jeudi 12 novembre 2015

Histoire de salon, de goûter, de sirop d'érable.....

Depuis hier et jusque dimanche se tient le Salon des Envies Culinaires à Lille Grand Palais.

Comme chaque fois, On y trouve plein d'exposants de gourmandises salées ou sucrées variées et beaucoup d'animations centrées sur la cuisine: des démonstrations de chefs, des ateliers, je vous laisse aller découvrir le programme sur le site.

En fin de matinée, je suis allée m'ouvrir l'appétit en suivant un chef disciple d'Escoffier, Mathieu Dernoncourt qui nous a préparé en direct un tournedos de bar au lard fumé et parmesan.

 

Samedi, il est prévu que 3 blogueuses locales animent le Ch'ti goûter. Ce sont Eugénie, Carine et Soria qui nous proposeront à partir de 15h30 des recettes sympathiques.

En me promenant dans le salon, j'ai retrouvé le stand canadien:



Son animateur m'avait fait craquer l'an dernier pour quelques spécialités, et puisqu'on parlait de goûter, je peux vous proposer des petites choses que j'ai préparées avec du sirop d'érable:




Ce sont des muffins à la pomme et à la pâte à tartiner au sirop d'érable.

Vous aurez pour votre peine 2 recettes pour le prix d'une car la pâte à tartiner a été faite aussi à la maison, d'après une bonne idée d'Edda de "Un déjeuner de soleil"

Pâte à tartiner au sirop d'érable:

  • 200g de crème fleurette
  • 200g de sirop d'érable
Mélanger la crème et le sirop dans une casserole, porter à frémissement et cuire jusqu'à 105° en remuant.

Si on n'a pas de thermomètre, il faut vérifier la cuisson en versant une goutte sur une assiette passée auparavant au congélateur. Elle doit figer.

Verser ensuite dans un pot stérilisé, filmer au contact et laisser refroidir. Si vous ne mangez pas tout rapidement, ça conserve une petite semaine au frais.

Ce n'est pas compliqué à faire, il faut juste un peu de patience pour remuer afin de ne pas laisser attacher....et c'est bon avec tout....


 
Simplement dans un yaourt par exemple...

Mais revenons à nos muffins....




La recette:


  • 1 oeuf
  • 120g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 50g d’huile d’olive
  • 40g de sucre
  • 120g de lait battu
  • 1 grosse pomme
  • pâte à tartiner au sirop d’érable
Mélanger les éléments secs.

Battre l’oeuf avec le lait battu et l’huile.
Verser ce mélange sur les éléments secs et mélanger rapidement.

Éplucher la pomme et la couper en dès.

Répartir la moitié de la pâte dans des moules à muffins. Mettre un peu de pommes et un peu de pâte à tartiner au sirop d’érable, puis recouvrir du reste de pâte.

Cuire au four préchauffé à 180° environ 25 minutes.




Pour un peu plus de gourmandise, il est tout à fait permis d'ajouter un peu de pâte au sirop d'érable au moment de les manger.

Ma pâte était un tout petit peu trop liquide, mais le goût y était, c'est le principal!

Après le goûter, si vous êtes dans la région lilloise, vous pouvez aller voir sur leur site le programme du salon jusqu'à dimanche....et aller vous y approvisionner en sirop d'érable....mais attention, le monsieur canadien affable saura facilement vous faire craquer!

5 commentaires:

guy59600 a dit…

de très jolis muffins je ne connaissais pas cette pâte a tartiner tu as due passée un excellent moment
très bonne soirée bises

irisa a dit…

Cette manifestation est elle annuelle? Ce serait bien tentant de remonter la haut pour la circonstance . Je note la recette de la crème à l'érable, quelle jolie gourmandise

Babeth De Lille a dit…

Oui oui le salon à lieu tous les ans au 11 novembre et ces derniers temps il y a eu aussi une édition au printemps. Le côté animation culinaire est sympathique, le côté vente plus ce qu'on trouve dans de nombreuses foires commerciales, mais il y a quelques stands intéressants.

Annick a dit…

Ils doivent être délicieux tes muffins, surtout avec cette pâte à tartiner qui doit sublimer le tout. Bon week-end Babeth.

Hélène (Cannes) a dit…

UN très joli billet tout sucré, juste ce qu'il faut ... Entre les inondations et les attentats, je recommence à vivre un peu tranquillement ... Et ça fait du bien de repasser voir les blogs qu'on aime ...
Bises
Hélène