dimanche 24 avril 2016

C'est toujours mode?....

En cuisine, il y a des modes. Je ne parle pas de la manière dont les cuisiniers s'habillent, même si il y a certainement là des subtilités qui m'échappent, mais des ingrédients ou des plats qu'on voit à certaines moments dans tous les journaux et les blogs.

Enfin, presque tous...

Pour ma part, je ne suis pas forcément ces tendances, mais je n'ai rien contre non plus....

Quand La ruche qui dit oui nous en avait proposé il y a 2 ans, j'avais testé mais n'étais pas franchement emballée....

Pourtant, on continue à en voir de temps en temps, et quand j'en ai reçu dans mon biocabas, c'était une bonne occasion d'essayer de changer d'avis.




C'était une variété rouge, jolie non? 

Par prudence, j'ai quand même préféré ne pas me lancer tout de suite dans le smoothie de chou cru, même si il parait que c'est irremplaçable pour une bonne santé.

Une version un peu asiatique, ou plus précisément d'inspiration indienne m'a semblé plus adaptée.

Poêlée de chou kale au poisson à l'indienne:


  • Un bouquet de chou kale (rouge ici)
  • 1 oignon rouge
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 morceau de gingembre
  • Morceaux de poisson nordiques mélanges Picard (½ sachet)
  • 4 ou 5 feuilles de curry ( trouvées près de la Gare du Nord à Paris et gardées au congélateur)
  • 1 c a c de garam massala 
  • 1 c a c de cardamome moulue
  • Un peu de sauce pimentée ( selon votre goût)
  • Huile de coco
  • 1 bol de riz déjà cuit
  • 20cl de lait de coco
  • 1 yaourt nature
  • Sel
  • 1 poignée de coriandre fraîche


Laver soigneusement le chou, retirer les côtes et couper les feuilles en morceaux assez petits.

Éplucher l’oignon et l'émincer.

Éplucher l’ail et le gingembre et les hacher ensemble au couteau.

Couper les tiges de coriandre et réserver les feuilles pour la fin de la recette.

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile de coco.

Quand ils commencent à devenir transparents, ajouter les feuilles de curry, l’ail et le gingembre, les épices et les tiges de coriandre coupées.
Faire revenir le tout ensemble à feu assez vif en remuant puis ajouter le chou et continuer à cuire en mélangeant pendant 5 minutes.

Ajouter le lait de coco et le yaourt et laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter le riz froid, mélanger, puis ajouter les morceaux de poisson encore gelés sur le dessus, couvrir et cuire encore une dizaine de minutes.


Avant de servir, goûter, saler à votre goût, retirer les feuilles de curry et repartir la coriandre grossièrement hachée en surface.




Verdict: une allure très peu photogénique, plus regardable dans un petit bol sous une feuille de coriandre, et un très bon goût d'épices.

Mais je persiste à trouver que ce chou n'a rien de spécial. Serais je une indécrottable retardataire? ou n'ai je pas su l'apprécier à sa valeur?

Vous me direz? 

8 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

A mon avis, tu as tellement de saveurs différentes dans ce plat que c'est difficile de "trouver" le goût du kale. J'ai plusieurs recettes qui l'utilisent sur mon blog, et je l'aime beaucoup! Je trouve qu'il a plus de consistance que les autres choux, et il est un peu plus amer, il se marie très bien à la tomate, aux haricots secs, à la saucisse... mmmm.... en soupe... miam... j'en rêve!

Babeth De Lille a dit…

Tu as raison certainement, car en fait je pense que justement c'est son côté amer et consistant que je n'aime pas trop....et en fait les epices me permettent de camoufler un peu ça.

guy59600 a dit…

un joli plat je ne connais pas ce chou et pas de riz pour moi
un excellent après-midi bien triste

Marion a dit…

C'est vrai que le chou kale, on l'a vu un peu partout ! Personnellement, je ne l'ai pas testé. Ta recette est très sympathique et gourmande, bravo !

irisa a dit…

Dans mon coin d'Ardèche très rurale, je n'ai jamais vu de chou kale, mais je vois en effet pas mal d'articles vantant ses bienfaits , j'en ai mangé du chou cet hiver , de toutes les couleurs brocoli, chou fleur, chou rouge, chou vert, frisé, de Bruxelles , finalement il y a du choix !

Annick a dit…

Un plat avec autant de saveurs doit être un vrai plaisir pour les papilles... Très belle journée.

Michelle a dit…

Je connais ce chou de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion de le cuisiner. Ta recette m'a l'air bien succulente. Bonne journée

Hélène (Cannes) a dit…

Moi, je le mets dans les soupes italiennes comme la ribolitta. Ils a une texture particulière, quand même ... Sinon, jamais utilisé dans autre chose ... Mais bon, il est à la mode alors ... ;-)