dimanche 3 avril 2016

Quand il n'y en a pas assez dedans......mettez en par dessus!

Dans mes archives, j'avais gardé une recette publiée par Dorian il y a un peu moins d'un an, un jour où l'envie de descendre un peu plus au sud l'avait pris.

Comme aujourd'hui il y a comme une atmosphère de vacances et de bas de la France pour nous des Hauts qui apprécions de pouvoir enfin passer un moment sur la terrasse et laisser ouverte la porte du jardin, je vous la propose à mon tour, à l'heure du gouter qui sera gourmand....



En fait, elle me faisait tellement envie cette brioche que j'en ai fait 2. 

Pourquoi le sud? parce qu'elle est parfumée à la fleur d'oranger et contient de l'huile d'olive. 

Brioche viennoise à la fleur d'oranger:


  • 250g de farine T55
  • 5g de farine de boulangerie sèche
  • 9cl de lait à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre mou
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 2 c à c d'eau de fleur d'oranger
  • un peu de lait pour dorer
  • sucre perlé
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le sucre. Ajouter l'oeuf, l'huile, le beurre et commencer à mélanger à petite vitesse avec la feuille, en versant le lait.

Mélanger un peu plus vite dès que tout est amalgamé. On peut alors changer pour le crochet de pétrissage et continuer pendant 5 à 6 minutes, le temps que la pâte soit bien élastique.

Rabattre alors la pâte en boule avec une maryse et couvrir le bol. Le laisser au chaud environ une heure, le temps de doubler de volume.

Reprendre alors la pâte, la couper en 3 parts et les rouler en boule puis en longs boudins avant de tresser ceux ci.

Déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et laisser reposer le temps de préchauffer le four à 190°.

Badigeonner alors la surface avec le lait et disposer le sucre perlé puis cuire 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.




En lisant l'article de Dorian, j'ai appris qu'il avait prévu de mettre du cédrat confit la prochaine fois.....


Alors dans ma pâte, j'en ai ajouté des petits morceaux.



Vous le voyez?

Pas évident, hein?

Effectivement, j'ai été un peu timide sur ce coup là!

Mais ce n'est pas grave, il y a toujours une solution:




Et là, j'ai trouvé ça presque parfait!

7 commentaires:

michelle a dit…

belles brioches Babeth avec du cédrat j'adore.bon dimanche

Gracianne a dit…

Rho la la, comment tu me fais envie avec ta brioche a l'huile et au cedrat - j'en veux. Tu crois que ca se conserve jusqu'au lendemain matin?

Babeth De Lille a dit…

Oui oui, comme il y en avait 2 j'en ai donné un peu à mon fils mais il nous en restait le lendemain.....et meme le jour d'après: toujours bonne même si un peu moins fraîche....et légèrement grillée c'est pas mal non plus!

guy59600 a dit…

deux superbes brioches et très belle mie bien filante
une bonne soirée

Marion a dit…

Tes brioches sont très belles et avec du cédrat confit maison, c'est la grande classe !

Mely a dit…

Quelles merveilles de gourmandise !! Tu m'en donnes une pour demain matin ;)
Bon mardi ! Bisous.

Ciorane a dit…

Les perles de sucre sur les brioches m'évoquent toujours les craquelins que j'adorais chez ma grand-mère (euh, elle les achetés tout faits). Mais je reconnais que ces saveurs du Sud, de la France d'en bas, sont bien tentantes aussi pour accompagner le ciel bleu d'aujourd'hui. Félicitations pour cette mie toujours aussi aérienne ! Oui, j'admire ton talent.