jeudi 7 juin 2018

Toujours des asperges!

Cette année, je me suis laissée aller sur mes achats d'asperges on dirait!

Quand nous étions en Belgique, j'avais raconté que la patronne du restaurant les avait préférées aux moules pour son menu du jour. 
Dans mon esprit, asperges et Belgique n'étaient pas automatiquement liées, comme la paëlla et l'Espagne, ou la panse de brebis farcie et l'Ecosse...


Pourtant, elle poussent facilement là bas. La preuve, cette photo prise lors d'une balade dans les dunes où nous avons eu la surprise de les voir tranquillement à l'état sauvage.

Les lapins ne doivent pas trop apprécier car, vu le nombre de terriers et de crottes sèches dans le coin, c'est étonnant qu'elles aient pas été grignotées....mais c'est une autre histoire!

Dans notre région ça pousse bien aussi, forcément...et grâce au Biocabas et au Court circuit, nous avons eu l'occasion d'en manger de toutes fraîches, qui n'avaient pas beaucoup voyagé.

Cette fois, je vous donne une recette d'asperges blanches, que j'ai trouvée sur le site de Rustica.


Elles ont pris pour l'occasion un goût un peu méditerranéen, car elles étaient cuites au four, avec de l'huile d'olive, des câpres et des anchois.

La recette parlait d'une cuisson uniquement au four, mais mes asperges étaient très grosses, alors j'ai préféré les pré-cuire à l'eau. Et je pense avoir bien fait car elles étaient juste fermes comme il fallait.

Je vous donne ma version, mais n'hésitez pas à aller voir celle d'origine.

Ma recette:

  • 500g d'asperges blanches
  • 1 citron bio
  • 2 branches de thym
  • 6 anchois à l'huile d'olive
  • 4 cuillers à soupe de câpres au vinaigre
  • 4 c à s d'huile d'olive
Blanchir d'abord les asperges épluchées dans de l'eau bouillante et bien les égoutter.

Les couper en 2 dans la longueur et les déposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Dans un mortier, mettre le zeste finement râpé du citron, les feuilles de thym, les anchois et les câpres. Ecraser le tout en ajoutant progressivement l'huile d'olive et le jus du citron.

Verser la moitié sur les asperges et bien les enrober (avec les mains, c'est le mieux)

Cuire au four préchauffé à 180° en chaleur tournante pendant 20 à 30 minutes.



En principe, on arrose ensuite les asperges avec le reste de la sauce. Mais comme je voulais un plat complet, j'ai mis au four en même temps des morceaux de poisson surgelés de Mr Picard, eux aussi enduits de sauce et  tout était cuit à la sortie du four. 

Mais je ne les ai pas pris en photo: des carrés de poisson, ça n'a pas forcément d'intérêt visuel!


6 commentaires:

guy59600 a dit…

un excellent plat toujours délicieux les asperges en salade velouté ect.....
excellente soirée

Not parisienne a dit…

Super sympa cette façon de faire les asperges, et tu m'as fait découvrir quelque chose avec ces asperges sauvages, je n'en ai jamais vu moi!!

Gut a dit…

Chez moi aussi elles poussent et plutôt bien ! les asperges des landes tout le monde les connait ! j'en ai un champs à 500 m de chez moi alors je peux surveiller et je fais partie des premières qui les achète ! Ton plat me plait beaucoup. je n'aurais pas eu l'idée de marier l'asperge avec de l'anchois mais l'idée me plait bien ! merci babeth ! bisous

plaisiretequilibre a dit…

La saison des asperges est toujours tellement courte que je ne fais pas toujours beaucoup de recettes différentes, je reste souvent très classique. Cette version méditerranéenne est plaisante surtout avec le thym, cela doit surprendre !

Michelle a dit…

excellentes les asperges rôtis au four, bonne recette. bonne journée

Ciorane a dit…

Des anchois et des câpres pour relever le goût des asperges, fallait oser ! En tous cas, ça change des sempiternelles asperges blanches à la mayo, tout en étant plus diététique.