mercredi 30 novembre 2016

Si je vous dis Bretagne.....vous pensez à quoi?

Il y a des régions dont le nom évoque tout de suite une spécialité culinaire, ou plusieurs...

Par exemple, pour la Savoie, je pense raclette. Pour la Lorraine, c'est la quiche et pour l'Alsace la choucroute. Mais les gens qui habitent les dites régions n'apprécient pas toujours qu'on résume leur cuisine à un plat, et pas forcément le meilleur.

Pour la Bretagne, vous pensez à quoi? sans doute les galettes à l'andouille si vous êtes amateurs de salé, et le kouign-aman si vous êtes un bec sucré.

C'est sans doute pour ça que cet été, mon anniversaire tombant pendant mon séjour breton, on m'a offert ce livre:



Alors j'ai eu l'embarras du choix!

Comme ce sont les desserts qui m'attirent souvent dans les bouquins, j'ai commencé par ça:


Un fondant aux pommes et aux palets bretons. En fait, c'est un peu l'idée du dessert grand breton: le crumble.

La recette:

  • 1,5kg de pommes
  • 70g de beurre
  • 120g de sucre en poudre (100g pour moi)
  • 260g de palets bretons (pas grave si il y en a une peu plus!)
Eplucher, épépiner et couper les pommes en dès. Les faire cuire à couvert, à feu moyen, avec le beurre et le sucre.

Mélanger de temps en temps et arrêter la cuisson quand les pommes sont fondantes.

Laisser réduire à feu plus vif et à découvert si les pommes rendent un peu trop de jus.

Mixer les palets jusqu'à obtention d'une fine chapelure. Verser la moitié de la compote dans un plat à gratin en l'étalant bien. Répartir par dessus la moitié de la chapelure. Etaler le reste de compote, puis le reste de chapelure et cuire à 180° pendant environ 30 minutes.



En fait, il fallait mettre à chaque fois 1/3 de la compote et de la chapelure, et donc obtenir une couche supplémentaire. Mais c'était délicieux comme ça.

C'est facile, assez vite fait, en préparant la compote avant si on préfère. C'est donc un dessert parfait.

Il y a plein d'autres choses à découvrir dans ce livre, je vous le conseille donc si vous avez envie de voyager un peu en Bretagne tout en restant chez vous. Si vous êtes breton.....vous faites comme vous voulez, mais c'est toujours bien de trouver de nouvelles idées.

11 commentaires:

guy59600 a dit…

superbe fondant et beaucoup de pommes
excellente soirée

michelle a dit…

un dessert rapide, mais tellement bon avec des pommes et des biscuits bretons. bonne soirée Babeth

jeanne a dit…

Un vrai délice assurément, je note, merci !!!!!!

cuisinetcigares a dit…

Si je vous dis... Bretagne ? Bah oui je pense le plus souvent Kouign Amann ! mea culpa ! mais c'est si bonnnnn !
Cela dit je suis bien partant aussi pour ton Un fondant aux pommes et aux palets bretons ! et même plutôt deux fois qu'une ! hé hé !
Voilà une petite adresse internet qui devrait te plaire...
http://www.histoiresdecharruesetdassiettes.fr/les-portraits
Bises ! Sandy

Nadji a dit…

Dans un livre de cuisine, je commence toujours par regarder les desserts. Celui-ci a tout pour me plaire. Je note.
A bientôt

irisa a dit…

Une façon bien gourmande d'honorer la Bretagne , ils sont bien faits ces petits livres, j'ai celui de l'Auvergne , je vais m'intéresser aux autres régions !

my family health a dit…

Vrai delice superbe

Not Parisienne a dit…

J'avais vu ce livre en vacances moi aussi cet été, j'ai failli l'acheter mais je me suis refrénée vu que ma bibliothèque déborde hihi! ça a l'air super sympa en tout cas merci de nous en partager une recette!

Ciorane a dit…

Ah, les palets bretons si généreusement beurrés.... Voilà qui doit faire un crumble particulièrement gourmand. Ils sont bien, ces Bretons !

Gracianne a dit…

J'avais essaye une fois avec du lard et c'etait effectivement delicieux - la puree aussi est interessante (ils en ont de la chance tes lapins).

stef de fla a dit…

Ayant été élevée aux gâteaux maison, je ne suis pas trsè copine avec les âteaux industriels. Mais les palets bretons font partie de ceux que j'ai toujours aimés. Alors tomber sur ton crumble après avoir zieuté ta carbonade (j'ai trouvé de la joue de boeuf!!!) et vu ta photo de Rouge Flamande, ben ça suffit pour me donner la larme à l'oeil.