jeudi 13 octobre 2011

Des pâtes, des restes, un détecteur…..

 

Mr D et moi sommes assez économes et n’aimons pas gâcher les restes de nourriture….mais comme je continue à cuisiner pour 2 comme pour 5, il y en a souvent….

Mr D et moi sommes assez prudents et adeptes de la prévention des risques…..ainsi, même si ce n’est pas encore obligatoire, nous avons des détecteurs de fumée depuis un certain temps…

Mr D doit être encore plus prudent que moi, car, malgré les recommandations de ne pas en mettre là, il a installé un de ces appareils dans la cuisine…

Mr D n’a pas été trop ennuyé, mais plutôt amusé le jour où, au travail, il a reçu le SMS suivant:

“Comment on arrête l’alarme incendie?….. j’ai grillé de la pancetta?….”

Gratin de pâtes à la pancetta et aux courgettes:

  • Un bon reste de pâtes cuites
  • 3 tranches assez épaisses de pancetta
  • 1 oignon
  • 2 belles courgettes
  • 1 gousse d’ail
  • Un peu de persil
  • 25cl de crème semi épaisse légère
  • 50g de pecorino
  • un peu d’huile d’olive
  • poivre, 5 baies moulues

Couper les tranches de pancetta en morceaux et le faire revenir à la poêle à feu assez vif (attention…..ça fume…..allumez la hotte ou ouvrez la fenêtre!……)

Quand ils sont assez croquants, les réserver sur du papier absorbant et jeter le gras. Essuyer la poêle. Y verser un peu d’huile d’olive.

Eplucher et couper l’oignon en dés et les faire revenir , avec la gousse d’ail écrasée.

Laver les courgettes et éplucher une bande/2, les couper en gros dés et les mettre avec les oignons.

Râper le Pecorino.

Quand les légumes sont un peu colorés mais pas complètement cuits, ajouter les pâtes, le persil haché, la pancetta, la moitié du pecorino et la crème. Saler si nécessaire, ajouter poivre et 5 baies et bien mélanger.

A ce stade, on pourrait d’ailleurs manger le plat tel quel….

Mais j’avais envie d’un gratin…..alors on continue…

Huiler légèrement un plat à four, y verser la préparation, parsemer du reste du pecorino et cuire environ 30 minutes à 180°

L’intérêt du gratin, quand on a un four programmable, c’est qu’on peut le préparer à l’avance et le mettre au four pour que la cuisson démarre pendant qu’on est à l’extérieur…..

Je sais, ce n’est pas forcément prudent…..mais je m’arrange pour que la cuisson démarre peu de temps avant mon retour prévu….

Et puis une précision, ça peut toujours servir…..

Pas besoin d’éteindre le boitier, il arrête tout seul quand la visibilité dans la pièce devient meilleur…..ouvrez la fenêtre….

Ceci dit, je vous recommande d’en installer aussi chez vous…..mais peut être pas dans la cuisine…

 

4 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Huhuhuhuh, ces petites bêtes sont effectivement parfois sensibles :) Dans mon appartement précédent, je le déclanchais systématiquement dès que je commençais à faire la cuisine et le son était vraiment attroce! Les chats étaient terrorisées... et ouvrir toutes les fenêtres par -10 n'était pas toujours un grand plaisir ;)

Ton gratin est criminel et il devrait être interdit de poster des trucs comme ça! J'ai pris 2 kilos rien qu'à lire la recette!

BON APPETIT ! a dit…

M´a l´air bien bon tout cela... et excellent test pour tes détecteurs...

sab a dit…

moi je vais en installer dans toutes les pièces apres ce qui m'ai arrive en debut d'annee..mais du coup pour la cuisne je me pose la question!!!!!

irisa a dit…

Ah! les maris prudents et vaguement inquiets à notre endroit !le mien me dit souvent " il y a quelquechose dans le four, c'est normal ?"
cela dit je me régalerais bien avec ton plat ....