jeudi 23 février 2017

Encore des agrumes....et une recette "à tiroirs"

Eh oui...encore des agrumes....quand on aime on ne compte pas!

Quand je veux bricoler en hiver un petit dessert coloré mais vitaminé, c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique. Enfin, en frais, sinon le congélateur peut souvent bien m'aider sur ce coup là, mais ça sera pour un autre jour.

Bref, les agrumes:



Sympa, non? 

Avant de vous donner la recette, je précise qu'il y a dans les ingrédients des clémentines confites et leur jus.....maison....dont je n'ai pas vraiment prévu de parler ici en détail.

C'est ici que ma recette est à tiroirs:

J'avais déjà parlé des clémentines semi confites, et elles pourront très bien faire l'affaire. Sinon, j'ai fait comme cadeau gourmand des clémentines confites, et m'en suis gardé un petit pot. 
La recette est la même que celle du cédrat confit, si ce n'est que j'ai remplacé les morceaux de zeste de cédrat par des tranches de clémentines bio. Il restait plus de jus en fin de cuisson, et c'est ce que j'ai utilisé ici.

Fromage blanc et mascarpone aux agrumes:


  • 100g de fromage blanc
  • 100g de mascarpone
  • 100g de crème fraîche entière (liquide ou épaisse)
  • 50g de sucre glace
  • 4 tranches de clémentines confites
  • sirop de clémentines confites
  • 1 c à s de gin (facultatif)
  • 4 petites oranges sanguines bio
  • 6 biscuits cuiller
Fouetter (au robot de préférence) le fromage blanc, le mascarpone, la crème et le sucre.

Couper en petits morceaux les clémentines confites.

Peler à vif les oranges, en retirer les suprêmes et recueillir le jus. Mélanger la moitié de celui ci à un peu de sirop de clémentines et au gin et y tremper les biscuits coupés en 2. Réserver l'autre moitié.

Mettre les morceaux de biscuits dans le fond de 4 verres.

Verser un peu de mélange au fromage blanc par dessus, puis les clémentines confites. Mettre le reste de mélange crémeux puis les suprêmes d'oranges et le reste du jus.

Garder au moins 2 heures au froid avant de servir. On peut préparer la veille sans les oranges et les mettre au dernier moment.


Et voilà!

J'admets que ma recette à tiroirs avec des liens à cliquer vous a demandé un petit effort, mais ça le vaut bien. La clémentine confite donne un petit plus bien agréable à ce dessert.

Je parle d'hiver en début de l'article. Il parait qu'il y a une partie du pays qui se croit déjà au printemps, mais chez nous il y a un vent à décorner les boeufs et je ne me serais pas vue prendre le soleil pendant les timides éclaircies qu'on a eues aujourd'hui. J'aurais eu peur de prendre une cheminée sur la tête!




9 commentaires:

Cécile a dit…

Bonjour Elisabeth, j'espère que tu vas bien! Elle me plait bien moi ta recette tiroirs! Les fruits confits ou semi-confits maison restent encore mystérieux pour moi, d'après ta recette de cédrats confits, c'est assez simple mais c'est long quand même...Je me laisserai sans doute tenter un jour, c'est vrai que ça fait des cadeaux gourmands super chouette! Bonne soirée. Bises.

Not Parisienne a dit…

Hahaha un vent à décorner les bœufs c'est tout à fait ça!! J'adore ton dessert, je suis folle d'agrumes confits donc il y a tout ce que j’aime ici!!

Gut a dit…

Bravo Babeth pour cette jolie recette bien vitaminée ! elle fait très envie ! bon week-end !!

une aiguille dans l potage a dit…

Voilà un dessert plein de fraîcheur!

michelle a dit…

merci pour cette recette pleine de saveurs et de couleurs, cela m'a l'air delicieux. bonne journée Babeth

Annick a dit…

Il est juste délicieux ton dessert Babeth, de quoi nous donner du pep pour bien commencer la journée. Des bises & très belle journée.

catherine a dit…

je sens que je vais essayer toutes tes recettes d'aujourd'hui, parce que dès qu'on me parle de mascarpone, je suis aux ordres, ha ha! des clémentines confites, rein que d'écrire ça je salive!

Ciorane a dit…

Oh, la patience pour peler à vif les oranges et préparer ces jolis suprêmes, je t'admire ! Moi, je me contenterais bien de couper des tranches fines transversalement dans les oranges pour garnir ce petit dessert sans façon mais si délicieusement parfumé par tes clémentines confites gorgées de soleil.

sotis a dit…

elles sont bien gourmandes tes verrines!!!!