vendredi 14 février 2014

Histoire de pommes de terre et de carnaval....

Malgré mon pseudo lillois, je suis une vraie enfant de Jean Bart.....née à Dunkerque et me mettant à marcher bizarrement en levant les bras quand j'entends les fifres et les tambours...





Alors quand le site de la pomme de terre m'a proposé de participer à un concours de recettes associant la pomme de terre à une spécialité de ma région, après un peu d'hésitation, j'ai pensé à l'ingrédient que chaque année le maire de Dunkerque jette du balcon de la mairie pendant le carnaval.....et à un autre que les carnavaleux assoiffés ne manquent pas de consommer ( avec modération bien sur....)



  
Les pommes de terre, les harengs et la bière....les pécheurs de ma ville natale devaient bien en faire leur ordinaire....quand le pèche avait été bonne.... Pour faire bonne mesure, j'y ai associé un fromage régional, le pavé du Nord, sorte de mimolette....

Gratin parmentier aux harengs fumés et à la bière: pour 4


  • 4 grosses pommes de terre à chair farineuse (Agria ici)
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 grosse c à s de persil haché
  • 200g de harengs fumés doux
  • 100g de Pavé du Nord
  • 20cl de bière blonde
  • 2 c à s de farine fluide
  • 1 grosse c à s de crème fraîche épaisse
  • 20g de beurre
  • huile d'olive
  • 5 baies moulues, sel, muscade
Eplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire à l'eau salée. Les égoutter et les écraser au presse purée avec 20g de beurre, 5 baies moulues et un peu de muscade rapée. Réserver.

Eplucher l'oignon et l'émincer. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand ils commencent à colorer un peu, ajouter les harengs coupés en petits morceaux et la gousse d'ail écrasée. Laisser cuire quelques minutes en remuant.

Saupoudrer de la farine, mélanger puis arroser de bière et laisser cuire en remuant jusqu'à épaississement. Ajouter alors la crème et le persil haché, gouter et assaisonner à votre gout ( attention au sel en raison du poisson qui l'est déjà....)

Râper le fromage.

Huiler légèrement un plat à gratin et y verser le mélange de poisson et crème. Recouvrir de la purée et répartir le fromage à la surface.

Cuire environ 30 minutes au four préchauffé à 180°.





Accompagné d'une salade verte, ce gratin fait un repas bien complet.....réservé aux amateurs de goûts prononcés.....mais dont nous sommes friands, nous autres gens du Nord....même MrD, qui n'a pas été élevé an bord de mer a apprécié.....

Les fêtes du carnaval ont commencé autour de Dunkerque, les chapeaux fleuris, perruques et déguisements sont de sortie ou en préparation.....





Un petit gratin et une bonne bière....ça vous remet les idées en place après un chahut!.....


5 commentaires:

annie a dit…

suis pas sûre que cela eut été facile à manger aujourd'hui avec nos 26°C à midi à l'ombre de ma fenêtre :)

Babeth De Lille a dit…

Par contre après une balade sous la pluie et un vent à décorner les bœufs ça passe tout seul!...😉

Céline {AetCN} a dit…

Le hareng fumé cuit, je pense n'y avoir jamais goûté. Ta recette sera l'occasion d'essayer! Merci du partage. Bonne journée, Céline.

lydie a dit…

J'adore !!! Bises

taka a dit…

je ne savais pas qu'on pouvait les cuire les harends,j'adore en salade avec des pommes de terre