mercredi 4 avril 2012

Fleurs timides…ou frileuses....et gâteau….

 

Même si l’été nous a fait un bref passage, il s’est un peu sauvé en se résignant à attendre son tour: après le printemps……

Bon, aujourd’hui, celui ci nous balance des averses de grêles….il doit être de mauvaise humeur….mais les fleurs ne s’y trompent pas vraiment et sont de sortie au jardin…..

Les tulipes sont rigolotes….selon le moment du jour, la lumière, la température…..elles nous montrent un peu ou beaucoup d’elles même…

printemps 2012 

Ce sont 3 photos de la même fleur….ouverte aux rayons du soleil ou frileusement fermée le matin……

Sans transition…..comme ils disent aux infos….le gâteau aux pommes (pas aux tulipes…..je n’oserais pas vraiment….)

C’est en fait à la compote de pommes…..selon une recette adaptée d’un morceau de journal découpé lors d’une de mes séances de tri de magazines…..celle là date encore d’un moment où je mettais les feuilles sous pochette plastique….maintenant, elles sont un peu en vrac dans un carton…

Pas récente, récente….: Avantages N°114 de mars 1998!…..

Ma version de la recette:

  • 300g de compotes de pomme (de préférence maison) non sucrée
  • 2 c à c de cannelle en poudre
  • 1/4 c à c de muscade râpée
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 225g de farine avec levure incorporée ( ou avec 1 sachet de levure chimique)
  • 75g de beurre mou
  • 75g de purée d’amandes
  • 150g de sucre en poudre
  • 3 œufs

Battre le beurre en pommade, ajouter la purée d’amandes et bien mélanger, ajouter le sucre et continuer à battre en ajoutant peu à peu les œufs battus.

Ajouter la compote puis la farine et les épices, en battant toujours.

Verser dans un moule à manqué beurré ou un moule en silicone et cuire 45 minutes environ à 180°.

Vérifier la cuisson avec une brochette qui doit rester sèche car le temps de cuisson varie selon l’épaisseur de la pâte…..

Attendre environ 10mn hors du four avant de démouler. 

gateau à la compote de pommes

Il garde une texture un peu humide….délicieux avec une boule de glace à la vanille….mais même nature, en cas de régime, il est très agréable et garde quelques jours bien emballé…..

7 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Toujours gagnant le mariage pommes et épices... Tes tulipes sont superbes... je ne peux pas en avoir... Oscar me les mangerait et comme je n´aime pas les fleurs coupées (je ne les aime qu´au jardin) je profite de ta photo...

nuage de lait a dit…

Qu'est ce qu'il est beau ce moule,,!!
joli gâteau surtout ;-)
et merci pour les jolies fleurs
bizzzzz
jojo

Gracianne a dit…

C'est drole commme elles se fermement et s'ouvrent au moindre rayon de soleil, n'est-ce pas? Tu sais qu'on peut les manger? je me souviens que Tarzile en faisait des coupes pour presenter de la glace.

J'aime bien ton fondant aux pommes, je l'essaierai a l'occasion, ca doit etre tres moelleux.

Unknown a dit…

il est sympa ton moule! bien printanier

Cocopassions a dit…

Quel superbe moule...

Très bonne fêtes de Pâques

gourmandelise a dit…

Avec une boule de glace à la vanille je ne dis pas non!!

Mélanie a dit…

Jolies photos! Et joli gâteau! Le moule est chouette.