samedi 9 avril 2016

Encore des épinards, le printemps et un souvenir de l'été dernier....

Encore un titre un peu fourre-tout.

Petite explication de texte alors:

Le printemps, ça parait évident.....mais c'est surtout pour faire remarquer aux étourdis ou nouveaux venus que le fond du blog a changé. Les hellébores ont laissé la place à un buisson fleuri, immortalisé l'an dernier en plein centre ville. Il y a le même cette année, au Square du petit Quinquin......à Lille donc....je ne pense pas qu'il y ait d'autre endroit de ce nom en France.

Les épinards et le souvenir de l'été dernier se rapportent plus à la recette. 

Le souvenir est breton. J'en avais acheté un paquet par curiosité. 




Ce sont des craquelins. Le nom m'évoquait plus une brioche au sucre comme on fait chez nous, ou ce qu'on met sur les petits choux....mais en fait c'est un peu comme des biscottes....très léger....et qui a surtout le goût de ce qu'on met dessus....(je ne veux pas froisser les bretons....pas besoin de m'assassiner dans les commentaires!)

Ce qui m'a surtout étonné, c'est qu'ils sont vendus dans un simple sachet de papier et que ça garde très longtemps, sans autre précaution. C'est d'ailleurs une qualité car ça permet d'en avoir en réserve pour un dépannage....il faut juste faire attention à ne pas les casser, ils sont assez fragiles.

C'est d'ailleurs ainsi que je m'en suis servi un soir, avec un reste d'anguille fumée achetée en Belgique.




Craquelins à l'anguille fumée et épinards:


  • 4 craquelins
  • 3 galets d’épinards en branche surgelés
  • un morceau d’anguille fumée
  • 1 échalote
  • 50g de ricotta
  • 50g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 2 c à c de fécule de maïs
  • poivre (pas de sel, le poisson est très salé)



Faire dégeler les épinards au micro ondes, les mettre dans une passoire, bien les égoutter.

Battre l’oeuf avec la ricotta, le mascarpone et la fécule de maïs.

Éplucher et émincer l’échalote et l’ajouter au mélange, de même que les épinards bien égouttés. Poivrer.

Retirer la chair de l’anguille et la couper en petits morceaux.

Répartir le mélange sur les craquelins, répartir les morceaux d’anguille par dessus et passer au four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes.

Avec un peu de mâche, nous avons eu un petit souper vite préparé et assez apprécié.


7 commentaires:

Not Parisienne a dit…

Très sympa ce plat, je ne connaissais pas du tout ces craquelins! Je cherche justement de l'anguille fumée pour une recette en ce moment, et je désespère d'en trouver à Lille mais je vois que tu dis que tu l'as ramenée de Belgique, dans quel magasin tu achètes ça? Si tu as une adresse à Lille je suis encore plus preneuse, je vais tester monoprix mais à part ça je sèche ^^
Et très sympa ce nouveau fond pour ton blog, vive le printemps :-)

Babeth De Lille a dit…

En Belgique, sur la côte, on en trouve pratiquement dans toutes les poissonneries. Sinon à Lille, je pense en avoir déjà acheté au marché de la place du concert, mais je ne me souviens plus du nom du commerçant. Le mercredi c'est le seul je pense, le dimanche il doit y en avoir d'autre. Bonne recherche!

Michelle a dit…

J'avais découvert ces craquelés en vacances en Bretagne, c'est léger et on peut les accommoder de toutes les façons. Bonne fin de journée Babeth

Dr. CaSo a dit…

Ohhhh de la mâche!!!!!!! Ca fait une éternité que je n'en ai pas vue :D

not-louise a dit…

Les craquelins de chez Margely , disons mon voisin ....Tu as raison de dire que c'est un peu fade mais meilleur que les biscottes ! ils sont utilisés le matin chez nous au petit dej avec du beurre salé et de la confiture .Ils en existent des minis fabriqués à St Malo que l'on peut servir avec des rillettes de sardines ou autres à l'apéro .
Tu me donnes une idée ...
A bientôt sur not-louise pour confirmer
Merci et bises de Louise

Gracianne a dit…

Je dois avouer que je craque plus sur l'anguille fumee (des annees que je n'en ai pas mange) que sur les craquelins - c'est vraiment regional ca, je n'en ai jamais vis qu'en Bretagne.

Hélène (Cannes) a dit…

Je ne suis pas bretonne et ne t'assassinerai donc pas de commentaires ... assassins ? ;-) En tout cas, c'est une belle idée d'utilisation que tu as eu là !