lundi 9 janvier 2012

Idée choc pour bons restes…..


Puisqu’il semble que certains arrivent sur mon blog en tapant sur Google le mot “restes” je vais encore une fois essayer de ne pas les décevoir….

Il s’agit, en cette période “post fêtes” de bons restes: du “bon pâté”, plus connu sous le nom de foie gras…..Ce sont les fils qui appelaient ça du “bon pâté” quand ils étaient petits….d’abord parce qu’ils s’étaient rendu compte que celui que mangeaient leurs parents étaient meilleur que le leur……puis après y avoir gouté pour en demander encore….

On peut aussi le trouver bon comme ça:



Il en restait pas mal car, après celui de Noël, j’en ai refait 2 pour le Nouvel an…mais pour 6 à table, c’était peut être un peu beaucoup…

Coupé en petits cubes, il s’est retrouvé au congélateur jusqu’à hier…et avec la pâte qui me sert maintenant assez souvent pour des gourmandises sucrées, trouvée sur le livre d'Annabel Langbein, ça nous a fait un petit délice pour un apéritif familial de Noël un peu en retard….



La recette des briochettes farcies au foie gras:
  • 60g de beurre
  • 25cl de lait
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 20g de sucre en poudre
  • 450 de farine T55
  • 1 c à c de sel
  • foie gras coupé en petits cubes ( environ 2cm de côté) et congelés
  • chutney de figues, confiture d’oignons
Faire tiédir le lait et y mettre le beurre à fondre. Verser dans la cuve de la MAP, ajouter la moitié de la farine, le sucre et le sel, puis le reste de la farine et la levure. Faire fonctionner le programme pâte.
A la main, quand le mélange lait beurre est à 37°, y mettre le sucre et la levure et bien mélanger. Faire un puits dans le farine, mélangée au sel, et y incorporer progressivement le lait+beurre. Pétrir longuement (voilà pourquoi je préfère la MAP…) puis laisser lever pendant 1heure dans un endroit chaud.
La dégazer puis l’étaler au rouleau en un long rectangle d’environ 60x30cm.
Découper des carrés et au milieu de chacun, déposer un cube de foie gras encore gelé et un peu de confiture d’oignon ou de figue. Refermer sur le dessus et déposer dans les alvéoles d’une plaque à mini muffins.
Laisser encore lever environ 1/2h sous un linge , badigeonner la surface de lait et cuire 15 à 20mn au four 200°.



Une fois refroidies, j’ai préféré les disposer dans des caissettes en papier, mais leur habillage n’est pas du tout obligatoire….
Les moules à petits muffins étaient préférables car certaines ont laissé échapper un peu de leur garniture et je craignais moins leur étalement à la cuisson….

Voilà, cette fois, je pense qu’on a fait le tour des festivités….mais si on a encore une occasion…j’ai encore un peu de foie gras au congélateur….



11 commentaires:

taka a dit…

effectivement,tes bricohettes là donnent envie de se replonger dans les fêtes ,quelle honte !! mais c'est tellement bon justement parce que ce n'est pas habituel.Moi aussi,j'iame bien le bon paté

Laurence a dit…

En voila une d'idée qu'elle est bonne !!! Dommage, je n'ai pas ce genre de reste cette année... Mais je garde l'idée en mémoire...

Kim a dit…

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, des briochettes farcies au foie gras. Ce que ça doit être bon ça!!!!

sab a dit…

on en fait expres qu'il en reste avce ta recette

Amélie a dit…

Mais c'est que tu fais de très très bonnes choses avec des restes ! j'adore !
Moi j'ai une fois publié une photo de Thailande car je partais en vacances là bas ... depuis ça arrive souvent que une personne arrive sur mon blog en tapant Thailande sur Google ! LOOL, j'ai regardé ça doit être par le biais des images.
Bonne soirée, bisous

nuage de lait a dit…

Elles me plaisent tes briochettes "recyclage" de foie gras
bises
jojo

CLquipopotte a dit…

Je me dévoue volontier pour tous les restes ...
Belle semaine ...

♥♥♥

boljo a dit…

Les navettes au foie gras, aïe, aïe, aïe, j'ai pas eu ma ration cette année, les miens sont encore crus au congélo alors je t'en pique une, euh deux, je peux ?
Et vive les bons restes.

colibri a dit…

Les recherches par mot-clé, c'est assez tordant parfois, quand on vient sur mon blog pour "colibri farci", au secours ! Et je ne parle pas de mon blog de plantes sauvages, mais là, c'est carré blanc !!! Ton bon paté me rappelle ma soeur, elle dit toujours et encore "il est bon ton pâté" depuis plus de trente ans quand elle en mange chez moi ! Tes briochettes me donne une idée pour vendredi soir, merci !

Hélène (Cannes) a dit…

Rhooo dis ça ça me paît; J'ai encore un gros foie mi-cuit dans le frigo ... Pas de doute, je tiens ma recette ... Enfin, ta recette ! ;o)
PLein de bonnes choses pour cette année
Bisous
hélène

stef de fla a dit…

Je crois en effet que les amateurs de restes qui te suivent ne vont pas être déçus!
Bonne année 2010, avec ou sans restes!