dimanche 5 février 2017

Après le smout, les sprouts.....petite leçon d'anglais...

Il y a quelques jours, je vous parlait du smout....appelé saindoux en bon français.

Aujourd'hui, on va parler anglais, avec les brussel sprouts. Autrement dit les choux de Bruxelles.

Pourquoi en anglais? Parce que c'est une recette de Jamie Oliver que j'ai testée. Dans le livre "So british" il parle de "savoureux émincé de choux de Bruxelles". On ne peut pas résister si lui même dit que c'est savoureux. En même temps, j'imagine que dans un bouquin, on voit rarement écrit "horrible recette vraiment pas bonne", mais le plus souvent je suis de son avis.




La recette:

  • 2 chipolatas (saucisses de Cumberland si on en trouve) dont on retire la peau
  • 500g de choux de Bruxelles
  • 1 oignon
  • un peu de thym
  • 1 c à s de graines de fenouil
  • 2 c à s de miel liquide
  • 2 c à s de vin blanc
  • 2 c à s de vinaigre de cidre
  • sel et poivre
  • huile d'olive
Verser un peu d'huile dans une grande poêle et, quand elle est chaude, y mettre la chair des saucisses. Avec une cuiller en bois, l'écraser progressivement.

Eplucher et émincer l'oignon et l'ajouter dans la poêle avec le thym et le fenouil. Laisser cuire à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à avoir des oignons fondants et des petits morceaux de saucisse.

Pendant ce temps, nettoyer les choux et les émincer au couteau.

Ajouter le miel, le vinaigre et le vin dans la poêle, saler et poivrer et faire cuire quelques minutes. Ajouter les choux, verser 15cl d'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient tendres soit une dizaine de minutes.

Gouter et rectifier l'assaisonnement.


Jamie Oliver dit que c'est un bon accompagnement pour la viande autant que le poisson, mais nous l'avons mangé en plat unique, avec des pommes de terre vapeur. On est dans le Nord, un plat sans patates n'est pas vraiment un plat complet!

Quant à la leçon d'anglais, je vous propose d'aller la prendre chez Jamie Oliver, vous n'avez qu'à cliquer ici et vous aurez d'autres recettes de sprouts. Et si c'est difficile pour vous de tout comprendre, Google est votre ami, et je l'ai utilisé pour vous traduire....il n'y a qu'à cliquer.


15 commentaires:

delphine a dit…

Je ne connaissais pas du tout, c'est une belle découverte pour moi..Merci pour cette petite leçon d'Anglais
Bon dimanche

virginie moreau a dit…

moi qui adore les choux de bruxelle !!!

Cécile a dit…

Bonjour Elisabeth, J'avais deja entendu cette appellation peu ragoutante,c'est très imagé ! Par contre la recette et la photo sont très très appétissantes ! Bon dimanche !

Not Parisienne a dit…

J''adore Jamie Oliver, donc même sur une recette de choux de Bruxlles je lui fais 100% confiance, ça a l’air trop bon!!!

amour de cuisine a dit…

hihihih, on parlant anglais, tout à l'heure une de mes abonnées sur youtube est venue me dire: pourquoi tu prononces Carry et non curry, je lui ai dit, eh ben moi je suis en Angleterre, on dit bien carry et non curry, même si on l'écrit avec "u"... des fois j'apparais ignorante avec mon français rouillé à l'anglaise, hihihih mais recette que la cuisine est toujours bonne et la même, même si on prononce mal les mots... et merci pour tes brussels sprouts. J'aime beaucoup la cuisine folle de Jamie Oliver, comme il manie les ingrédients, tout devient un jeu avec lui, hihihih
Merci pour ce partage.

catherine a dit…

encore une bonne recette de notre terroir (oups, du terroir anglais, rendons à César..) j'adore les choux de Bruxelles, et le chéri pas du tout, mais à l'occasion, je ferai bien cette petite recette avec des patates comme toi..moins on mange de viande, mieux on se porte..
bonne soirée Babeth, grosses bises

guy59600 a dit…

superbe plar et délicieux des choux de bruxelles quel triste temps
excellente soirée

Rosita Vargas a dit…

Un plato muy sabroso me encanta las bruselas,abrazos.

Dr. CaSo a dit…

J'ai fait cette recette plusieurs fois, c'est ma préférée de Jamie!!! Je mange ça en général avec une bonne purée de patate, c'est di-vin! :)

Annick a dit…

Et bien Babeth, chez moi ces petits choux de Bruxelles, on adore! D'ailleurs j'ai une petite recette de prête pour dans la semaine avec ce délicieux légume. Je retiens la tienne, elle me plait bien. Des bises.

Virginie a dit…

What a nice sprout ! Sympa cette petite recette qui nous fera peut-être plus apprécier les choux de Bruxelles

michelle a dit…

les choux de Bruxelles sont des légumes delicieux mais qui ne sont pas aimés par beaucoup de personnes. ta recette est appétissante, j'aime beaucoup comment tu les as cuisinés. bonne journée

latabledeclara.over-blog.com a dit…

J'enleverai juste le miel sinon c'est une bonne recette et un légume que j'aime beaucoup
Bises Babeth

Nadji K. a dit…

Je suis sure d'aimer.
A bientôt

Ciorane a dit…

C'est rigolo d'émincer les choux de Bruxelles. Ils cuisent plus vite, absorbent mieux les parfums de l'assaisonnement... et c'est encore mieux traduit en français par tes soins !