vendredi 27 décembre 2013

Vous n'en ferez qu'une bouchée....

Ces derniers temps, le blog n'a pas été aussi riche en recettes festives que beaucoup de ceux que je vois en me promenant sur le net....

Mais rassurez vous, on a bien fêté dignement Noël!....la preuve:



Une bûche glacée....

Bon, ce n'est pas moi qui l'ai faite.....je l'avoue, mais j'aurais eu tort de me donner du mal car elle était très bonne!....aux fruits rouges et coeur au limoncello...fabriquée à la Ferme de Anneaux et achetée par la Ruche qui dit oui...

Et la maison est décorée dignement par Mr D....




Et de petites bouchées ont été appréciées à l'heure de l'apéritif.....




Leur forme a été obtenue un peu par hasard....je n'étais pas vraiment certaine du résultat quand je les ai mis à cuire mais ces petits feuilletés étaient tout ronds....et garnis d'une chantilly à la truite fumée.

La recette:


  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 3 belles tranches de truite fumée
  • jus d’½ citron
  • 30cl de crème fraîche-mascarpone
  • 2 belles c à s de fromage blanc
  • 1 feuille de gélatine
  • ciboulette ciselée surgelée
  • 5 baies moulues



Étaler la pâte feuilletée et y découper des cercles à l’emporte pièce, de la taille des alvéoles d’une plaque à mini muffins.
Mettre un cercle de pâte dans chaque alvéole, en appuyant un peu sur le centre pour le creuser légèrement et cuire 10 minutes à 200°. En principe on obtient des boules feuilletées.
Réserver.

Couper en tous petits morceaux les tranches de truite et les mélanger au jus de citron et au fromage blanc. Ajouter de la ciboulette et quelques moulins de 5 baies.

Tremper dans l’eau froide la feuille de gélatine.

Chauffer un peu de crème et y dissoudre la gélatine essorée. Laisser refroidir un peu puis y mélanger un peu de fromage blanc pour l’apporter à la même température que le mélange au saumon, mélanger ensuite le tout.

Battre en chantilly le reste de la crème et ajouter au mélange fromage blanc-truite. 

Quand les feuilletés ont refroidi, les couper en 2. Normalement, ils sont creux au milieu et on peut y mettre un peu de crème à la truite fumée.




Mon idée première avait été de fabriquer des choux....mais ma flemme avait eu le dessus.....et finalement, le résultat a été plutôt sympathique....

Si vous testez pour les prochaines festivités encore à venir, vous me raconterez si la forme a été la même chez vous..... 

8 commentaires:

Mely a dit…

Tout cela est drôlement appétissant, Noël a dû être très gourmand ;)
Bonne fin d'année.

irisa a dit…

Bien sympa ton idée de boule feuilletée et c'est à ma portée!

boljo a dit…

Chez moi non plus pas le temps de publier les recettes festives ni même de les photographier, il ne restera rien des dizaines de plats préparés, snif. Je pensais faire des petits choux au saumon pour le nouvel an. Je vois que ça marche bien en version flemme avec la pâte feuilletée et que c'est tout autant réussi, je note. De très bonnes fêtes à toi, biz Boljo.

Christine a dit…

Et moi je n'ai absolument rien cuisiné
C'est un année comme cela
Je me délecte sur les blogs
quoique j'ai quand fait quelques excès
Je te souhaite une bonne fin d'année
Pour moi, c'est direction New Castle
bises

sab a dit…

moi j'en veux bien de tes ptits choux!!!!

taka a dit…

moi tes recettes me plaisent ,tu penses bien .Rien qu'à passer sur certains blogs tu frises l'indigestion .Moi aussi,cette année simplicité et flemmingite ont donné un excellent résultat

Hélène (Cannes) a dit…

J'imagine bien que tu n'as pas fait passer les fêtes à ta famille autour d'une soupe aux légumes ! ;o) Très bonne, ton idée de feuilletés-choux ... ou choux-feuilletés !

Ciorane a dit…

Sur la photo, je voyais vraiment des choux ! Ta flemme t'a vraiment inspiré des petites bouchées originales et bien sympathiques.