dimanche 8 avril 2012

Joyeuses Pâques!….avec une petite mousse?….




Un peu de couleur pour fêter ces Pâques un peu tristounettes au point de vue météo!……




Une charlotte bien colorée?…..par exemple….


Mais la petite mousse me direz vous?….elle est dans le gâteau!….


Depuis un certain temps, j’étais curieuse de goûter la mousse au chocolat aux marshmallows, repérée chez Nuage de lait, et inventée par Nigella




La recette:
  • 150g de petits marshmallows ( trouvés chez Match Halles à Lille ….)
  • 50g de beurre
  • 4 c à s d’eau
  • 250g de pistoles de chocolat noir ( Valhrona….merci Ventes privées…)
  • 285ml de crème entière liquide
  • 1 c à c d’extrait de vanille
Mettre l’eau dans une casserole, chauffer et quand elle bout, ajouter le beurre, le chocolat et le beurre. Baisser le feu et faire fondre le tout à feu doux, en remuant ( ça prend pas mal de temps…)
Quand le mélange est homogène, le laisser refroidir.


Battre au fouet, dans un plat très froid, la crème (préalablement gardée 10mn au congélateur) avec l’extrait de vanille, jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.


2609261

Ajouter alors progressivement celle ci au mélange chocolaté tiédi, avec une maryse.
Conserver au frais.


Pour la mousse, la recette est finie!……il suffit de déguster….mais à une condition: être un fan du “flash chocolaté”…..parce que le résultat, avec le chocolat bien noir que j’ai employé est riche en goût……et quand même plus compact qu’une mousse classique….mais peut être me suis je trompée quelque part!….


Dans la recette d’origine, on ajoute l’eau bouillante aux autres ingrédients avant de mettre à fondre…..ma technique a peut être fait perdre un peu d’eau….mais je ne voulais pas risquer l’ébouillantement en mesurant 4 c à s d’eau….


Pour la charlotte, je n’ai pas fini…..
  • une vingtaine de biscuits de Reims
  • 20ml de sirop de sucre
  • 20ml de gin
  • 20ml d’eau
  • 100g de chocolat blanc et sujets pour la déco….
Tapisser l’intérieur d’un moule à charlotte avec du papier film, en laissant dépasser celui ci à l’extérieur.


Mélanger le sirop de sucre, l’eau et le gin et y tremper les biscuits. En tapisser les bords du moule. Verser de la mousse jusqu’au 1/3 environ du moule. Répartir une couche de biscuits trempés, cassés pour certains. Verser le reste de la mousse, puis mettre une dernière couche de biscuits trempés.


Refermer le film plastique, poser une assiette et des poids (pots de yaourt pour moi…) et garder au froid au moins 4 heures.


Démouler, retirer le film.


Faire fondre au bain marie ou sur feu très doux le chocolat blanc. A l’aide d’une seringue…ou d’une cuiller….faire couler du chocolat doucement sur la surface et les côtés du gâteau. Décorer…..




C’est la version Pâques….mais vous pouvez l’adapter à d’autres circonstances!….


Celle ci semble avoir été faite pour des enfants, non?…..et bien non….elle était prévue pour 4 cinquantenaires et soixantenaires vaillants!…..On ne devrait pas toujours demander à une bloggeuse d’apporter le dessert…..on peut avoir des surprises….


Pour terminer: mon autocritique….qui sera j’espère constructive pour vous si vous essayez cette recette:


N’hésitez pas à bien tremper les biscuits de Reims: ils ont la particularité de pouvoir être trempés (dans le champagne…) sans fondre….ce qui est pratique, mais peut faire un résultat un peu sec dans un dessert…


N’en coupez qu’une petite part pour chaque convive…..elle est très nourrissante….et en fin d’un repas copieux, ça peut être un peu difficile…..



PS: l’image du batteur est de qualité très moyenne…mais faite avec mon téléphone…avec l’application Cinemagram…..essayez, c’est rigolo!….





7 commentaires:

not-louise a dit…

Super ta petite mousse et originale ...
Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques .
Bises de Louise

Unknown a dit…

Une mousse qu'il faudra que je teste quand même, je l'ai déjà vu et elle me tentait beaucoup, j'aime beaucoup l'image du batteur, bonnes fêtes de Pâques

Nadji a dit…

Je ne connaissais pas cette mousse de Nigella. Ce sera peut-être avec un chocolat moins fort que le tien.
Tu as raison, pourquoi il n'y aurait que les enfants pour profiter des chocolats ou oeufs de pâques.
moi j'aurai certainement pris 2 petits morceaux.
Joyeuses pâques Babeth et à bientôt.

Unknown a dit…

joyeuses Pâques

Colette a dit…

Tiens, je n'ai jamais utilisé ces biscuits dans une charlotte !! je sens que je vais en apprendre des choses chez toi !!!!

nuage de lait a dit…

Très belle cette charlotte!
ton chocolat était peut-^tre vraiment très fort?? la plupart du temps j'utilise du 70% de cacao le tient fait combien?
Personnellement,je n'avais pas trouvé que la mousse était compacte. ;-)
Olivier se joint à moi pour te souhaiter un excellent lundi de Pâques
bizzzz
jojo
au fait, peux tu m'envoyer une photo de ta mousse (pour ma rubrique "mise à l'honneur") ;-)

taka a dit…

jamais fait la mousse de cette façon mais bonne idée a tester et en charlotte,ca doit etre encore plus plus .Hier,il faisiat beua mais alors aujourd'hui,on se dirait à la Toussaint