vendredi 26 février 2016

J'ai encore fait joujou avec la pâte

Depuis quelques temps, j'arrive à maitriser plus ou moins la pâte levée. Si, si, il vous suffirait de voir les machins raplaplas ou compacts que je faisais au début pour en être persuadé.

Ma nouvelle lubie, c'est le façonnage. On voit sur internet plein de pains et brioches aux formes sympathiques et l'envie de jouer à la pâte à modeler m'est venue. 

Mais ça n'empêche pas d'avoir aussi envie de tester des pâtes un peu différentes. 

Alors, j'ai ressorti de ma réserve de recettes à faire un jour celle de Nadji, de Saveurs et Gourmandises : des petits pains torsadés au yaourt.




D'accord, vu comme ça ce n'est peut être pas aussi évident....mais je vous invite à aller voir chez Nadji la version originale, elle explique bien tout avec des photos et la pâte est facile à faire, légère et bonne. J'ai procédé un peu différemment pour le pétrissage.

Petits pains torsadés au yaourt:

  • 2 pots de yaourt nature de 110g chacun
  • 1 pot d'huile d'olive
  • 1 pot d'eau tiède
  • 2 c à s de lait en poudre
  • 1 c à s de sucre
  • 1 c à s de levure boulangère séche
  • 12g de levure chimique
  • 600g environ de farine T45
  • 1 c à c de sel
  • un peu de lait sucré pour dorer
Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre, le lait en poudre, le sel. Mélanger puis faire une fontaine au centre.

Y mettre les levures, le yaourt et l'huile et mélanger avec le crochet à vitesse lente. Ajouter l'eau progressivement (vous n'aurez peut être pas besoin de tout) et pétrir une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.

Avec les mains légèrement huilées, ramener la pâte en boule dans la cuve, couvrir d'un film plastique et laisser lever à température ambiante.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer et sur un plan fariné, la découper en une douzaine de parts (à peu près) égales.

Former des boules et laisser reposer quelques minutes pour que la pâte soit plus facile à façonner.

Travailler la moitié de chaque boule en un boudin qu'on aplatit. Couper celui ci en 3 brins qu'on tresse et qu'on ramène sur la boule. Je ne peux encore une fois que vous inviter à aller chez Nadji voir les photos, ce sera beaucoup plus clair!

Ne pas trop serrer en ramenant la tresse, pour qu'elle n'éclate pas.

Mettre les petits pains au fur et à mesure sur une plaque couverte d'un papier cuisson et les couvrir d'un torchon. Laisser lever une trentaine de minutes.

Mélanger un peu de sucre à du lait et en badigeonner les petits pains au pinceau.

Les cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Laisser refroidir sur une grille.




Sympathique non? 

D'ailleurs, si vous n'êtes pas fana de tressage, ne vous inquiétez pas, je pense que même en petits pains de forme plus simple, ils seront très bons. 


14 commentaires:

Annick a dit…

Bonjour Babeth. Encore un bon petit déjeuner en perspective. Je suis comme toi, j'adore avoir les mains dans le pétrin. Des bises et bon week-end.

caro-en-cuisine a dit…

Très fondante

guy59600 a dit…

de très jolies petites brioches et la mie est superbe de quoi se régaler pour le petit déjeuner ou gouter
très bon week-end

Docteur Chocolatine a dit…

En ce moment, j'ai beaucoup de soucis avec mes brioches qui ne veulent pas lever et ma levure qui se désactive à vitesse grand V.
je prendrai bien une de tes brioches pour demain matin

Dr. CaSo a dit…

Miam, tu me donnes presqu'envie de m'y mettre... mais comme je suis en train d'essayer de vider ma maison (et ma cuisine), je ne crois pas que je vais pas acheter du lait en poudre juste pour 2 cuillères à soupe, hélas...

irisa a dit…

Je suis allée chez Nadji pour voir son façonnage, j'ai compris ! Je ne fais jamais de tressage, pas patiente , mais j'avoue , c'est joli

Marion a dit…

J'aime beaucoup les tressage des pâtes levées, on obtient des résultats très jolis et appétissants. Ta proposition de pain brioché au yaourt est bien sympa, c'est parfait pour le petit déjeuner.

Mely a dit…

Super façonnage, bravo !
Bises et bon dimanche.

Nadji K. a dit…

Babeth mon amie, j'ai l'impression que, toi aussi, tu as chopé le virus de la boulange et du façonnage. Ta mie est magnifique.
Tes pains sont réussis et bientôt tu feras des merveilles.
Merci pour le clin d'oeil.
A bientôt

Nuage de Lait a dit…

Wahouww elles sont supers belles tes brioches
bravooooo
bisous
jojo

Christine a dit…

Ils sont très beaux ces petits pains
Il faudrait que je m'y remette
bises

Gracianne a dit…

C'est fou comme on a progresse en quelques annees, non?

Ciorane a dit…

Oh, je suis amoureuse de ton mug, j'adore ce genre de motif ! Il est anglais, non ? J'achète tous les mugs made in England que je trouve sur les brocantes mais je n'en ai pas trouvé d'aussi beau.
En plus, il accompagne à ravir ces petits pains tout aussi parfaits, une jolie couleur dorée, une mie aérienne, une forme originale. Oui, tu as vraiment gagné tes galons en boulange, félicitations !

virginie moreau a dit…

Quel beau façonnage !!!