Je ne sais pas vous, mais moi, quand je suis devant mon clavier, j’ai un peu tendance à oublier ce qui se passe ailleurs……et quelquefois, ça pose quelques problèmes…par exemple si j’ai mis un pain à cuire en oubliant de brancher la minuterie…..
Il a l’air bien comme ça…..mais, sans bruler, il est un peu…..surcuit…..c’est à dire que sur quelques centimètres, il avait un peu la consistance….pierreuse….
Bon, en retirant ça, on arrive à faire une tartine avec le “cœur de meule”….
Mais ça me faisait quand même un peu mal de jeter le reste……alors, j’ai tout mis dans mon mixer, puis après quelques minutes sur la plaque du four, ça a donné ça:
Une chapelure maison tout à fait sympathique….
Et justement, Scally venait de nous donner une recette de “Treacle tart”, dont c’est un ingrédient…..et le même dessert figurait dans le livre acheté au poids :
La recette était en anglais, mais je n’ai pas eu trop de mal à la traduire……
Ma recette (adaptée du livre….)
- un fond de pâte (aux petits suisses pour moi, plutôt brisée à l’origine…)
- 1 zeste de citron
- 1 cuiller à soupe de jus de citron
- 9 c à s de chapelure maison
- 9 c à s de Golden syrup (environ 1/2 pot)
- 3 c à s de crème épaisse
Etaler la pâte dans un moule et la mettre au froid. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients. Verser le mélange sur le fond de tarte et cuire 25 à 30 minutes à 190°.
Ca peut se manger froid ou chaud….je l’ai servie avec des fruits cuits…..
Résultat: bof……je m’attendais à quelque chose de plus sucré….MrD rajoutait même du miel……
En fait, j’aurais du suivre plutôt la recette de Scally, car elle y met 450g de golden syrup….c’est à dire tout le pot!….et ça doit faire toute la différence!…..
Voilà à quoi ressemble le pot de Golden syrup, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette tuerie britannique hyper sucrée….normal pour du sirop…Scally explique tout sur son billet…
Mais il restait de la chapelure, et ELLE à table d’avril proposait une recette de Bettelmanpudding qui me semblait bien sympathique….
La recette:
- 2 œufs entiers
- 50 cl de lait
- 300g de brioche rassie
- 200g de sucre semoule
- 1 c à s de cannelle en poudre
- 150g de chocolat noir (60-70% de cacao)
- 2 belles pommes
- 50g de beurre
- 100g de raisins secs
- 50g de chapelure
- 1 moule de 20-22 cm
Casser les œufs dans un bol et les battre à la fourchette. Faire tiédir le lait. Emietter la brioche dans un saladier et verser le lait dessus. Laisser un peu ramollir, puis écraser. Ajouter le sucre, la cannelle et les œufs battus. Mélanger et réserver.
Hacher grossièrement le chocolat. Peler les pommes et les couper en petits dés.
Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les pommes et les raisins secs. Faire revenir 10 minutes en remuant.
Incorporer au 1er mélange les 3/4 du chocolat et les fruits.
Beurrer un plat et le saupoudrer de la moitié de la chapelure. Verser la pâte puis saupoudrer du reste de chapelure. Cuire 1h à 200°
A la sortie du four, répartir le reste du chocolat à la surface du gâteau et laisser refroidir à température ambiante.
Bilan: bon, mais il faut avoir bien faim….et éviter d’en prendre un bon morceau au goûter parce qu’on a bien faim en rentrant du boulot, et partir tout de suite après au cours de gym….croyez moi, on se sent un peu lourd….
Et pour les 2 gâteaux, ils nous ont semblé bien meilleurs le lendemain ou même 2 à 3 jours après…..rassir les bonifie!…..
10 commentaires:
bah fais gaffe quand même!! et puis si tu voulais utiliser tes miettes tu aurais du faire ma recette de sablés aux miettes
Ben dis donc, tu fais du recyclage sévère, toi ! ;o)
Bisous
hélène
Un presque raté superbement rattrapé, ça donne envie d'oublier ses temps de cuisson plus souvent ! Bises et bon début de semaine !
Très bonne idée ces recettes ...
comme quoi il ne faut rien jeter, tout ce recycle ...
bises
Aurelie
Quel beau recyclage : le stationnement devant le clavier a quand même du bon ! Bonne journée !
Très beau ratrapage!
Ca semble très bon tout cela!
Belles reconversions. J'adore !
Moi j'adore les pâtisseries anglaises. Ils ont le don ces anglais pour cuisiner avec rien et en plus ils ont peur de rien au niveau calories. Je te prends tes 2recettes.
Et surtout n'aies pas peur d'abuser du Golden Syrup. Moi je m'en sers pour faire le caramel. Le goût est divin et on peut remuer sans louper son caramel.
Tu m'invites quand tu veux.
A bientôt.
Oh ! que de belles photos ! Je ne connais pas le golden syrop, mais la boîte est bien jolie et l'idée récup' plus que plaisante. Comment transformer quelque déception en belles et bonnes choses ? tout un art ! Tiens, tu me donnes des envies de pain d'chien :-)
Enregistrer un commentaire