jeudi 19 novembre 2015

Un peu de frivolité dans la grisaille....

On a tous des trucs pour essayer de se vider la tête quand elle est trop pleine de grisaille.....

Quand je suis triste, que j'ai peur ou que je suis en colère, il y a 2 activités qui m'aident: la cuisine et le tricot. 

Depuis vendredi dernier, je suis tout ça à la fois, et la cuisine ne me tente pas vraiment, les menus de ces jours ci étaient assez sommaires.

Par contre, tricoter, de préférence devant la télé qui diffuse une série ou un film, du genre comédie sentimentale, ça marche assez bien.

Et justement, jusqu'à la fin du mois, il y a une occasion de tricoter.....




Depuis quelques années, Innocent nous propose de tricoter des petits bonnets pour habiller leurs bouteilles de smoothie. Ils les vendront ensuite ainsi coiffées et pour chaque achat 0,20 cts seront reversés aux Petits frères des pauvres.

Tout est bien expliqué sur leur site et c'est une occasion plutôt rigolote de se mettre ou remettre au tricot. On peut même profiter de ça pour apprendre, le modèle de base est vraiment facile pour un début. Et puis on peut aussi laisser libre cours à son imagination...celui qui coiffe la bouteille a été fabriqué cette semaine.

Pour avoir un modèle sur lequel essayer mes bonnets, j'ai acheté une bouteille, et me suis sacrifiée à le boire pour ne pas le laisser perdre. En fait, le sacrifice était tout à fait agréable, les fruits exotiques à la fois goûteux et tendres ont ravi mon estomac un peu rebelle actuellement.

Pour rester dans ces saveurs sympathiques, et parce qu'il ne faut pas manquer une occasion de se faire un petit plaisir, je vous propose un petit dessert "du placard" :




A base de mascarpone et de fruits, je l'ai appelé "faux tiramisu", mais vous le nommerez comme bon vous semble.

La recette:

  • ¾ sachet de salade de fruits exotiques Picard
  • 20cl de crème liquide
  • 150g de mascarpone
  • 1 yaourt nature
  • 10cl de lait de coco
  • 5 c à s rases de sucre glace
  • Une vingtaine de spéculoos
  • 1 c à s de rhum arrangé 


Dégeler la salade au réfrigérateur, garder le jus et couper les fruits en petits morceaux.

Battre le mascarpone, le yaourt et le lait de coco pour rendre l’ensemble crémeux.

Battre en chantilly la crème fraîche avec le sucre glace et mélanger soigneusement avec le reste.

Mélanger le jus et le rhum. Un rhum "non arrangé" conviendra aussi bien.

Tremper rapidement les un spéculoos dans ce jus et en mettre 1 dans chaque verrine. Ajouter des fruits, puis de la crème et à nouveau 1,5 spéculoos, préalablement trempés. A nouveau fruits puis crème.

Filmer et garder au moins 4 heures au froid.


Juste avant de servir, briser des spéculoos et repartir les miettes à la surface des crèmes.




A vous maintenant de tricoter, de cuisiner, de ne rien oublier mais de continuer à aimer les bonnes et belles choses et d'avoir envie de les partager.

10 commentaires:

Darya a dit…

Très sympa la petite touche de coco pour rehausser le côté exotique de la salade de fruits ! Et les speculoos, c'est surprenant, mais c'est tellement bon ! La petite touche sablée et doucement épicée doit être très bonne aussi.

Gisele a dit…

Combien de verrines avez vous pu faire avec les proportions indiquées ? Merci

Babeth De Lille a dit…

C'est vrai, j'aurais du préciser! j'ai fait 6 verres de 25cl.

viviane a dit…

Les meilleurs speculoos à mon avis, et les seuls que j'aie trouvés qui ne contiennent pas d'huile de palme, sont ceux au petit épeautre disponibles chez Biocoop. Comme ça, aucun état d'âme !

Michelle a dit…

des verrines pleines de saveurs, merci pour le partage de cette recette et bravo pour ces jolis bonnets tricotés. bonne soirée babeth

guy59600 a dit…

une tres bonne initiative pour une bonne cause et un excellent dessert ici non plus le moral n'y es pas mon épouse a perdue son frère hier à l'aéroport de Paris il revenait du Brésil de chez sa copine et à fait une ambolie pulmonaire foudroyante à l'aéroport les pompiers n'ont pas pus le réanimer
tres bonne nuit
Guy

irisa a dit…

Ils sont marrants ces petits bonnets de ski , je ne savais pas que tu aimais le tricot !activité que j'ai autrefois pratiquée pour la layette de mon fils
sympa ta verrine, le spéculoos s'accorde bien avec la saveur du rhum

Gracianne a dit…

Sont mignons tes petits bonnets - je vois qu'on a les memes facons de se detendre toutes les deux.

Annick a dit…

Superbe l'idée de tricoter ces petits bonnets afin d'apporter une contribution aux petits frères des pauvres. Et ta recette est parfaite! Très bon week-end!

Hélène (Cannes) a dit…

Quand ça ne va pas bien moi, je brode ... Je ne tricote pas assez bien mais je le regrette parce que tes petits bonnets de smoothies (j'achète ces smoothies en hiver, parce que j'aime leurs chapeaux !) sont remarquables. Et en plus, ce que je ne savais pas, c'est que c'est une jolie action ! magnifique !