mercredi 16 mars 2016

Cuisine colorée de vacances.

Autant vous le dire tout de suite, je suis encore de l'autre côté de la frontière. Pour nous, gens de l'extrême nord, ça ne peut être que la frontière belge, mais je précise quand même pour mes lecteurs du sud...

Il parait qu'on est maintenant dans "Les hauts de France"....et bien je suis encore plus haut! et bien contente de profiter du bon air et du soleil, si, si, du soleil!

D'ailleurs, je vous propose une recette, pas belge du tout, mais photographiée au soleil:


Le porc doit être du pays, mais je n'en ai vu aucune mention sur l'emballage, ça ne doit pas être obligatoire ici de noter l'origine.

Les oranges de la sauce ont été achetées ici, mais je présume qu'elles viennent de plus loin, quant à la polenta, j'avoue l'avoir emmenée dans mes bagages...eh oui, je voyage toujours avec quelques provisions.

En tous cas, c'est une recette parfumée, facile à faire même dans une location moins équipée qu'à la maison. Et je suis fière car je suis enfin arrivée à maitriser des plaques chauffantes différentes des miennes sans trop jurer ni brûler la marchandise!

Côtes de porc à l'orange et au miel, et polenta crémeuse:

  • 2 côtes de porc
  • 2 oranges
  • miel
  • un peu d'huile d'olive
  • 1 verre de polenta pré-cuite
  • 4 verres d'eau
  • mascarpone
  • sel, poivre, 5 baies moulues
Presser les oranges

Dans une poêle, verser un petit peu d'huile d'olive et faire cuire les côtes de porc.

Pendant ce temps, verser l'eau dans une casserole, et quand elle bout, ajouter la polenta et cuire quelques minutes en remuant tout le temps, jusqu'à ce qu'elle soit cuite mais pas trop compacte. Saler, poivrer et ajouter une (grosse) c à s de mascarpone. Bien mélanger.

Retirer les côtes de porc de la poêle, et un peu de gras si nécessaire, et verser le miel et le jus d'orange. Faire chauffer à feu vif pour réduire et, pour les dernières minutes, remettre la viande pour qu'elle se réchauffe, en l'arrosant de jus.

Saler, poivrer, et servir.

 

Si je refais ce plat à la maison, je vais essayer de faire réduire un peu plus la sauce pour qu'elle soit plus sirupeuse....

Le miel a aussi été acheté ici, et pour vous prouver encore qu'il y a du soleil, dès le matin, regardez un peu ça:



Joli le miel le matin au petit déjeuner, non?

Mais, il va falloir bientôt regagner le sud....enfin, le Nord.....ou les Hauts.....comm ils disent....

6 commentaires:

Sacha a dit…

Le genre de recette que j'affectionne, déguster et cuisiner :) il est vrai que cette assiette fait très envie , de plus accompagnée d'un ciel lumineux et de soleil ..le bonheur ;) :) ici en Luberon ( contrairement à hier ) il pleut et neige ....
Bonnes vacances , Babeth :)
Sacha

guy59600 a dit…

un joli plat salé/sucré je viens de recevoir la news de la voix du Nord le conseil régional a décidé que la région s’appellerait Hauts-de-France avec en sous titre région Nord - Pas-De-Calais - Picardie n'importe quoi maintenant voilà deux noms il va falloir que ces personnes arrêtes tout ça c'est l'un ou l'autre alors autant garder les deuxième c'est quand même plus logique car nous ont habites dans les Hauts-de-France mais d'in ch'Nord a quoi ça rhytme
une très bonne soirée

Annick a dit…

Bonsoir Babeth. Une petite recette vitaminée avec lE bon miel et les oranges. De quoi satisfaire les appétit, surtout quand on prend un bon bol d'air de là-haut. Très belle soirée.

Tartine Cuisine a dit…

J'aime beaucoup ce genre de recette, je garde pour tester. Merci bonne journée

A good cooking day a dit…

Oh oui en effet tu as du beau temps ! Profite bien de ces quelques jours de congés :)

Ciorane a dit…

Orange, polenta et mascarpone apportent leurs saveurs du sud tout à fait raccord avec ce superbe ciel bleu.Bien tentant, ce cochon... Et la couleur de ce miel, un véritable soleil gourmand !