mercredi 5 octobre 2011

Des cocottes pour le KKVKVK#41

 

C’est Nana qui a gagné la précédente édition et organise celle ci….et elle a choisi de nous faire plancher sur les œufs cocotte….

Banniere_KKVKVK

D’abord l’occasion pour moi de vous mettre en garde…..écoutez ce que disent vos parents….même si ça vous semble un peu lourd….

Le rapport?

Pendant longtemps mon père m’a dit, et redit qu’il fallait casser les œufs dans une tasse avant de les verser dans une préparation….au cas où il serait mauvais….

Je l’ai fait un moment, puis ai fait confiance aux marchands d’œufs….et puis ça simplifiait….

Eh bien, croyez moi….les œufs pourris ça existe!…même avec une date limite encore lointaine….j’ai testé pour vous il y a quelques semaines…..

Donc, pour cette recette…..vous saurez ce qu’il vous reste à faire..

Œufs cocotte à la fondue de courgettes:

  • 2 œufs
  • 3 petites courgettes
  • 1 oignon rouge
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher l’oignon et les courgettes (une bande sur 2) et les couper en gros cubes. Les faire revenir dans une peu d’huile d’olive, d’abord à feu assez vif pour les colorer, puis plus doux pour les confire. Saler et poivrer.

Huiler 2 cocottes et y répartir le mélange de légumes.

Casser chaque œuf et verser le blanc dans la cocotte, réserver le jaune.

C’est Mamina qui conseille de cuire les œufs cocotte de cette façon…..et elle a raison…

Mettre les cocottes au four dans un bain marie et les cuire 10 à 12 mn à 180°.

Ajouter ensuite les jaunes, puis cuire à nouveau 2 à 3 mn.

(les miens ont cuit un peu trop…..à surveiller…)

Déguster bien chaud avec du pain bien frais….enfin, chaud….enfin, vous me comprenez….pourquoi le pain chaud est-il dit frais?…..

 

6 commentaires:

Kathy a dit…

Je prends l'idée !

Et ma mère m'a toujours dit aussi de casser mes oeufs et de les verser dans un ramequin avant de les mélanger au reste ! J'ai parfois la flemme, question lavage de vaisselle après, mais j'avoue que c'est une bonne habitude !

boljo a dit…

Moi, les miens me disaient toujours d'arrêter de leur casser les pieds et dans les iles on casse toujours, (ou presque) sinon on le regrette souvent, nos oeufs dans un bol pour les renifler d'abord et ma grand-mère m'a toujours dit de ne pas mettre mes oeufs dans le même panier. Je suis prête pour ta recette.

Unknown a dit…

j'en ai fait l'autres jours avec un reste de sauce tomates et d'autres petites choses! C'était trop bon.

TAKA a dit…

oui,c'est vrai que les oeufs pourris ca existe ...et ca pue ...c'est horrible .Mais ca arrive rarement et j'avoue que ..j'avais oublié ce bon precepte qui voualit qu'on teste l'eoeuf avant .
Ceci dit,jamais fiat d'oeufs cocotte

annie a dit…

et pourquoi le pain frais est-il chaud???? les mystères de la langue française!!!!
les oeufs pourris...ah si seulement y'en avait que dans ces petites coques qu'il suffit d'ouvrir à part pour limiter les dégâts!!!que la vie serait simple!!!

Joëlle a dit…

C'est un chouette truc, pour les oeufs séparés au four, au moins on doit avoir un beau coulant !!! Tes cocottes ont l'air délicieuses !