samedi 19 mars 2016

Un week end très Chti, des animations, des bons plans, une bonne cause....et une tarte.

Comme chaque année, les étudiants du Chti distribuent leurs guides de bons plans Place de la République à Lille. Et comme chaque année, les dons récoltés en échange des petits livres sont pour une association.




Et cette fois, c'est l'AMREF, pour financer la formation de sage femmes en Afrique. Quand on sait qu'en Afrique subsaharienne près de 180000 femmes meurent chaque année au cours de la grossesse ou de l'accouchement, on peut deviner l'intérêt d'une telle action.

Si vous êtes dans le coin et voulez soutenir cette association, et en même temps passer un moment sympathique, rendez vous Place de la république aujourd'hui et demain.




Il y en a pour tous les goûts. De la musique, des dégustations, la possibilité de se faire remettre d'aplomb par des étudiants de l'école d'ostéopathie, des jeux pour les enfants, des ateliers de décoration de cupcakes (faits par Dunya Halawa) et plein d'autres choses....




Vous imaginiez pouvoir préparer votre smoothie de façon écologique en pédalant? et bien c'est possible!

Il y a d'autres points de distribution dans la métropole, si vous voulez tout savoir c'est sur le site du Chti.

Pour rester dans les saveurs régionales, je vous propose de terminer avec une petite tarte aux chicons:




Elle a une petite touche grecque car j'y ai mis de la féta....mais ici dans le Nord on est accueillant et les chicons acceptent de faire tarte commune avec un fromage plus lointain.

Tarte aux endives, oignons, lardons et féta:


  • 4 endives
  • 2 oignons
  • huile d’olive
  • 200g de lardons de bacon
  • 200g de féta
  • 3 oeufs
  • 200ml de crème semi épaisse légère
  • poivre
  • 1 pâte aux petits suisses (2 petits suisses, 60g de beurre, 120g de farine)


Éplucher et émincer les oignons. Nettoyer les endives, retirer le petit cône amer de la base et les couper en morceaux. Faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les lardons, d’abord à feu assez vif pour colorer un peu puis à feu plus doux jusqu’à ce que les légumes soient presque confits.

Battre les oeufs avec la crème. Poivrer.

Étaler la pâte dans un moule, la piquer à la fourchette puis répartir par dessus les légumes. Ajouter la féta coupée en morceaux puis verser le mélange crémeux.


Cuire au four préchauffé à 200° environ 30 minutes.




Et après ce week end, quand vous aurez votre Chti, vous pourrez y trouver plein de bonnes adresses. Pour ma part, ce sont surtout les pages des restaurants que je consulte, mais il y a plein d'autres choses!

7 commentaires:

guy59600 a dit…

une bonne initiative et superbe tarte
très bon week-end

Marion a dit…

La feta pour faire voyager nos endives, c'est une très bonne idée. Je n'y avais jamais pensé mais maintenant je vais pouvoir tester cette association.
Bon dimanche.

Mely a dit…

Super, merci pour ce partage et cette savoureuse tarte !!
Bises et bon dimanche.

irisa a dit…

Je rejoins Marion pour dire que fêta et endives seront à tester

Ciorane a dit…

Ah, ah, il est fort amusant, ce vélo-blender ! Un peu encombrant mais bien pratique. Surtout s'il permet en plus de perdre les calories gourmandes.
Quant à ta tarte aux chicons si joliment dorée, tu as bien raison d'y mettre de la feta car sa douceur doit faire merveille avec la légère amertume de l'endive. Oui, on est accueillant dans le Nord et tu montres bien qu'on sait y cuisiner de bonnes choses.

Annick a dit…

Très gourmande aussi ta tarte; on se régale toujours bien avec une tarte salée surtout qu'on l'accommode selon nos envies. Très belle soirée.

virginie moreau a dit…

Ta tarte aux endives me fait grave de l'oeil !!!