lundi 11 juin 2018

Un gâteau du dimanche pour une photo de truc....

Dimanche, famille....vous associez quoi, vous?

Moi, c'est souvent cuisine ou pâtisserie....

Hier, je n'ai pas voulu changer mes bonnes habitudes, mais quand même, c'était l'occasion de tester une des recettes d'un livre de Marie Chioca et de se faire plaisir sans trop accumuler les calories sucrées.


Si, si....c'est très raisonnable!

J'ai utilisé sa recette de génoise aux fraises, qui privilégie les ingrédients à index glycémique bas. Bon, pour la chantilly, j'avoue avoir employé du sucre glace classique, mais 40g pour 8 personnes, avouez que ça fait quand même peu!

J'avais quelques craintes pour la dégustation car un essai précédent de pain d'épices un peu trop sec n'avait pas réuni tous les suffrages.....mais c'était juste top! et facile à faire.

Les ingrédients employées peuvent se trouver en magasin bio ou sur internet. 

La recette:

  • 4 oeufs
  • 10cl de sirop d'agave
  • 1/2 c à c d'arôme amandes amère pour pâtisserie
  • 1 c à s de rhum
  • 100g de farine de petit épeautre T70 (110 dans la recette, pas trouvé....)
  • 60g de farine d'orge mondé
  • 1/2 sachet de poudre à lever (5 à 5,5g selon les marques....)
  • 250ml de crème fraîche liquide entière
  • 125g de mascarpone
  • 40g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 400g de fraises, équeutées et coupées en 2
  • quelques feuilles de menthe pour la déco
Dans le bol d'un robot, ou dans un grand bol, mettre les oeufs et le sirop d'agave, le rhum et l'arôme amande. Fouetter d'abord à petite vitesse puis au maximum jusqu'à obtenir une masse mousseuse, claire, qui a triplé de volume (bien 10 minutes....). C'est plus facile au robot ou au fouet électrique....à la main, il faudra un peu de poigne.

Tamiser les farines et la levure. Les ajouter très progressivement au mélange précédent, en soulevant bien la masse, avec une spatule ou une écumoire (si, si....astuce trouvée chez Edda, Un déjeuner de soleil).

Verser dans un moule à manqué beurré, de 24cm de diamètre et cuire au four préchauffé à 180°, chaleur tournante, pour 15 minutes. (moule à savarin dans la recette d'origine)

Laisser complètement refroidir avant de démouler. 

On peut le faire la veille et le garder filmé sans problème.

Tamiser le sucre glace et y ajouter les graines de la gousse de vanille. 

Verser la crème et le mascarpone très froids dans le bol du robot très froid et commencer à fouetter avec un fouet très froid.....quand la chantilly commence à monter, ajouter le sucre vanillé et arrêter quand l'ensemble est bien ferme. Verser dans une poche à douille.

Couper le gâteau en 2. Sur la partie inférieure, mettre la moitié de la crème et la moitié des fraises. Remettre l'autre partie par dessus et pocher le reste de crème, plus artistiquement si possible. Ajouter le reste des fraises et les feuilles de menthe.

Remettre au froid avant de servir.



Mais que vient faire le truc du titre me direz vous?...

C'est que Dr Caso a relancé son petit jeu comme je les aime: La photo de truc qui consiste à photographier un truc....enfin, pas n'importe lequel, il y a un thème!

Et cette fois c'est: un truc du dimanche

Alors je lui ai envoyé ça:


D'accord, c'est un peu moins glamour que les 2 photos précédentes....et on voit que mon frigo est bien garni de bières....mais ça m'évoque le dimanche: 

Le reste de gâteau que tu as mis longtemps à préparer, qui a été englouti avec plaisir par tes enfants et petits enfants et que tu es bien contente de voir dans le frigo pour te régaler encore égoïstement le soir devant la télé...


Et voilà.....si vous voulez savoir ce que d'autres imaginent comme étant "du dimanche" allez voir chez Dr Caso, elle ne va certainement pas tarder à publier tout ça!

Aucun commentaire: