lundi 9 novembre 2015

Vous êtes certains que c'est l'automne?

On parle de plus en plus de réchauffement climatique dans les médias, et pour une fois, j'aurais tendance à être d'accord avec eux:





Ces photos ont été prises ce matin dans le jardin, à Lille: cannas, géraniums et hibiscus semblent tout à fait apprécier la température ambiante....

Bon, je sais bien que si ça tombe il y aura 1m de neige dans quelques semaines....mais pour le moment on se croirait plutôt en été. Comme on disait dans ma jeunesse: Il n'y a plus de saison! c'est la faute aux spoutniks tout ça ma bonne dame!

Du coup, j'ai repris une recette faite début octobre, adaptée d'un gâteau trouvé chez Mamina en juillet dernier et qui était lui de saison, car aux abricots. J'avais des quetsches, elles ont bien fait l'affaire.



C'est un gâteau renversé aux quetsches et au pralin, avec un streusel praliné.

La recette:

Pour le streusel:

  • 50g de beurre froid
  • 40g de cassonade
  • 50g de farine
  • 40g de parlin
Pour le gâteau:
  • 100g de farine
  • 80g de cassonade
  • 3 oeufs
  • 5 g de levure
  • 90g de pralin
  • 75g de beurre à température ambiante
  • quetsches
Le streusel:

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger du bout des doigts rapidement. Emietter sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et cuire au four préchauffé à 150° pendant 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir

Le gâteau:

Laver et sécher les quetsches, les couper en 2 et les déposer dans le fond d'un moule à manqué beurré après avoir saupoudré un peu de pralin.

Mélanger la cassonade avec le beurre, puis ajouter la farine, le pralin et la levure. Bien mélanger.

Ajouter les oeufs 1 par 1, en mélangeant bien à chaque fois et verser la pâte sur les fruits.

Cuire 35 à 40 minutes au four préchauffé à 180°.

Laisser tiédir avant de démouler, et répartir du streusel sur le dessus.

Attendre que ce soit complètement froid avant de le couper et le déguster.




Mamina a fait le sien dans un moule de 20cm de diamètre, le mien en fait 24 et devait donc être un peu plus plat...par contre, il a fallu plus de fruits pour recouvrir le fond....on ne perd pas en gourmandise!

Et on perd encore moins que les proportions pour le streusel sont généreuses et que c'est délicieux à croquer comme ça.



Je sais que la saison des prunes est terminée, par chez moi en tous cas, mais il me semble que l'on peut adapter cette recette à d'autres fruits, des poires par exemple....ou utiliser son congélateur.

Vous me direz ce que vous avez essayé!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum ! Ce gâteau renversé aux quetsches et au pralin, avec un streusel praliné me donne très envie ! C'est gourmand à souhait ! miam !

MERCI pour ce partage

BISOUS et bonne journée

Hélène Picken a dit…

Je me suis posée la question ce week-end. L'été de la saint Martin devrait durer plus longtemps...Ce gâteau au pralin a l'air délicieux.

guy59600 a dit…

un superbe gâteau et pour te dire l'année dernière à cette période j'avais encore des arums en fleurs tu peux aller voir sur mon blog il y a une photo tellement les températures étais élevées aussi
Tres bonne nuit bises

irisa a dit…

Je les adore ces bons gros gâteaux aux fruits et c'est curieux,chez moi en Ardèche les cannas ne fleurissent plus

capu a dit…

Ah ce streuzel au dessus, j'adore !!!!
Bisous Babeth