jeudi 11 février 2016

Un truc et des trucs qui font penser à "vie privée"

Pas forcément très clair ce titre! 

Mais c'est la faute du Dr Caso, elle a relancé le jeu de la Photo de truc et le thème en est: photographiez moi un truc qui fait penser à "Vie privée".

Un sujet qui pourra certainement être très diversement interprété. Pour ma part je suis restée sage et ne vais pas vous révéler ici tous mes secrets. C'est dans notre chambre d'hôtel à Paris que j'ai photographié un truc:



Ces pancartes qu'on peut accrocher à la porte, on espère qu'elles vont empêcher les indésirables de faire irruption dans la chambre. C'est ainsi chez nous autres humains: quand nous sommes déplacés hors de notre lieu habituel, on cherche à se refaire quand même un peu d'intimité. 

Je sais bien que ce n'est pas ça qui dissuadera vraiment ceux qui voudraient à tout prix entrer, mais le tout c'est d'y croire, non?  

Si vous voulez voir ce que les autres participants auront trouvé sur ce thème, allez voir chez Dr Caso, elle ne va pas tarder à publier les photos.

Et les trucs maintenant?

Je ne vais pas vous révéler tous mes secrets, je l'ai dit, mais si vous avez lu jusqu'ici vous avez quand même bien droit à un scoop sur ma vie privée:

Je suis accro à la soupe et au pain!

Si, si.....la preuve:



La soupe était aux carottes, potimarron et céleri rave. Vous n'aurez pas de recette car j'ai vraiment improvisé, mais sachez qu'elle était très épaisse car j'avais mis beaucoup de légumes et peu de liquide, presque une purée....et il y avait un peu de crème pour la douceur.

Quand au pain, c'est une recette prise dans le très beau livre de Marie Chioca et Delphine Paslin: Les secrets de la boulange bio.

Petits pains moelleux au potimarron:

Pour la purée de potimarron:

  • 400g de potimarron coupé en morceaux
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 2 c à s de miel liquide
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
Pour la pâte:
  • la purée de potimarron
  • 350g de farine semi complète de blé
  • 75cl d'eau tiède
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 7g de levure sèche de boulanger
  • 1 c à c de sel
La veille, déposer les morceaux de potimarron sur une plaque, arroser du miel, de l'huile, ajouter le sel et le poivre et tout mélanger avec les mains.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres.

Laisser refroidir puis mixer pour obtenir une purée lisse et onctueuse.

Dans le bol du robot, mettre la farine et le sel mélangés, faire un puits au centre et y mettre la levure, l'eau et la purée de potimarron.

Mélanger au crochet jusqu'à obtenir une boule de pâte qui commence à se décoller des bords, ajouter l'huile et pétrir environ 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique.

Ramasser la pâte en boule, couvrir le bol et laisser reposer 3 heures à température ambiante.

Dégazer alors la pâte doucement, la mettre sur le plan de travail fariné et l'étaler en rectangle avec les mains. Ramener les bords vers le centre et la remettre, soudure en dessous dans un saladier. Couvrir d'un film alimentaire et laisser une nuit au froid.

Le lendemain, reprendre la pâte sur le plan de travail fariné, l'aplatir légèrement à la main et découper 8 pâtons (4 dans le livre). Façonner chacun en boule et les déposer sur un papier cuisson. Faire une entaille sur chacune avec un couteau bien aiguisé.
Couvrir et laisser 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 240° avec une plaque sur la grille du bas et un plat en métal sur la sole du four. Quand il est chaud, déposer les petits pains avec le papier sur la plaque et verser de l'eau dans le plat. 

Au bout de 5 minutes, baisser le four à 220° puis cuire encore environ 15 minutes.

Laisser les petits pains refroidir sur une grille.




Jolis, non? et très bons! 

Je vous ai mis la recette du livre (ou presque) mais comme j'ai comme toujours du mal à décider de ce que je vais cuisiner, je n'ai pas vraiment anticipé et la partie de la recette qui se fait normalement la veille a été faite le matin, pour une dégustation le soir. Et ça a fonctionné. 

Quant au livre, je vous le conseille vraiment! Allez voir là, vous aurez tout le sommaire et ne pourrez résister.

7 commentaires:

Nadji a dit…

J'ai tout de suite flashé sur les petits pains : beaux et de couleur très appétissante.
J'ai déjà fait des pains à la pomme de terre mais pas au potiron. C'est noté.
Je t'en pique un en attendant.
A bientôt

Bonheur du Jour a dit…

Soupe et pain : mon repas préféré.
Je fais toujours des soupes très épaisses, quasiment des purées, car je préfère ainsi. Et j'ajoute une lichette d'huile d'olive au moment de servir.

Ciorane a dit…

Wouah ! Des petits pains assortis à la soupe, quel chic ! On peut dire que ta vie n'est pas privée de plaisirs élégants...

The-foodtrotter a dit…

J'adore le potimarron sous toutes ses formes et entre le pain et la soupe je me demande pour lequel je succomberai en premier ^^

guy59600 a dit…

de jolis pains et un potage bien gourmand
Une très bonne soirée

michelle a dit…

quels beaux petits pains qui accompagnent ce délicieux potage. merci Babeth, bonne soirée

Marion a dit…

J'ai ce livre depuis quasiment sa sortie et je n'ai toujours pas testé une seule recette, c'est pas bien du tout ! Tes petits sont très jolis et devaient être délicieux.