mercredi 8 juin 2016

Petit plat aux épinards, et test d'étanchéité involontaire...

Certes, ce qui est tombé sur Lille hier n'a pas grand chose à voir avec les catastrophes qui inondent de nombreux endroits, et je souhaite beaucoup de courage à ceux qui sont touchés.

Mais j'ai fait hier en rentrant du travail un test d'étanchéité dont je me serais bien passée. Après avoir attendu un peu, il fallait bien se rendre à l'évidence: l'orage était parti pour durer. Alors j'ai mis ma capuche, essayé d'ouvrir un parapluie, vite retourné par le vent et suis partie à travers la ville.

Je peux maintenant vous faire part de mes conclusions quant à l'étanchéité de plusieurs éléments: 

Mes chaussures en cuir, même entretenues à la graisse, n'ont pas tardé à se transformer en éponges. Et les chaussettes dedans aussi...

La veste de bateau de chez Decat a à peu près bien tenu le choc.....mais l'eau ruisselle inexorablement vers le bas et le pantalon en toile sèche encore à la cave 24 heures après....je sais, j'aurais pu le mettre dehors, mais j'avais un peu peur qu'il pleuve....

Les poches de la veste sont remarquablement étanches....à l'intérieur: l'eau qui coule depuis les épaules a tendance à les remplir gentiment, et quand vous reprendrez le vêtement que vous avez fait sécher sur un cintre, vous aurez le plaisir de plonger les doigts dans l'eau en vérifiant leur contenu....un peu tard, d'accord...




Après cette expérience de physique appliquée, je vous propose un petit repas de saison. Presque vite fait si on oublie le temps passé à laver les épinards.....boueux en ce moment...

Flans aux épinards et au jambon espagnol:

  • 600g d’épinards frais
  • 1 gros oignon
  • 1 ou 2 gousses d'ail
  • 200g de ricotta
  • 2 oeufs
  • 1 grosse c à s de fécule de maïs délayée dans un petit peu de lait
  • 4 tranches de jambon espagnol
  • sel, poivre
  • un peu d’huile d’olive


Nettoyer les épinards, les mettre dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive, et cuire en remuant, jusqu’à ce que les feuilles soient toutes affaissées.
Les mettre dans une passoire et les laisser égoutter le plus possible.

Dans une autre passoire, laisser égoutter la ricotta.

Éplucher et émincer l’oignon, le faire revenir doucement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajouter les gousses d'ail écrasées puis les épinards égouttés et laisser cuire quelques minutes. Réserver.

Battre les oeufs, les mélanger avec la ricotta et la fécule de maïs délayée. Ajouter sel et poivre. Mélanger aux épinards et oignons.

Huiler 4 ramequins et y répartir le mélange précédent. Couper grossièrement les tranches de jambon et les déposer sur les ramequins.


Cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes.

Vous pouvez les servir dans les ramequins si, comme moi vous êtes assez peu doués pour le démoulage.

Ou bien vous faites appel à votre MrD à vous et vous les démouler sur une assiette.



Vous n'aurez qu'à camoufler la base avec quelques feuilles de salade....

9 commentaires:

Annick a dit…

Et bien Babeth, qu'est ce qu'il t'a pris de vouloir mettre le nez dehors par un temps pareil. Au moins tu m'as fait bien rire en lisant ton billet. Pour ce qui est de ta recette, elle est parfaite avec ce mélange épinards-jambon espagnol. Très bel après-midi.

Gracianne a dit…

Ah ah, j'aime bien le coup des poches etanches - a l'interieur. Et la petite recette a l'air doree a point.

guy59600 a dit…

un tès joli plat mais je passe mon tour oui j'ai vu ça aux infos chez nous a Maubeuge il y a eus des dégâts également mais chez moi rien maintenant il fait beau temps depuis hier mais si ça continu vu la chaleur ça va encore tourner aux orages et pour les vêtements effectivement c'est là ou l'ont vois la qualité et après ça les commerçants vous disent que c'est de bonne qualité
très bonne soirée

Hélène (Cannes) a dit…

Nous aussi, on a de gros orages mais seulement le soir. Pas de test d'étanchéité à faire, donc, au moins au niveau des vêtements ! ;-) Je prends ton petit flan, parfois pour les petits dîners du moment, tu as raison.
Bises
Hélène

Mely a dit…

Les photos donnent envie !
Bises et bonne journée !

irisa a dit…

Pratiques les poches pour ramener un poisson rouge à la maison !tu avais bien besoin de ce joli plat pour te réconforter, je sens d'ici la bonne odeur

michelle a dit…

toujours de l'humour dans ton article, bravo j'adore. bon courage à tous ceux qui sont touchés par toutes ces inondations.
un joli flan de légumes pour faire aimer les légumes. bonne soirée

Ciorane a dit…

Au moins, ton sens de l'humour ne craint pas les orages ! Et j'ai souris aussi quand, après avoir mis à sécher toute ta tenue, tu nous parles, dans ta recette, d'égoutter aussi épinards et ricotta.
En tous cas, démoulés ou non, tes petits flans sont bien tentants. Surtout avec ce jambon grillé.... que l'on devine bien sec, lui.

Not Parisienne a dit…

Lol c'est vrai que ces derniers temps l’étanchéité de nos vêtements est bien mise à contribution! J'ai passé le week-end en balade sous la flotte, avec un bon k-way à l'ancienne finalement je ne m'en suis pas trop mal sorti j'avoue, c'est un peu moche mais ça marche! ton flan aux épinards me plait bien sinon, c'est un de mes légumes préférés: