vendredi 13 avril 2012

Envie de changer un peu vos livres de cuisine?…donnez les…..et achetez en d’autres…..Opération Cook Book


Ils en ont parlé l’un après l’autre: electroméninges, le chicken in the kitchen et Dorian….






En donnant les livres dont vous êtes moins fan dans une de leur boutiques ( adresses en cliquant sur l’image….) vous participerez à leur action…..en allant y acheter aussi d’ailleurs……


Même après le 15 avril, ne vous censurez pas…..ils seront contents de vous voir à tout moment!……
Quelques uns des miens ont rejoint la boutique de Lille et je n’avais pas le temps de fouiller cette fois ci, mais je compte bien y retourner…..pour en trouver d’autres…


MrD, qui cherche désespérément à faire de la place à la maison ( il trouve que j’entasse un peu…..) m’encourage fortement à donner…moins à racheter…..il a encore un peu soupiré lorsque je suis rentrée de la dernière foire aux livres au poids avec quelques bouquins….dont un livre de cuisine….


foire aux livres

Mais il a été bien content quand il a pu manger les scones fabriqués selon la recette que j’y ai trouvée…..




C’est un livre publié par Marks and Spencer en 1977….enfin, la 8ème impression de 1980…soyons précis….
On n’a plus de Marks and spencer à Lille…..mais je vais pouvoir nous faire plein de bonnes choses pour accompagner notre five O’clock tea…….


La recette de scones a juste été modifiée selon les conseils de Pascale Weeks, qui nous a précisé récemment qu’on pouvait les faire sans emporte pièce…..(j’en ai….mais avais envie d’essayer la simplicité….) il y a même une vidéo….


La recette: traduite….et modifiée selon Pascale…..
  • 200g de farine
  • 1/2 c à thé ( à café, ça va aussi…) de sel
  • 1 c de 5ml de bicarbonate de soude
  • 2 c de 5ml de crème de tartre
  • 25g de sucre en poudre
  • 45g de beurre (margarine pour l’originelle….)
  • environ 125ml de lait
On peut remplacer le mélange bicarbonate, crème de tartre par 1 sachet de levure chimique…..


Verser la farine, le sucre, le sel et la levure dans un plat. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le mélanger du bout des doigts, comme pour un crumble.


Ajouter progressivement le lait, en mélangeant mais sans trop travailler la pâte, jusqu’à obtenir une pâte assez souple, qu’on peut mettre en boule.


La déposer sur une surface farinée, l’aplatir en rectangle avec les mains, jusqu’à une épaisseur d’1,5 à 2 cm. Y couper 8 morceaux et les déposer sur plaque. Passer un peu de lait au pinceau à la surface et cuire à 180° , 8 à 10 minutes.




Les déguster encore chauds, coupés en 2, avec un peu de beurre et de confiture….


Les miens étaient un peu plats, car j’ai un peu trop aplati ma pâte…..mais ils étaient délicieux…..
Contrairement à la recette classique, celle ci ne contient pas d’œuf…le livre date des années Thatcher….peut être déjà la crise et des recettes plus économiques?…..


En tous cas, n’oubliez pas…..la solidarité peut aider dans les temps difficiles et un petit geste peut y contribuer….alors à vos étagères et placards……





6 commentaires:

Parmesan et Paprika a dit…

Très jolie initiative...bine que j'ai du mal à lâcher mes bouquins...je serais plutôt du genre à en racheter comme toi.

BON APPETIT ! a dit…

Ouh là là... même si j´approuve l´initiative moi et mes bouquins (surtout de cuisine) c´est un amour fusionnel... Pour les romans poche je n´arrive à me séparer que des inintéressants, les autres je les relis tant et plus (surtout que j´ai du mal à trouver des bouquins en français ici) et les livres de cuisine si je m´en sépare c´est comme m´arracher un oeil. D´ailleurs je ne les prête même jamais...

Boljo a dit…

En fait c'est rigolo j'ai appris, à l'inverse, récemment chez Pascale w qu'on les faisait avec des emporte pièces. Les miens ont toujours été rustiques et ta version me convient parfaitement.

christine a dit…

J'ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres
pourtant c'est une excellent idée
et scones ... délicieux
bon week end

Kim a dit…

Mien aussi ne cesse de râler que mes bouquins prennent trop de place. Quelle belle initiative d'Oxfam... Je prendrais bien quelque chose de similaire par ici. Ces scones ont l'air fort bons!

taka a dit…

Pas de bouqins chez moi,tu sais bien,la bibliotheque .Mai sj'ai voulu donner des livres,des classiques jules verne,zola,maupassant qui étaient dans un état excellent et bien ,impossible car ils étaient dans une collection disparue,sans code barres.Les bibliotheques,les bouquinistes les ont refusés,gratuitement .J'ai du les donner a quelqu'un qui fiat les brocantes pour m'en débarrasser