samedi 9 mars 2013

Hiver…gâteau…thé…pommes….

 

Un bon titre c’est important…..mais quelquefois l’inspiration manque…..alors quelques mots suffisent pour présenter le sujet…

L’hiver, on peut le voir de façon positive….au coin d’un feu, avec un bon bouquin et une tasse de thé parfumé…..et une part de gâteau….

 

Ce thé là….que je suis seule à apprécier à la maison…est très parfumé…(trop selon certains…) il contient des coques de cacao, de la cannelle, du gingembre, de la caroube et de la réglisse…

En janvier, Pascale Weeks avait utilisé son reste de thé de Noël pour parfumer des sablés…elle m’a inspirée pour utiliser mon thé “Winter in love” et le faire même aimer à MrD…..

L’année dernière, j’avais bricolé un gâteau aux pommes parfumé au gingembre et il me semblait qu’il serait approprié à cet essai…

En principe, Pascale avait mixé son thé avec du sucre. Comme le mien contient des morceaux de coques de cacao et que je ne voulais pas que quelqu’un se casse une dent en mangeant une part de gâteau, je l’ai mixé seul puis l’ai passé pour ne garder qu’une fine poudre.

Gâteau aux pommes et au thé parfumé:

  • 300g de compote de pommes maison non sucrée (elle se fait rapidement au micro ondes)
  • 2 c à c rases de poudre de thé parfumé ( une fois mixé et passé)
  • 225g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 75g de beurre mou
  • 75g de purée d’amandes
  • 150g de sucre en poudre
  • 3 œufs

Battre le beurre en crème, ajouter la purée d’amandes et bien mélanger. Ajouter le sucre, mélanger, puis ajouter progressivement les œufs battus, toujours en mélangeant bien.

Ajouter la compote, puis la farine et le thé, en battant toujours.

Verser dans un moule à manqué beurré ou un moule en silicone et cuire 45mn à 180°. Vérifier la cuisson car elle dépend du moule et du four….une brochette piquée dedans doit sortir sèche.

Laisser refroidir au moins une dizaine de minutes hors du four avant de démouler (plus pour un moule en silicone)

Comme je l’avais dit pour la première version, il est bon aussi bien nature que plus gourmand avec une petite boule de glace….il garde une texture assez humide….

Un autre thé pourrait lui donner une autre saveur….racontez moi…

7 commentaires:

annie a dit…

Tu m'enlèves les mots de la bouche... j'allais te dire "tout est dit dans l'intitulé"!!! et moi je dégusterais bien une tasse de ce délicieux thé en ta compagnie... j'adore les bons thés parfumés!!!

BON APPETIT ! a dit…

Bien appétissant ce gâteau...

Kim G. a dit…

Je me sers souvent de thé chaï pour parfumer des trucs alors c'est clairement une bonne idée d'utiliser le tien. J'aime bien ce gâteau!

Ciorane la pauvresse a dit…

Tiens, les grands esprits se rencontrent, oui, le thé en cuisine, c'est chouette ! Perso, j'en mets beaucoup plus, j'y vais à la cuiller à soupe et je le mixe seulement pour partie dans un moulin à café électrique qui me sert aussi pour les épices. Quant à ton thé en boisson, s'il n'y a pas trop de cannelle (je trouve qu'elle a tendance à étouffer les autres parfums), je tenterais bien. C'est sûr tout de même que ce mélange riche et insolite doit rebuter certains.

poupougnette a dit…

ton gâteau me plaît bien! j'en prendrai bien une part pour accompagner mon thé!! ;)

Caro a dit…

Je n'ai jamais osé testé un gâteau contenant du thé. Une bien belle idée et un bien bon gâteau! Belle soirée

Boljo a dit…

Alors, ça, cela doit être juste moelleux et aromatique, parfait avec un thé pour un dimanche cocooning. Biz Boljo