mercredi 23 novembre 2016

Même quand on joue avec ses bocaux on n'aime pas gâcher....

La semaine dernière,  j'ai raconté mes petites expériences avec le kéfir et le levain. 

Pour tout avouer, après avoir réussi un premier pain, mon levain n'a plus semblé si actif et j'ai passé un certain temps avec mes bocaux, de la farine et de l'eau pour essayer de le rattraper. Mais si on ne veut pas se retrouver avec des quantités encombrantes du mélange il faut en prélever avant de rajouter de quoi le nourrir. Et je n'aime pas jeter....

Heureusement, Marie Chioca n'aime pas ça non plus, et dans son livre "Les secrets de la boulange bio", elle donne une recette toute simple pour utiliser ce qu'elle appelle le levain perdu.



Moelleux au citron et levain perdu:


  • 165g de farine de grand épeautre T70
  • 150g de "reliquat de levain" conservé au froid
  • 220g de miel (d'acacia normalement.....)
  • 10cl d'huile d'olive
  • 3 oeufs
  • 25 gouttes d'huile essentielle de citron bio
  • 10g de bicarbonate de soude
Beurrer ou huiler un moule à cake de 25cm de long environ.

Verser tous les ingrédients dans le bol du robot, muni du fouet et mélanger vivement, sans chercher à faire mousser. On peut aussi le faire au fouet à la main dans un saladier.

Verser dans le moule et mettre au four préchauffé à 180° en évitant la chaleur tournante qui risquerait de faire brunir trop vite le gâteau. Laisser cuire 30 minutes puis baisser à 150° pour encore une dizaine de minutes.

Vérifier la cuisson avec une brochette puis sortir du four et attendre qu'il soit refroidi avant de le démouler.

Il est délicieusement moelleux.....

On peut mettre d'autres huiles essentielles si on veut varier le goût....ou des épices.

Dans le livre, il y a d'ailleurs aussi une recette de pain d'épices.....mais il faudra acheter le livre si vous la voulez! 
De toute façon, je vous le conseille vivement si, comme moi, vous commencez à vous intéresser au pain au levain.

Mon nouveau levain a en tous cas l'air de buller plus gentiment.....je pense qu'il préférerait une température un peu moins fraîche à la maison la nuit mais il devra s'habituer! L'été n'est pas encore pour demain.

6 commentaires:

guy59600 a dit…

très joli cake il doit être bien parfumé avec cette huile de citron
excellente soirée

Not Parisienne a dit…

Très sympa ce cake, je vas me lancer dans mon levain ce week-end si tout se passe bien, j'aurai peut-être besoin de ta recette ^^

Annick a dit…

Je ne sais pas si c'est avec le froid qui arrive, que mon envie pour le sucré est plus intense, j'ai besoin d'un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée et ton moelleux s'y prête à merveille! Comme toi je n'aime pas le gaspillage donc encore une bonne raison. Des bises et très belle journée.

Ciorane a dit…

Comme la boulange est un domaine qui me fait peur, très peur, je me conterai d'admirer le moelleux de ton cake et sa couleur roux écureuil fort alléchante.

Gracianne a dit…

C'est pour ca que j'avais abandonne le levain finalement, j'avais toujours trop de levain pour l'usage que j'en faisais - et on ne peut pas faire des gateaux, des crepes et des pancakes tout le temps. Meme si ca a l'air bien bon.

Nadji K. a dit…

Très bonne idée.
je te piquerai bien une grosse part de ce cake.
A bientôt