dimanche 23 octobre 2011

Une recette venue du nord….pour les amateurs de poisson de toutes sortes….


A la maison, on aime bien le poisson, surtout le saumon…et on aime bien les recettes nordiques en général, alors quand Nanou a proposé en mai dernier un saumon au sel, recette danoise, il fallait absolument le tester…




La recette:
  • 450g de saumon, sans la peau
  • 1 bulbe de fenouil
  • huile de colza
  • aneth
  • 3 c à s de fromage blanc
  • sel, poivre
Pour la marinade:
  • 10g de gros sel
  • 1/2l d’eau
  • 4 grains de poivre
Préparer la marinade et y faire tremper le saumon pendant 3 heures. Le retirer ensuite et l’essuyer avec un papier absorbant.
Allumer le four à 90°.
Enduire le saumon d’une fine pellicule d’huile de colza, le poivrer et le faire cuire environ 10 minutes. Réserver.
Laver le fenouil et le trancher finement à la mandoline.
Mixer l’aneth avec le fromage blanc, saler et poivrer.




 Servir le poisson avec le fenouil et la sauce.
Nanou y ajoutait des billes de concombre, des pousses de petits pois et des cubes de pain grillés….que je n’avais pas…un peu de salade de mâche a très bien fait l’affaire….avec des pommes de terre cuites à la vapeur, bien sur….on est dans le Nord….




Au début, Mr D était un peu sceptique quand il m’a vu cuire le saumon si peu longtemps à four si doux…..mais il a été conquis….
Il y en a une autre qui aurait été conquise……


miette oct 201103

Elle a beau se cacher et tirer la langue….ce n’était pas pour elle…il y en avait juste assez pour nous ….(la recette est pour 4 personnes mais en fait, j’en ai fait un peu moins pour 2…)
PS: le photographe de Miette est Fils N°2…..

11 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Un truc qui me manque terriblement ici, c'est le fromage blanc! J'utilise donc du yahourt grec dans ce genre de recette. Et j'aime beaucoup le saumon pas trop cuit :)

boljo a dit…

Le saumon (comme le thon maintenant interdit) chez nous est synonyme de cru. Fans de tartare, suchis et autres japonaiseries nous aimons le poisson pour le poisson. Ta recette est parfaite et je ne doute pas un seul instant de la cuisson (qui laisse le temps de regarder la télé sans rien brûler !) et de l'association avec le fenouil.

colibri a dit…

LE poisson, j'adore aussi, toujours rose à l'arête ! Pour le pavé de saumon, ta cuisson me va donc parfaitement ! Moi aussi, je salive, comme la jolie Miette, et de bonnes patates vapeur, c'est délicieux, avec plein de beurre salé au milieu, comme en ce moment dans ma Bretagne !

electromenagere a dit…

le saumon a l'air d'être exactement comme j'aime !

CLquipopotte a dit…

Si le poisson t'es inspiré par Nanou , ça ne pouvait être que fameux ...
Belle semaine ...
♥♥&hearts,

TAKA a dit…

et bien ta recette,dés que j'ai vu les photos m'a fait penser aux pays scandinaves,comme quoi elle est réussi .Je n'iame aps trop le saumon et surtout pas le fenouil,mais mes hommes aiment bien .C'est simple a fiare donc pourquoi pas .Pauvre minou ,même pas une miette pour miette ?

Gracianne a dit…

J'avais essaye cette cuisson la une fois et beaucoup aime (mais avec de l'huile d'olive). La chair reste extremement tendre, c'est delicieux.

Linou a dit…

mignonne ta minette. La mienne est cachée derrière le canapé en attendant que mon neveu et ma nièce reparte chez eux. Il faut trop de bruit pour cette froussarde

Agnès a dit…

je vais aimer ! sûr...
une bien belle idée
bonne soirée

nuage de lait a dit…

Tu as bien fait d'essayer et de partager ;-)
bises
jojo

stef de fla a dit…

Je n'ai jamais tenté le saumon si peu cuit mais je l'adore cru donc pourquoi pas, et en plus j'adore le fenouil.
Ta minette est sublime, j'adore les tigré marron comme ça avec les yeux gris verts en amandes