mardi 19 avril 2016

On dirait que vous préférez le sucré, petits gourmands!

C'est vrai, le nombre de lecteurs semble plus élevé ici quand je présente une recette sucrée que salée.

Comme j'en ai quelques unes en réserve, que je veux bien vous faire plaisir, je vous propose une brioche....ça ira?

Il y en a déjà quelques unes ici car, par périodes je suis prise d'une envie féroce de boulange, et surtout d'agrémenter le thé quotidien d'autre chose qu'un simple pain.



Elle est pas mignonne cette brioche avec ses tresses?

Et elle n'est même pas très riche! Je dis ça, mais à chaque période boulange, mon pèse-personne accuse quand même un peu le coup....le tout sera donc de faire quand même un peu d'exercice de temps en temps et tout ira bien!

Je n'ai rien inventé, c'est une brioche à la crème fraîche, trouvée chez Nuage de lait, dont je gardais la recette depuis un moment. Elle l'avait elle même trouvée chez La popotte de Manue, et on l'a pas mal vue sur les blogs....

La recette:


  • 300g de farine T45
  • 100g de lait 1/2 écrémé
  • 50g de crème fraîche à 30% MG
  • 1 oeuf
  • 2 c à s de sucre
  • 1/2 c à c de sel
  • 6g de levure sèche de boulanger
Dans la cuve du robot, mettre la farine mélangée avec le sel.

Au centre, mettre le sucre, la levure, le lait, la crème et l'oeuf légèrement battu. Mélanger au crochet à vitesse très lente, puis pétrir à vitesse un tout petit peu plus rapide pendant une dizaine de minutes. La pâte doit bien se décoller des bords et commencer à remonter le long du crochet.

Rabattre la pâte, couvrir la cuve d'un film plastique et laisser lever la pâte environ 2 heures. Elle va doubler de volume.

A ce stade, on peut la dégazer et la mettre au froid jusqu'au lendemain matin si on veut, ou juste un peu pour qu'elle soit plus facile à façonner.

Reprendre la pâte et la façonner comme on veut. Pour moi: faire 3 boules de pâte et les allonger en 3 longs boudins. Les tresser et mettre la tresse sur une plaque couverte d'un papier cuisson.

Couvrir d'un torchon propre et laisser poser un peu la pâte le temps de préchauffer le four à 180°.

Cuire environ 25 minutes puis laisser refroidir sur une grille.




Elle est légère!.....et comme elle n'est pas très sucrée, pas de remords si on la tartine de confiture ou de chocolat!

Joelle et Manue l'ont pétrie à la machine à pain et cuite dans un moule, le tressage est tout à fait facultatif mais j'avais envie de jouer un peu avec la pâte.

On a aussi vu pas mal de brioches à la crème appelées Butchy dont la recette est assez semblable, mais présentées en petites boules cuites dans un moule rectangulaire ou disposées comme en fleur. On fait ce qu'on a envie, c'est bien!

Et vous comment vous l'imaginez?

7 commentaires:

Mely a dit…

Hum elle a l'air toute douce et légère !
Bon après-midi, bises.

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Tu m'en réserves une part pour le goûter !

guy59600 a dit…

superbe brioche et très belle mie
Une bonne soirée

irisa a dit…

Waouh ! Que cette mie est belle , c'est à essayer , de plus cette brioche n'est ni trop sucrée , ni trop riche , parfaite, quoi !

Ciorane a dit…

Je ne m'imagine pas réussir une telle brioche alors je me contente d'admirer la tienne, toute coquette avec sa tresse.

Chrystel a dit…

Magnifique brioche Babeth ! Bravo, elle fait super envie. Bon dimanche

Hélène (Cannes) a dit…

Une vraie brioche de pro ! encore plus belle que celles que je vois chez mon boulanger. Il faut que j'essaye cette recette moi aussi ...