lundi 9 avril 2012

Lendemain de Pâques, c’est encore Pâques….j’y ai associé Tambouille et Nigella……


Les jours fériés en doublon, c’est une bonne idée!…..surtout quand c’est un peu compliqué de réunir la famille aux emplois du temps un peu atypiques……
C’est donc ce midi que les fils ont pu venir chercher leurs œufs…si,si…il n’y a pas d’âge pour aimer les œufs au chocolat….et, sans aller jusqu’à les mettre dans le jardin, j’aime respecter les traditions….
Alors, gigot, forcément…et depuis que j’ai testé le gigot oublié de Tambouille, je le refais régulièrement….mais depuis mes débuts je teste quelquefois quelques variantes….et maintenant que j’ai fait la connaissance de Nigella, j’ai testé ce qu’elle propose avec une épaule d’agneau….




La recette:
  • 1 gros gigot
  • 5 à 6 c à s d’huile d’olive
  • persil haché
  • ciboulette ciselée
  • thym
  • romarin
  • sel, poivre
  • 6 ou 7 gousses d’ail
  • 50cl de bon vin rosé
  • 6 anchois à l’huile
La veille, mélanger l’huile d’olive avec les herbes, sel et poivre et 2 gousses d’ail hachées (je le fais un peu au pif….vous aurez les proportions de Tambouille sur leur blog). En faire une espèce de pâte et en masser le gigot…..( ça fait les mains douces…..mais odorantes….)
Couvrir le plat d’un film plastique (pour ne pas embaumer le contenu du frigo à l’ail….) et le laisser toute la nuit.
Le lendemain matin, au saut du lit…..retirer le film plastique et mettre le plat au four T° 150°. Pour ma part, je couvre pour ce début de cuisson.
Au bout d’une heure, écraser les filets d’anchois bien égouttés et les mettre dans le plat avec le vin et les autres gousses d’ail non épluchées.
Laisser encore cuire 2h toujours à 150°, découvert, puis on peut baisser à 110° pour attendre que les convives soient prêts à passer à table……On peut arroser 2 ou 3 fois en cours de cuisson…..si on en a envie…..


Nigella ajoute des olives noires, mais je ne pense pas que ça aurait plu à tous mes convives…..et non, on ne sent pas les anchois….et oui, la sauce est très bonne….la viande est tendre et goûteuse…..
Pour le dessert, c’est je l’avoue Mr Picard qui nous a régalés…..J’avais demandé à MrD s’il lui semblait possible d’aller chercher un merveilleux de Fred…..mais c’était fermé ce matin….et hier…..

IMG_3641
Voilà la photo qu’il a faite le matin devant la boutique du Vieux Lille……il a été un peu découragé…..


IMG_3644


Et heureusement que j’avais déjà acheté les chocolats…..car il fallait aussi de la patience……
Pendant qu’il se promenait dans le coin, il a aussi photographié de jolis coins….
IMG_3663
Pendant que je nous mitonnais un petit repas pour 2….que je vous relaterai ultérieurement…..
Pour le merveilleux….ce sera pour une autre fois….mais ça ne saurait tarder…ça fait trop longtemps!…..


Mots clés Technorati : ,,

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Madame,
Je veux avec simplicité, vous félicité pour votre site culinaire et de généralité .
C'est simple ,clair et avec beaucoup de plaisir de nous en faire profiter.
Les chtis serons toujours une merveille de convivialité , d'humour ,de courage , d'amitié sincère et indélébile .
Vos cœurs remplis de chaleur, nous adoptent , inondent de joie et de bonne humeur, comme nul par ailleurs .
Bravo et merci de votre blog et disponibilité.

Mamina a dit…

Je prends le gigot plus qu'appétissant et je laisse les autres faire la queue pour le dessert.

Colette a dit…

Et bien, je le comprends ton Mr !!! je me serais découragée aussi ! cet agneau a l'air délicieux !! bonne semaine !

Kim a dit…

J'adore ton super gigot!

nuage de lait a dit…

Maintenant que j'ai testé les souris d'agneau, je suis prête à tester l'épaule. Cette recette semble bien délicieuse et, avec Nigella, on est rarement déçu ;-)
bises
jojo

Nadji a dit…

Tu m'invites quand tu veux. J'ai déjà noté cette recette mais je ne l'ai pas encore réalisée.
A bientôt