lundi 11 juillet 2016

Possesseurs de framboisiers....heureux vous êtes!

Si vous suivez un peu ce blog, vous devez déjà savoir que je suis atteinte d'une sévère addiction aux fraises. 

Mais je ne m'en inquiète pas: Mamina et Dr Chocolatine sont aussi atteintes de cette fraisite et s'en sortent très bien!

Mais il y a d'autres fruits rouges pour lesquels je ferais facilement des folies: les framboises. Malheureusement, je n'en ai pas dans le jardin, fort petit, et je me ruinerais facilement en barquettes de cet objet de convoitise.....en avaler une (ou deux) à moi toute seule toute seule ne me fait pas du tout peur, et c'est le seul ingrédient pour lequel je fais de grosses entorses à la règle que j'ai essayé de me fixer: manger des fruits et légumes de saison, et le plus locaux possibles....

Mais on a tous ses faiblesses!

Pour me faire pardonner, je vous propose une petite recette associant mes 2 objets de désir à une plante que j'ai à profusion dans le jardin: la verveine.....ça fera une moyenne question distance de production, non?




Panacotta à la ricotta, verveine, fraises et framboises:


  • 40cl de crème liquide
  • 250g de ricotta
  • 125g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 belles branches de verveine
  • Fraises, framboises ( pour la quantité:ça c'est vous qui voyez....)
  • Sirop verveine: même poids d’eau et de sucre et 2 belles branches de verveine


Faire frémir la crème, y mettre la verveine et laisser infuser jusqu'à ce que le mélange soit presque froid. Retirer la verveine et faire à nouveau chauffer la crème.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Verser en 3 fois le chocolat blanc dans la crème en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter la gélatine essorée et mélanger à nouveau. 
Verser dans un saladier froid et ajouter la ricotta en plusieurs fois. Bien mélanger puis fouetter un peu pour alléger le mélange.

Repartir dans 6 verres.

Laisser au froid au moins 2 heures.

Dans une casserole, amener à ébullition de l’eau et le même poids de sucre. Cuire jusqu’à consistance d’un sirop et ajouter la verveine. Laisser infuser puis retirer la verveine.

Couper les fraises en morceaux. Les mélanger avec les framboises et le sirop refroidi et laisser au moins 1 heure au froid.


Au moment de servir, répartir les fruits sur les panacottas 




Et voilà!

Et les abricots, vous en pensez quoi?.......parce que moi, pour tout vous avouer.....


11 commentaires:

Tara Biscotta a dit…

Verveine, chocolat blanc et framboises ... moi cela me parle. Dire que mes framboisiers n'ont jamais donné ... Je me régalerai donc des tiens !

Not Parisienne a dit…

Moi aussi j'adore les framboises, et j'ai la chance d'avoir quelques petits framboisiers dans le jardin même si les escargots passent souvent avant moi grrrr! j'adore ta recette donc!!

alaro a dit…

hummm superbe et délicieuse recette ! j'adore ^_^ j'ai des framboisiers mais avec ce temps la récolte est plus que pauvre... je suis hyper déçue cette année !

Annick a dit…

Une pannacotta tout en saveur et avec de bons ingrédients et le nec plus utra c'est d'aller directement au jardin les cueillir. Je t'embrasse.

irisa a dit…

Ces addictions fruitières me paraissent bien innocentes , inutile d'envisager une cure de désintoxication !

michelle a dit…

quelle gourmandise ta panna cotta avec des framboises, j'adore ce fruit de saison. bonne fin de journée babeth

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai plein de verveine mais les framboisiers ne m'aime pas ... même si j'adore les framboises !Mais bon, j'en achète dès que j'en trouve, alors je testerai ta panna cotta (un dessert que j'adore aussi ...) très vite !
Bises
Hélène

Ciorane a dit…

Oh, heureuse possesseuse (quel horrible mot !) de verveine ! Ce parfum est vraiment parfait pour sublimer les fruits rouges, fraise ou framboise. Surtout avec du chocolat blanc si gourmand.
Perso, j'ai aussi un léger penchant pour la framboise. Je le soigne avec des surgelées qui font bien l'affaire en cuisine, je trouve.
Quant aux abricots, je suis plus tomate à vrai dire... Mais ceci est une autre histoire.

Petite Cuillère a dit…

Comme toi je suis parfaitement addict aux framboises (et à tous les fruits rouges en réalité). J'en achète rarement mais l'ai passé quelques jours dans la maison de mes grand-parents où il y a toujours de beaux framboisiers dont personne ne s'occupe mais qui ont l'air contents puisqu'ils donnent de beaux fruits...

Du coup j'ai fait une cure de framboises ^^ ce qui ne m'empêche pas de saliver devant ce beau dessert !

Beau dimanche,

Gabrielle

capu a dit…

Que c'est joli !! je m'en ferais bien une petite verrine.
Bisous Babeth !

Gracianne a dit…

Que c'est joli ca! Ca tombe bien les framboises reviennent.