lundi 27 juin 2016

Restons quand même bons amis!

Il semblerait donc qu'une majorité de nos amis britanniques soient décidés à ce que leur île ne soit plus reliée à l'Europe que par la mer, et un tunnel accessoirement.

Comme je ne suis ni analyste politique ni expert en économie, je me garderai bien de tirer des conclusions savantes.

Je sais juste que, même si je dois obtenir un visa, je continuerai à aller leur rendre visite et que nos échanges commerciaux, scones et thé d'un côté, contre vin rouge et camembert de l'autre ne pourront pas disparaitre. Sans parler de la bière dont certains supporters de foot ont fait une ample consommation à Lille il y a peu, c'est qu'ils la trouvent bonne notre french beer, non? La belge aussi d'ailleurs.

Alors je vous propose une petite merveille de gourmandise, trouvée chez Becky et Liz, blog de cuisine anglaise, des Chelsea buns:



Sur le blog, vous aurez même leur histoire, et les variantes possibles. 

La recette:

Pour la pâte:

  • 500g de farine T65
  • 1 c à c de sel
  • 15g de sucre en poudre
  • 7g de levure boulangère sèche
  • 300ml de lait
  • 1 oeuf
  • 40g de beurre
Pour le "filling"
  • 25g de beurre ramolli
  • zeste d'une orange non traitée
  • 75g de vergeoise brune
  • 2 c à c de cannelle en poudre
  • 150g de raisins secs
  • 150g d'abricots secs, coupés en petits morceaux
Pour le "topping":
  • marmelade d'orange
(sur la recette d'origine, il y a un glaçage: allez voir.....)

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Faire un puits au centre et y mettre la levure.

Chauffer doucement le lait et le beurre jusqu'à ce que celui ci fonde, puis verser dans le bol, ainsi qu'un oeuf légèrement battu. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Pétrir ensuite 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit élastique.

Couvrir et laisser gonfler environ 1 heure dans un endroit tiède.

La reprendre alors sur un plan fariné, puis la dégazer et l'étaler en un rectangle d'environ 30cm sur 20cm.

Le badigeonner de beurre sur toute la surface, puis ajouter les zestes d'orange, la vergeoise, la cannelle et les fruits secs.

Rouler doucement la pâte sur elle même dans le sens de la longueur, puis trancher le rouleau en 10 à 12 morceaux égaux.

Répartir ceux ci sur une plaque ou un grand moule tapissé de papier cuisson, en les espaçant d'un cm. Couvrir d'un torchon et laisser gonfler 1 heure.

Cuire à four préchauffé à 190° pendant 20 à 25 minutes.

A la sortie du four, délayer de la marmelade d'orange avec un tout petit peu d'eau et en badigeonner au pinceau la surface des buns. Laisser refroidir.

 

Très sales à manger, mais délicieux! On les sépare à la main, en essayant de ne pas trop attraper de morceau de celui d'à côté, du moins en espérant que ce ne soit pas trop visible, et on mord dedans entre 2 gorgées d'un thé au lait sucré, d'une marque admise à la table de Sa Majesté.....

Si on les déguste chez une old lady, on s'essuiera ensuite discrètement les doigts dans une serviette brodée, et si on est chez soi, on a le droit de les lécher....


12 commentaires:

irisa a dit…

So délicious and beautiful !

guy59600 a dit…

très joli ces petits pains et de bons fruits pour la farine type 65 ça ne doit pas être évident à trouver
excellente soirée

michelle a dit…

delicieux tes jolis pains roulés. Tu as bien raison, cela ne nous empêchera pas d'aller voir nos amis britanique. bon lundi Babeth

Hélène Picken a dit…

merci encore pour le clin d'oeil ;-)

Annick a dit…

Oh la la Babeth, je serais bien passée par chez toi pour le petit déjeuner ou le goûter...Pourquoi pas les deux. Des bises et bonne soirée.

Ciorane a dit…

Une recette de cuisine qui réconcilie tout le monde (en particulier les gourmands !), voilà qui ne se refuse pas. Tu sais vraiment rassembler, toi ! Perso, je choisirai la version sans serviette brodée...

Not Parisienne a dit…

MOi aussi j'adore l'Angleterre et je continuerai d'y aller! Ces Chelsea buns ont l'air délicieux!!

virginie moreau a dit…

Voici une spécialité que je ne connaissais pas mais que je goûterai bien !!!

Nadji a dit…

Je serai bien passée prendre le thé chez toi, aujourd'hui.
Magnifique.
A bientôt

Hélène (Cannes) a dit…

C'est bon, le Chelsea bun ! C'est le truc que je prends toujours au Recipease de Jamie Oliver ... Et j'y retournerai, c'est sûr ! ;-)
Bises
Hélène

Jeune Lady a dit…

Excellent ! Cela est top :)

Gracianne a dit…

Nos voisins sont fous, mais ils ont d'excellentes recettes. Bon, il va falloir que je me fasse faire un passeport je crois, si je veux continuer a aller les deguster sur place.