samedi 5 novembre 2016

J'ai reçu du jambon par la poste!

Eh oui....comme je l'ai dit récemment, j'aime bien recevoir des petits cadeaux.

Cette fois, on m'avait proposé du jambon de Parme ainsi que des recettes de saison.

Pourquoi pas? ai je répondu.....et le facteur m'a apporté quelques temps plus tard un paquet en contenant quelques barquettes.

Plutôt que d'utiliser des recettes déjà élaborées, je me suis mis en tête de cuisiner ce jambon selon mon inspiration.

J'avoue qu'en dehors d'accompagnement d'un melon bien mûr en été je n'utilise pas vraiment souvent ce produit. Mais la météo étant ce qu'elle est, pas question d'acheter du melon. Le jambon a donc rejoint des légumes de saison.


Des brocolis....et du parmesan....originaires d'Italie comme le jambon, ça devait bien aller ensemble....
Et j'ai associé des pommes de terre pour faire un plat complet.

La recette:


  • Un beau brocoli
  • 4 belles pommes de terre
  • 8 tranches de jambon de Parme
  • Un morceau de parmesan
  • 40cl de crème fraîche (20cl de légère et 20cl de normale pour moi)
  • un peu d'huile d'olive pour le plat
  • une pincée de bicarbonate
  • sel (modérément....le fromage et le jambon sont salés)
  • poivre
Nettoyer le brocoli et le couper en petits bouquets à peu près égaux. Les faire cuire à l'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate pendant 7 à 8 minutes, ils doivent rester un peu fermes. Les égoutter et réserver.

Eplucher les pommes et les couper en rondelles. Cuire celles ci à l'eau bouillante salée environ 15 minutes. Egoutter et réserver.

Râper le parmesan.

Faire chauffer la crème et, quand elle frémit, y verser en remuant les 3/4 du fromage râpé. Poivrer.

Huiler un plat allant au four, y mettre les pommes de terre, puis les brocolis. Couper des morceaux de jambon et les répartir sur le plat, entre les légumes.



Verser la crème par dessus, puis le reste du parmesan râpé et cuire environ 30 minutes au four préchauffé à 180°

Je n'ai pas de photo après cuisson.....la lumière du soir n'était vraiment pas belle, on n'aurait jamais retrouvé les jolies couleurs du plat!

Avec une autre barquette, j'ai bricolé un petit plat que je vois depuis longtemps sur internet: les oeufs au bacon en moule à muffin. Après tout, jambon et bacon, c'est la même famille, non?




Ils ont accompagné de la courge spaghetti, cuisinée à la sauce tomate. Je ne vous ai pas vraiment noté la recette, mais c'est à peu près la même qu'ici, ma sauce ne contenant cependant cette fois pas de viande.

Oeufs en coque de jambon de Parme (pour 4 coques):

  • 6 tranches de jambon de Parme
  • 2 gros oeufs
Battre rapidement les oeufs.

Tapisser le fond de 4 alvéoles d'un moule à muffins avec des morceaux de jambon de Parme.

Verser les oeufs battus dans les alvéoles ainsi formées et cuire environ 15 minutes au four à 200°.

Démouler, donner un tour de moulin de poivre et manger chaud.

Mes oeufs étaient très gros et mes alvéoles de moule à muffin assez petites, c'est pourquoi je n'en ai mis que 2. Vous adaptez selon ce que vous avez chez vous et votre nombre de convives.

Et le jambon qui restait? 

Il est très bon tel quel.....pour accompagner une petite bière à l'apéritif par exemple. 

5 commentaires:

guy59600 a dit…

deux très belles réalisations et le brocolis c'est excellent et bien tendre
trè bonne soirée

michelle a dit…

le jambon c'est delicieux avec des légumes, ton gratin est appétissant. bonne soirée Babeth

Ciorane a dit…

Le jambon de Parme est bien pratique pour compléter un plat et/ou lui apporter du caractère. Et c'est bien moins gras que les lardons. Alors, je cautionne ton gratin de saison.
Quant aux oeufs en barquettes, je n'ai pas encore testé mais le jambon croustillant que tu nous présentes m'en donne fort envie, ma foi.

Not Parisienne a dit…

Très sympas ces petites recettes, de belles manières d'utiliser du jambon de parme!

Annick a dit…

Et bien Babeth, tu as été gâté je vois, en plus avec de délicieux produits italiens, elles sont sympas tes recettes, j'aime beaucoup l'idée de ces œufs en coque de jambon, ça fait de l'effet. Très belle après-midi.