dimanche 13 janvier 2013

Vous prendrez bien une petite tranche de thé?…

 

Quand j’étais jeune, je ne buvais de thé que pendant mes séjours linguistiques en Angleterre….je trouvais ça très bon là bas, mais n’arrivais jamais à retrouver la même chose par chez nous….

Quand j’ai fait connaissance de la famille de Mr D, immigré british de la 3ème génération, j’ai pris goût à la tasse de thé de 17 heures, dont je me passe rarement maintenant….même si elle est tout aussi bien à 18 heures….

Et depuis que les anglais sont devenus exportateurs de leurs recettes, je vais même jusqu’à l’employer en cuisine….

Vous pouvez voir que la théière est passablement culotée….elle sert 2 fois par jour et sèche plus souvent sur l’égouttoir qu’avec un torchon bien repassé…..ce qui lui donne quelques nuages blancs sur son teint noir….

Cake au thé earl grey de Jamie Oliver

  • 6 sachets de thé earl grey
  • 400g de fruits secs ( raisins, cranberries et orange confite pour moi….)
  • 1 orange
  • 1 gros œuf
  • 300g de cassonade
  • 400g de farine avec levure incorporée ( ou avec un sachet de levure….)
  • 1 c à c rase de 4 épices
  • 1 noix de muscade
  • 1 citron

Mettre 4 sachets de thé dans un bol et ajouter 30cl d’eau bouillante. Laisser infuser quelques minutes puis les retirer. Mettre les fruits et le zeste de l’orange dans un grand saladier et verser le thé. Mélanger, couvrir et laisser reposer une nuit.

Le lendemain, chemiser un grand moule à cake de papier sulfurisé.

Fouetter l’œuf et le verser dans le saladier avec 200g de cassonade. Ajouter la farine, les épices et quelques pincées de noix de muscade râpée puis incorporer le jus d’orange et mélanger. La pâte est assez épaisse.

Verser dans le moule et cuire à 180° pendant 1h10. Une lame de couteau doit ressortir sèche, prolonger un peu si nécessaire.

Pendant ce temps, verser 20cl d’eau dans une casserole, y mettre les 2 sachets de thé restants, le zeste et le jus de citron.

Porter à ébullition, laisser quelques minutes les sachets de thé, puis les retirer, verser 100g de cassonade et amener à nouveau à ébullition sans mélanger. Laisser bouillonner une dizaine de minutes pour obtenir un sirop, un peu coloré et réduit de moitié.

Sortir le cake du four, percer de nombreux trous avec un couteau (ou une brochette) et verser doucement le sirop. Quand il est absorbé, sortir le gâteau du moule et le laisser refroidir sur une grille.

 

Jamie conseille de le servir avec du beurre pour le thé ou avec du fromage wendleydale et un verre de Xeres à la fin du diner….

La première proposition fut la bonne pour nous…enfin, sans beurre pour moi….avec un peu de marmelade d’oranges pour MrD…et pendant plusieurs jours de suite…c’est un investissement ce gâteau là!…

13 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Il est bien beau ce cake !

Kim G. a dit…

Je note tout de suite ce cake parce que le Earl Grey et moi, c'est une véritable histoire d'amour! Quel beau cake à manger avec une tasse de thé anglais:)

taka a dit…

Je ne buvais jamais de thé ,je ne trouvais pas cela bon .Puis un jour,j'ai gagné du thé,du vrai bon et depuis je suis accro .Mais pas à 17 heures ,moi c'est vers 14 heures .J'adore l'earl gray et ton cake aussi (pourtant,sans vouloir porter outrage à Sir D,la cuisine anglaise et moi ..)
PS: le cocker a dépassé la Date limite ,il doit être dur ... (si BB passe oooops )

Hélène Archaimbault a dit…

Je crois que je vais vite le tester

edith a dit…

Je bois du thé depuis que j'ai 3 ans.
C'est donc un grande histoire d'amour.
Je garde ta recette qui a l'air succulente!

irisa a dit…

Je ne bois pas de thé , j'ai essayé mais non ! par contre le cake me plait bien et c'est vrai que c'est un investissement : pour deux ça dure plusieurs jours, j'ai bien essayé de faire les cakes dans de plus petits moules, mais je trouve que ça n'a pas le même moelleux

BON APPETIT ! a dit…

j´adore tout ce qui est cakes et puddings anglais... et celui-là est bien appétissant...

Kathy a dit…

La recette est originale ! Si je dois emmener un gateau chez une copine pour un tea-time, je ne manquerai pas d'y penser.
Miam.

Au gré du marché a dit…

Ce cake a l'air délicieux comme tout! Je n'ai jamais cuisiné avec du thé; cela me plairait bien de commencer à le faire en confectionnant le cake que tu proposes aujourd'hui.
Lou

Caro a dit…

Je ne suis pas fan des boissons chaudes, je crois que c'est pour cela que je ne bois que rarement du thé. Par contre j'adore l'odeur. Du coup ta recette m'intrigue car je n'ai jamais goûté du thé en... tranche ;) Je la note pour l'essayer ^^ Belle soirée

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà, la recette est copiée ! Et sera vite faite, c'est sûr. Encore merci ! ;o)

nuage de lait a dit…

Qu'il doit ^tre bon ce cake!! le thé earl grey est sans doute mon préféré ;-)
bises enneigées de Dunkerque
jojo

Ciorane la pauvresse a dit…

Le thé, c'est bon à boire, à manger et à humer. Alors ton cake, je trouve qu'il a une bonne tronche !