mercredi 24 février 2010

Retour sur la Belgique et cuisine à la graisse d’auto….

Je sais, les vacances sont finies….pour moi du moins…..mais ça me fait du bien d’y repenser…ça m’aide à attendre les suivantes….

Donc, nous étions sur la côte belge….et comme toutes les côtes où l’on passe des vacances, elle a des aspects très agréables

côte belge nature

Et d’autres un peu moins…..

côte belge bétonnée

Mais c’est la rançon de succès, je présume….il faut bien loger les gens qui ont envie d’y passer un moment….Pour être honnête, il y a quand même du progrès: de grandes parties de la côte sont protégées, il suffit de s’éloigner un peu pour ne pas voir trop de béton….ou regarder vers la mer!……

plage

Et la graisse d’auto, qu’est ce qu’elle vient faire là?…..j’en parlais ici l’année dernière….mais peut être ça vous avait-il échappé!…..c’est comme ca qu’on appelait le sirop de Liège quand j’étais petite:

filet mignon aux pruneaux et sirop de liège 3

Le sirop de Liège, c’est le pot de droite. C’est un sirop de fruit très concentré. Et c’est délicieux sur des tartines, mais aussi en cuisine sucrée salée. Il y a là le nécessaire pour un filet mignon à la bière, aux pruneaux et au sirop de Liège. La recette est une interprétation personnelle de plusieurs autres trouvées sur le net.

Ma recette:

  • 2 filets mignons
  • 2 oignons
  • 6 carottes
  • 200g de pruneaux
  • 50cl de bière
  • 1/2 pot de sirop de Liège
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre, thym
  • Huile d'arachide

Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile. Ajouter la viande et la faire dorer. Déglacer avec le vinaigre puis la bière. Ajouter les carottes en rondelles, le sirop de Liège, sel, poivre et thym.

Fermer la cocotte et mettre au four 3/4h à 180°

Sortir alors la cocotte, ajouter les pruneaux et cuire encore à feu doux environ 30 minutes.

filet mignon aux pruneaux et sirop de liège 2

La viande devient très moelleuse, ça peut attendre un peu…..à feu très doux dans la cocotte.

filet mignon aux pruneaux et sirop de liège

Quand on en a assez d’attendre, ou quand on a fini l’apéro, on peut le servir……(comme on est flemmarde, on y ajoute des pommes noisettes surgelées….)

Et s’il en reste, ça se réchauffe très bien, en remettant un peu de liquide (eau ou bière). C’est encore meilleur le surlendemain….le viande devient presque fondante….(comme on a eu du remord, on y ajoute un gratin de pommes de terre maison…)

filet mignon aux pruneaux et sirop de liège réchauffé

En fait, les petits plats mijotés, c’est comme les vacances: on ne s’en lasse pas……

14 commentaires:

Alimonia a dit…

une superbe recette... et de jolis photos de la mer du nord... les enfants adorent cette mer qui part si loin... que de souvenirs..
bises

clquipopotte a dit…

Mmmmmmmmmmmmmmmmmm ...
Elle me plait beaucoup , beaucoup celle là ...
Je met dans mon cabas!!!
Clquipopotte♥♥♥

Clemence a dit…

j'aime beaucoup le sirop de liège... Voilà un plat appétissant !

bloga2 a dit…

reçu de la graisse d'auto de ma cop Belge alors toutes les idées sont bonnes pour tester ce nouveau produit !

BON APPETIT ! a dit…

Figure-toi que je n'ai jamais goûté le sirop de Liège même si bien sûr je connaissais !!! En tout cas ta recette est bien appétissante et rien que de voir le plat je m'imagine les saveurs... et encore merci pour les jolies photos de mer du nord...même si la mer je la vois tous les jours, tout le temps, ce ne sera jamais la même chose...

mari de la dinette a dit…

toujours pas de vac ici...mais les tiennes me font un peu voyager !

Eléonora a dit…

Cs'est un bon plat et je ne connais pas le sirop de Liège....donc, prochain voyage chez ma fille qui est juste à côté ( Luxembourg ) je regarde !

foodandfashion a dit…

C'est vraiment succulent!
Je fais souvent des plats de ce type, avec quelques variantes parfois: Une tranche de pain d'épices pour lier la sauce, un peu de moutarde, etc.

Mamounette85 a dit…

Je ne connais pas ce sirop mais ton plat me plait beaucoup, en plus cuisiner à la bière ça me fait penser à la carbonade.
En Belgique je garde de précieux souvenirs, côte ou intérieur. Oostende, Brugges... y retournerais-je un jour ?
Bonne journée de la Vendée
Bon Ap chez Mamounette

Saveurs et Gourmandises a dit…

Encore un plat savoureux à laisser mijoter et à partager.
J'ai un prix pour toi.
Bon weekend.

Tara a dit…

Divine ! Je connais le tout mais je n'avais jamais pensé à pouvoir les associer et pourtant, sous tes doigts, cela devient si évident ...
Ton appellation , je la comprends bien et quant à la côte belge, c'est vrai qu'elle est belle. Nous avons bien de la chance de pouvoir la connaître.

colibri a dit…

Je découvre le sirop de Liège, j'espère qu'il est facile à trouver. Mais, Babeth, cuisiner c'est comme les vacances : une détente, alors je comprends que tu aimes ça !!! Super ta recette, adoptée et imprimée !

bérangère a dit…

lire chez toi c'est retrouver une certaine idée de mon enfance

Pillow Kitchen a dit…

Cette cocotte est splendide ! Les ingrédients sont originaux et doivent vraiment donner une super saveur à ce plat ! Bonne soirée !