mercredi 27 avril 2016

Elles sont là!

Tous les ans, j’attends ce moment avec impatience: l’arrivée des premières fraises. Enfin, des premières bonne fraises.

Cette année comme les précédentes, je me suis encore fait avoir, mon impatience me conduisant à les acheter encore un tout petit peu trop tôt. Ce n’est pas parce qu’il est annoncé à la télé qu’elles sont précoces et déjà succulentes qu’il faut se précipiter…..mais assez vite quand même elles ont été là: de bonnes fraises goûteuses, encore peu sucrées mais juste comme il faut…




Nous avons fait un petit break en Belgique, et je me suis étonnée de voir une ferme proche de la mer annoncer qu’elle en vendait. Il n’y avait pas de serre alentour. Peut être étaient elles importées du sud de la France…..MrD a dit qu’ils avaient peut être des terres en Espagne et les faisaient venir de là bas, mais je n’ai pas cru cette mauvaise langue!…..


Non, les meilleures mangées déjà cette année venaient de Carpentras d’après l’étiquette, et d’une agriculture raisonnée. Donc, pas de pesticides en principe, mais je les ai quand même lavées un peu juste avant de les utiliser, on n’est jamais trop prudent!


Nous les avons goutées nature, mais forcément, j’ai commencé à fabriquer mes petits desserts favoris du dimanche midi, déjà souvent montrés ici mais à chaque fois un peu différents.



Trifle aux fraises et gelée d'hibiscus:



  • 300ml d’eau
  • 1 c à s de fleurs d’hibiscus
  • 1 c à s de sirop d’agave
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250ml de lait ½ écrémé
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1 c à s de fécule de maïs
  • 40g de sucre en poudre
  • 20g de crème fraîche épaisse
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 c à s de sirop d’agave
  • 8 biscuits à la cuiller
  • 500g de fraises



Faire bouillir l’eau, y ajouter les fleurs d’hibiscus, dans une boule à thé et laisser infuser.

Faire tremper les feuilles de gélatine.

Après une dizaine de minutes, ajouter le sirop d’agave et la gélatine essorée, bien mélanger. Réserver.

Faire chauffer le lait. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre pour qu’il soit bien fondu, puis ajouter la fécule de maïs et bien mélanger. Quand le lait arrive à frémissement, en verser une partie sur les oeufs en mélangeant bien, puis reverser dans la casserole et cuire en mélangeant tout le temps, jusqu’à épaississement.

Ajouter la crème fraîche, bien mélanger puis ajouter la gélatine préalablement trempée dans l’eau puis égouttée. Laisser refroidir.

Dans 4 verres, disposer des morceaux de biscuits et des fraises lavées et coupées en 4, jusqu’à la moité de la hauteur. Verser la gelée d’hibiscus encore liquide.

Remettre des quartiers de fraises le long des bords jusqu’en haut puis répartir la crème refroidie mais encore non prise.

Couvrir d’un film plastique et garder au froid au moins 4 heures.

Au moment de servir, remettre des morceaux de fraises par dessus.



Pour ma part, la gelée manquait un peu de sucre, mais je suis quand même une « bouque à chuc » comme on dit chez moi. C’est vous qui verrez si vous en ajoutez un peu pour que ce soit à votre goût.


Je pense qu’il faut encore attendre un petit peu avant d’avoir les fraises mures par chez nous, voire d’aller les cueillir moi même si j’ai un peu de courage. Mais ça va venir, il va certainement faire quand même moins froid bientôt.

Et je pense que quelques kilos de fraises seront de toute façon englouties avant la fin de l’été!

9 commentaires:

Myriam a dit…

Coucou Babeth!
J'ai goûté d'excellentes gariguettes le week-end dernier.
J'ai aussi gouté d'horribles fraises venues d'Espagne, sans saveur...j'étais trop pressée ;)
Quant à ce triffle, il me tente beaucoup! A essayer!

guy59600 a dit…

de jolies verrines effectivement il faut encore attendre j'en n'avais acheté pour le fraisier pour faire le gâteau d'anniversaire de ma fille pas extras et pourtant c’était des gariguettes
excellente fin de journée

irisa a dit…

C'est un dessert déjà bien élaboré , gelée d'hibiscus , ça le fait ! Je n'importe je n'ai jamais goûté d'ailleurs

Not Parisienne a dit…

Super sympa, j'adore les trifles et surtout les fraises quand c'est la bonne saison bien sûr ^^

michelle a dit…

très tentantes ces premières fraises, mais souvent elles manquent un peu de sucre. on en a gouté venant de Carpentras, sous serres, elles manquaient de sucre. beau dessert Babeth, bonne journée

Nadji a dit…

Un dessert que j'aime beaucoup.
Je n'ai encore pas encore associé la gelée d’hibiscus aux fraises. Je note.
Je te pique une verrine en attendant.
A bientôt

Hélène (Cannes) a dit…

Ici, on a celle de Carros, qui sont réputées, au moins dans la région ! :-) J'ai commencé à manger les premières il y a quinze jours ... J'adore les fraises ! Et je vais essayer ce petit trifle à la gelée d'hibiscus avec ! Une excellente idée !

Annick a dit…

Et oui ça y est la saison des fraises arrive et de délicieux desserts aussi comme le tien aujourd'hui. Très belle journée.

Pourquoi je grossis a dit…

Tiens, c'est marrant, car les meilleures mangées chez moi aussi venaient de Carpentras !
Ton dessert me plaît beaucoup !!!