samedi 4 décembre 2010

Les desserts du dimanche…


C’est plus fort que moi: le dimanche, il faut un repas un peu plus “cuisiné” qu’en semaine….même un poulet rôti me semble un plat du dimanche, alors qu’un steak ne l’est pas….ne cherchez pas pourquoi….ça doit remonter très loin…..(vous croyez, M Freud?..)
Et le dessert doit être autre chose qu’une Danette ou une clémentine….d’ailleurs, si par hasard je n’avais rien cuisiné, Mr D achète un “dessert spécial” en rentrant du marché….un incroyable par exemple…..
Celui que j’ai du faire le plus souvent, c’est une tarte aux pommes….mais si pendant longtemps, je me suis contentée d’une pâte toute faite…(si vous cliquez…vous vous retrouverez aux tout débuts de ce blog…..soupir nostalgique….)
Mais maintenant, ma fierté de bloggeuse prend le dessus et je fais la pâte….

tarte aux pommes du dimanche
La recette:
  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 40g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • pommes
  • cassonade
  • cannelle
  • quelques noisettes de beurre
Dans un plat, déposer la farine, mettre au milieu le sucre glace et le beurre coupé en morceaux. Commencer à mélanger puis ajouter l’œuf et l’intégrer à la pâte jusqu’à pouvoir faire une boule. La laisser au froid une heure.
On peut aussi la faire au robot…les proportions viennent d’ailleurs de la notice du mien.
Etaler la pâte et en foncer une tourtière. Saupoudrer d’un peu de cassonade. Disposer au dessus les pommes coupées en 12 puis un peu de cannelle, encore de la cassonade et quelques noisettes de beurre.
Cuire 30 minutes à 180°

tarte aux pommes du dimanche morceau

La première photo risque de donner des doutes….il y a bien du papier sulfurisé….mais c’est moi qui ai étalé la pâte dessus car elle était un peu molle…j’entendais déjà certains dire “oui…elle dit qu’elle l’a faite et elle l’a achetée….chiqué….”
Quelquefois, ce sont des trifles…..dimanche dernier, j’en ai bricolé d’après une recette vue à la télé dans “Un diner presque parfait” , une mousse au yaourt

trifle mousse de yaourt

La recette:
  • 240g de yaourt nature
  • 120g de crème liquide entière
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 petite boite de cocktail de fruits au sirop
  • quelques biscuits de Reims
Mélanger le yaourt, la crème, le sucre et les graines de la gousse de vanille; Mixer le tout et verser dans le siphon. Mettre la cartouche de gaz. Garder au réfrigérateur le temps du repas.
Au moment de servir, casser des biscuits dans le fond de verres, ajouter quelques fruits égouttés puis siphonner la mousse par dessus.

Là, c’était la version cuisine du placard, mais je compte bien la refaire avec des fruits frais…..
Bon avec tout ça, j’ai une pâte pour demain, mais je ne sais pas encore ce que je vais mettre dessus…..la nuit porte conseil…..


12 commentaires:

Bleck a dit…

Vraiment un déjeuner composé à titre d'exemples de quelques huitres, d'un beau poulet rôti et d'une tarte aux pommes (à la condition d'une pâte maison...) et déjà c'est un dimanche réussi... oh ce bonheur simple du poulet rôti et d'une simple purée de pommes de terres... j'en suis ému rien qu'à écrire ces quelques mots.

Bleck

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi aussi je trouve qu'un desserte du dimanche c'est important..on ne va pas manger un yaourt a la c.. le dimanche quand m^me

BON APPETIT ! a dit…

Je suis dans le même cas que toi pour le steack vs poulet rôti... L'Incroyable et le Merveilleux... que de succulents souvenirs... Et la tarte aux pommes aussi... la même recette que celle de ma maman, cannelle en moi (mais moi je suis plus cannelle et donc j'en mettrais aussi...). Succulentes recettes que voilà... et le triffle à essayer depuis le temps que j'en ai envie.

Sacha a dit…

Idem ..un dimanche se démarque des jours de la semaine par un menu plus soigné ,on prend son temps pour le cuisiner avec délicatesse même si les produits utilisés restent simples sans oublier le dessert du dimanche la tarte en est un ! la petite verrine me plait bien !
Bon week-end
A+Sacha

Tara a dit…

Moi aussi, je suis très "cuisine du dimanche" et c'est la nostalgie qui me parle alors ... une tarte au potiron, moi, ça me dirait bien. Que ta nuit soit étoilée !

colibri a dit…

Moi aussi, je suis d'accord avec tout le monde, et, surtout, avec Babeth, chez qui j'irai bien squatter car chez elle, c'est la semaine des deux dimanches !!! Ben oui, je suis passée hier déjà pour grapiller un bout de tarte, et je recommence aujourd'hui, tiens, c'est trop tentant ! Finalement, avec vos super blogs culinaires, je vois qu'il y a des valeurs sûres comme le poulet rôti (Hélène Darroze le mangerait même sur la tête d'un pouilleux à ce qu'elle dit !) et la tarte aux pommes. Bonheur simple ? Oh, mais rendons simplement aux choses leur vraie valeur !

annie a dit…

Ici le dimanche c'est couscous.... tous les couscous... il y en a un nombre incroyable, pas seulement le "royal" qu'on ne trouve..... qu'en France!!! inconnu ici!!!
Et je te prend ta tarte aux pommes, pour moi, LE dessert, simple, familial, gourmand!!!! et.... souvenir d'enfance....
Et je te crois pour le pap sulf, je fais la même chose!!

Boljo a dit…

Pour le dimanche, nous avons mis en place il y a peu une tradition familiale, ce sera canette ou canard avec des pommes de terre au four et du pain à l'ail rôti. Et tout le monde se régale, pour le dessert la tarte aux pommes s'impose souvent ou la Tatin. Je te crois pour le papier, je l'utilise également, aujourd'hui j'ai eu la flemme sur le dessert, je te pique une part.

taka a dit…

ET bien pareil que toi,pas de dimanche sans "dessert" ,et aussi de la cuisine .Un bon gouter ca fait pas de mal le dimanche,tous autour de la table ,ensemble.
Alors,je ne fais pas ma pâte,je sais honte à moi (dis tu viendras encore me voir),j'ai la flemme.ET Bofrost fait une pâte feuilletée ,tiens riens que d'y penser,j'ai envie de tarte aux pommes,ma préférée aussi.
BOnne semaine

Cuisine Framboise a dit…

Pas trop d'avis sur le dimanche (Ca varie bcp : bosser, régater, buller)) mais sur la tarte assurément... Yum!Et tous les jours!!!
J'étale la pâte entre 2 feuilles de papier sinon ça colle... je te crois

Christine a dit…

Moi, c'est souvent le samedi soir, que j'aime bien faire des petits repas et avoir du monde à ma table
Le dimanche d'est plutôt un bon gâteau
Ben oui, normalement nous faisons une petite marche le dimanche matin
bises
Super ta tarte

Nadji a dit…

C'est vrai que le menu dominical a toujours un petit quelque chose de différent, c'est toujours plus fête.
J'ai un prix pour toi.
A bientôt.