mardi 12 avril 2016

Et pourquoi pas rond?

Quand je l'ai vu, j'ai craqué! 

C'est chez Maelle, "Aux radins gourmands" que ça s"est passé...enfin, moi j'étais devant mon écran, je n'ai pas l'habitude d'aller chez les gens qui font des bonnes choses, de frapper et de demander d'y goûter!

C'était un gâteau irlandais, présenté en carrés, un Buttermilk slices. Bon, du coup ça faisait plusieurs petits gâteaux, c'est pour ça que le titre est au pluriel. Même si il n'y a qu'un seul gâteau. Je ne sais pas si vous suivez.....

De toute façon, je n'avais pas le moule carré ou rectangulaire qui correspondait à la quantité de pâte, alors chez moi il fût rond:



Il était aux pommes et framboises. Il parait qu'on peut le customiser avec ce qu'on veut....même si je ne suis pas sure que ça fonctionne avec du saucisson à l'ail.....

Je suis restée fidèle au ingrédients qu'elle a utilisés, ça suffisait de changer de forme. Les framboises étaient cependant surgelées, car nous étions hors saison quand je l'ai fabriqué.

Buttermilk slices pomme framboises:


  • 100g de beurre doux mou
  • 100g de sucre roux (dont 100g de sucre vanillé maison)
  • 250g de farine avec levure incorporée
  • 2 oeufs battus
  • 160ml de lait battu (ou fermenté, ou ribot)
  • 2 belles pommes
  • 100g de framboises (surgelées ou pas)
  • 1 c à c d'extrait de vanille (je n'en avais pas)
  • 1 poignée d'amandes effilées
Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre puis ajouter les oeufs et bien mélanger. 
Ajouter le lait fermenté puis la farine, toujours en mélangeant bien.

Eplucher les pommes et les couper en lamelles.

Chemiser le moule de papier cuisson,  verser la moitié de la pâte et y répartir les pommes. Verser l'autre moitié de la pâte, puis mettre les framboises (encore gelées).
Recouvrir d'amandes effilées.

Mettre dans un four préchauffé à 180° et cuire environ 50 minutes.




Si votre moule était carré, après avoir fait refroidir le gâteau sur une grille, vous le coupez en morceaux carrés aussi....le mien a été coupé en triangles, mais je ne pense pas que le goût en ait souffert.

Tiède, froid, le jour même ou le lendemain, s'il en reste, il est délicieux et léger!

C'est comme on veut.

PS: le sucre vanillé maison est un sucre roux que je garde dans un bocal avec les gousses de vanille dont j'ai déjà prélevé les graines pour une recette. Il parait que c'est encore mieux de mixer sucre et vanille mais je n'ai pas encore testé.

11 commentaires:

capu a dit…

Cc Babeth,
J'adore les gâteaux au lait robot !
Je trouve que ça apporte un moelleux incomparable...
Bisous

Myriam a dit…

Rhooooo... Il a l'air moelleux et fondant à la fois...C'est sûr j'essaie très bientôt!

guy59600 a dit…

un superbe gâteau bien délicieux avec ces pommes
Tres bonne soirée

Hélène (Cannes) a dit…

Oh dis donc qu'est-ce qu'il a l'air moelleux ! Je mets ta recette de côté. j'ai toujours du lait fermenté dans mon réfrigérateur ... a dépanne bien pour plein de choses ! :-)

irisa a dit…

Un bon gros gâteau comme j'aime, rustique , fruité, moelleux, une gourmandise plutôt sage en sucre, ça me va

Aux papilles by Virginie a dit…

une jolie douceur

The-foodtrotter a dit…

Très beau gâteau gourmand, j'aime beaucoup :) Ravis de découvrir ton blog

Nathalie a dit…

Rhôoo!! il y a de quoi craquer sur une telle gourmandise! Il est superbe ce gâteau. Bonne soirée

Fraise&Chocolat a dit…

Ce gâteau à l'air tellement moelleux.
Bonne journée !

Michelle a dit…

Délicieux ton gâteau et quel moelleux. Bonne journée Babeth

Ciorane a dit…

Quel moelleux ! Voilà qui donne une énorme envie d'aller immédiatement en cuisine se préparer ce gâteau gourmand (alors que le repas du soir n'est même pas prêt...).