dimanche 15 avril 2012

Du porc à la limonade et à la confiture….

 

Non, non….ce n’est pas une recette prévue pour camoufler la viande afin d’en faire manger aux enfants….c’est une recette que j’ai au contraire réservée à un jour où les (grands…) enfants n’étaient pas là….pas certaine qu’ils apprécient…..

 

En fait, c’est une recette de Nigella pour un jambon de 5,5kg…..mais à 2, c’était un peu beaucoup…..un petit rôti de porc a suffi…..

Il est glacé au gingembre…..

La recette du rôti de porc glacé au gingembre:

  • un rôti de porc
  • une bouteille de Canada dry (ou véritable ginger ale si vous en trouvez…)
  • 1 pot de confiture de gingembre
  • 1 c à s de moutarde anglaise
  • 50g de sucre roux
  • quelques clous de girofle

Mettre le rôti de porc dans une casserole et le recouvrir de Canada dry. Porter à ébullition puis faire tranquillement cuire environ 1 heure.

Cette étape peut être faite la veille, le rôti sera gardé au frais, dans son jus de cuisson.

Mélanger 1/2 pot de confiture de gingembre avec la moutarde, le sucre et les clous de girofle.

Allumer le four à 200°. Retirer la barde du rôti si il y en avait, de même que le gras qui pouvait rester en surface. Le badigeonner du mélange précédent, mettre dans un plat à four et cuire au four environ 20minutes.

Si le rôti était cuit la veille et refroidi, le laisser d’abord environ 20mn au four, recouvert d’un papier aluminium, avant de mettre le glaçage.

Joli et bon!…..par précaution, j’avais versé un peu de canada dry dans le fond du plat pour éviter que ça n’attache…..

Si vous ne trouvez pas de confiture de gingembre (il y en a à MATCH Halles à Lille…) vous pouvez remplacer par de la marmelade d’orange et un peu de gingembre moulu.

Tant qu’à se régaler avec un plat sucré salé…je l’ai accompagné de légumes…réputés amers…des endives….

Et tant qu’à allumer le four….autant les y faire cuire…selon une recette trouvée chez Alter gusto

Endives cuites au four:

  • 6 endives
  • 3 ou 4 feuilles de laurier
  • huile d’olive
  • sel

Laver rapidement les endives, enlever les premières feuilles et les couper en 2 ( ou 4 selon leur taille).

Les déposer dans un plat avec les feuilles de laurier et les arroser d’huile d’olive. Saler. Fermer hermétiquement avec une feuille de papier aluminium et mettre au four 180° environ 50 minutes.

J’avoue les avoir mises à 200° car le four contenait déjà le rôti….j’ai donc cuit un peu moins longtemps et vérifié en cours de cuisson…..

Et pour compléter….des pommes de terre…mais en utilisant la recette d’Alter gusto pour des carottes…..que je n’avais pas en magasin……en les camouflant au curcuma…..

La recette de pommes de terre au curcuma, cuites au four:

  • 500g de pommes de terre
  • huile d’olive
  • 1 c à c de curcuma en poudre
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1 peu de muscade râpée
  • 1 gousse d’ail
  • 30ml de vin blanc
  • sel

Eplucher les pommes de terre et les couper en grosses frites. Les mettre dans un plat de telle manière qu’elles ne se chevauchent pas, saupoudrer des épices, saler et arroser d’huile d’olive. Mélanger.

Ajouter une gousse d’ail non épluchée, le vin blanc et fermer hermétiquement avec du papier aluminium.

Enfourner et cuire 35 minutes, retirer l’aluminium et remettre au four environ 15 minutes.

Et voilà le résultat!…..

Un rôti pour 2…c’était un peu beaucoup…..mais réchauffé doucement à la casserole, en remettant un peu de marmelade, de Canada dry et de vin blanc….on a un autre petit repas sympa…..

Et comme c’était Pâques…..et qu’on aime les bonnes choses….MrD est allé fouiller dans sa cave….

Un vin espagnol plus tout jeune…. (enfin…comme fils N°3…)qui accompagnait bien toutes ces saveurs…..

Comme quoi….on peut cuisiner à la limonade, mais préférer quelque chose d’un peu plus adulte dans son verre…avec modération bien sur!…..la limonade aussi d’ailleurs…..

9 commentaires:

CLquipopotte a dit…

Une assiette qui m'fait de l'oeil ...
Belle soirée ...

♥♥♥

BON APPETIT ! a dit…

Une recette bien originale... qui doit être bien goûteuse... Nigella fait de ces trucs... osés mais qu´on a toujours envie de goûter...
Bonne fin de week end.

Kim a dit…

Il est bien original ce porc. Je serais curieuse de le goûter. Je garde pour l'inspiration!

taka a dit…

Alors là,le roti de porc et nous,... j'ai beau le déguiser ,ca passe pas ,personne n'aime chez nous .Par contre,tes pommes de terre au curcuma ca m'interesse,c'est original

Babeth a dit…

Ton plat est super appétissant et délicieux, j'adore le mélange salé sucré

Hélène (Cannes) a dit…

Je me demande si je ne vais pas aller m'acheter un jambon, rien que pour essayer ! Quelle jolie recette ... Bon, en attendant le jambon, je ferai comme toi et reverrai mes prétentions à la baisse en achetant un joli rôti de porc ! ;o)
Bisous
Hélène

irisa a dit…

Cette recette m'intéresse! je pense que je vais te demander quelquechose à son sujet via un mail !

sab a dit…

dis donc t'as pas bu de faire un mélange comme ça!!!! mais ça me tente bien

Unknown a dit…

je ne me souviens même pas de la dernière fois où j'ai mangé du porc autrement qu'en lardons ou jambons.