mardi 14 février 2017

Dessert à déguster à 2 avec des bulles.....ou en famille

Vous avez des desserts qui ne se conçoivent qu'avec une grande famille....par exemple, une tarte aux pommes "king size"...

Et puis vous avez des desserts qui peuvent se décliner aussi bien en tête à tête avec votre chéri ou chérie que le dimanche midi avec les enfants et petits enfants....tout est dans la présentation et les proportions...

Comme c'est aujourd'hui la St Valentin, et que les Champagnes de vignerons m'ont gentiment offert une bouteille de champagne rosé pour fêter ça, je vous propose un petit dessert qu'une flûte accompagnera volontiers et qui rendra festif votre fin de repas.


C'est une petite pavlova aux clémentines....elle est mignonne dans son petit coeur, non?

Maintenant, pour 2 ça va être un peu juste.....même si c'est joli en photo. Je vais donc vous donner ma recette pour fabriquer 6 pavlovas.....

Avant ça, il vous faudra faire du curd de clémentines. Et pour qu'il soit bien froid, ce sera mieux de vous y prendre un peu à l'avance. Pour ma part, je l'ai fait la veille, en m'inspirant d'une recette d'orange curd, trouvée sur le blog "Il était une fois la pâtisserie".

Les meringues aussi, vous pourrez les faire la veille.

La recette:

Le curd de clémentines:

  • 3 jaunes d'oeuf
  • 80g de sucre en poudres
  • 20g de fécule de maïs
  • 25cl de jus de clémentines
  • 40g de beurre coupé en morceaux
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchir le mélange, ajouter la fécule et fouetter à nouveau.
Ajouter le jus en mélangeant bien puis verser dans une casserole et chauffer, toujours en remuant, jusqu'à ce que la préparation épaississe, soit environ 5 minutes.
Hors du feu, ajouter progressivement les morceaux de beurre.
Verser dans un récipient, filmer au contact et réserver.

La meringue:
  • 3 blancs d'oeuf
  • 180g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 c à s de fécule de maïs
Battre les blancs d'oeuf avec le sel et le jus de citron. Quand ils commencent à bien monter, ajouter le sucre mélangé à la fécule, en 3 fois et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme et fasse "le bec d'oiseau" au bout du fouet.
Sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, former à la poche 6 nids, avec des bords un peu plus hauts que le centre.
Cuire environ 1 heure au four à 100° puis éteindre et laisser refroidir dans le four.
Les sortir et les réserver. Elles peuvent garder dans une boite.

La garniture:
  • 6 clémentines
  • 20cl de crème entière liquide bien froide
  • 100g de mascarpone bien froid
  • 30g de sucre en poudre (le mien était parfumé à la cannelle et l'orange car conservé avec un bâton de cannelle et de l'orange confite....mais c'est bien avec du sucre normal!)
Mélanger la crème et le mascarpone et battre au fouet (ou au batteur électrique).  Commencer doucement, ajouter le sucre puis battre à vitesse rapide jusqu'à ce que la chantilly se forme.
Eplucher les clémentines à vif et retirer les quartiers sans la peau. Réserver.

La montage:

Dans chaque nid de meringue mettre un peu de curd, puis un peu de crème , quelques quartiers de clémentine et décorer avec de la chantilly.


Vous avez là un échantillon de la version familiale....

Encore un coup d'oeil sur la version  St Valentin?


Un champagne rosé, c'est idéal pour une occasion comme celle ci! 

A la maison, on le boit surtout en apéritif, mais avec un dessert c'est aussi parfait et si vous voulez plein de conseils n'hésitez pas à aller sur le site des Champagnes de vignerons, vous saurez tout!

Ce champagne là m'a été offert.


3 commentaires:

Annick a dit…

De quoi fêter dignement la Saint Valentin! J'adore ces petits desserts qui peuvent se préparer un peu à l'avance ainsi le jour J, hop, que le dressage à faire. Des bises Babeth.

guy59600 a dit…

très joli dessert bien croquant encore une superbe journée
Excellente soirée

Agnès a dit…

j'adore l'idée.....mais nous avons nos 5 petits enfants en ce moment, vacances Févirer oblige.....Ce sera pour plus tard !
belle soirée et bises