lundi 11 août 2014

Vous tombez toujours juste avec vos pâtes?....

Les pâtes, ça me paraissait souvent insurmontable il y a quelques années et c'est avec celles du commerce que les tartes maison étaient le plus souvent fabriquées...

Je parle des pâtes à tarte.....pas des nouilles....celles là, je les achète toujours....

Bref, les pâtes.....

Mes préférées, ce sont en général celles que j'ai découvertes chez Carole, d'Alter Gusto, les pâtes feuilletées rapides à base de petits suisses, mascarpone ou ricotta. Elles sont croustillantes et goûteuses tout en étant très faciles à faire.

Mais une fois mon moule garni, il reste toujours un peu de pâte. Et ce serait vraiment triste de la jeter.

Alors, 2 idées.....





Des petits biscuits, pour accompagner une tasse de thé....ou de café....ou tout ce que vous voudrez:

Il suffit d'étaler le reste de pâte, de saupoudrer de sucre, de couper des lanières et de poser celles ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Une vingtaine de minutes au four.....et c'est tout!

Si en plus vous avez quelques fruits qui trainent.....des abricots par exemple, vous pouvez improviser un petit dessert....





Des tartelettes....

Vous foncez 2 moules à tartelettes ( ou une si il reste peu de pâte et que vous avez décidé de vous faire un petit plaisir solitaire....), vous saupoudrez un peu de poudre d'amandes dans le fond, puis un peu de cassonade.

Vous coupez et dénoyautez des abricots, les répartissez dans les moules,  ajoutez encore un peu de cassonade et une noisette de beurre et après 25 minutes au four c'est prêt.....

Avec d'autres fruits, ça le fait aussi......j'ai déjà testé avec des poires....

Pour une fois, je suis dans les temps pour envoyer ça à Ciorane, de La cuisine de quat'sous. Le 20 de chaque mois, elle propose un récapitulatif de nos recettes pour utiliser des restes....vous y trouverez plein d'idées..... 

9 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Oh la la, je meure d'envie d'une tarte aux abricots!!!!!!! (je n'en aurai jamais, c'est tragique.) Du temps où je faisais encore la cuisine, je faisais toujours des petites tartelettes avec les restes de pâte, mais j'ime bien l'idée des petits biscuits au sucre :) Avec une pâte salée, tu peux aussi faire des tortillons au fromage, miam!

irisa a dit…

Je retrouve les racines nordistes dans ces petits feuilletés au sucre .... bonne idée !

Ciorane la pauvresse a dit…

Plutôt bec salé, j'ai tendance à saupoudrer mes restes de pâtes avec des graines et/ou de la fleur de sel. Au fromage aussi, c'est bon. Bref, je ne pense pas assez au sucre.
Merci à toi pour cette double participation à la cuisine des restes qui reste bien esseulée en cette période de vacances. Et tant mieux que tu réitères tes tartelettes aux fruits car avec de bons abricots, comment s'en lasser ???

Michelle D. a dit…

Tu as raison, il ne faut pas gacher ces restes de pates, tres bonne idee de recyclage Babeth, bonne soirée

lydie a dit…

Une idée bien gourmande ! Bises

Unknown a dit…

C'est une excellente idée!!!
Chantal

Mely a dit…

Oh le délice... Tu m'as donné envie d'une bonne tarte fruitée 100 % maison !
Bonne soirée, bises.

Hélène (Cannes) a dit…

Chez moi, mes deux garçons ne me laissent aucune chance d'avoir des restes, avec les pâtes à tarte. Sucrées ou salées, d'ailleurs ... Ils rôdent toujours autour de moi à mes moindres tentatives de faire une tarte ... ;o))

taka a dit…

En fait,j'achéte des pâtes de 250 grs ou 300 grs ou 500 grs et selon mes recettes ,je prends la bonne .Donc j'ai rarement des restes,mais j'aime bien tes craquants avec du sucre