lundi 4 août 2014

Après le presto....le slow....

Le précédent billet parlait d'un petit plat vite cuit à bricoler en vacances....ou à la maison d'ailleurs...

Quelquefois, c'est une autre stratégie qui permet de présenter un bon repas sans passer des heures dans la cuisine, et surtout pas au moment où tout le monde est là et prend l'apéro sur la terrasse....pas bon pour le moral de se retrouver toute seule à faire la tambouille pendant ce temps là.....

Alors, une solution....le mijotage.....et encore mieux, celui qui supporte très bien d'être fait la veille et réchauffé avant le repas.....juste un bouton à tourner et il se débrouille tout seul...

par exemple?



Encore de l'agneau....on ne s'en lasse pas....celui ci a été qualifié de "un peu grec" par le journal ELLE à table dans lequel je l'ai trouvé.....(N°81....il doit dater d'un bon moment....le dernier paru est le 95...)

Agneau un peu grec:


  • Une épaule d'agneau coupée en dès
  • 2 oignons ( rouges en principe)
  • 1 gousse d'ail
  • 250g de tomates (cerises en principe)
  • 1 boite de 400g de chair de tomates
  • 1 c à c de cannelle
  • 500g de haricots verts
  • 125g de féta
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Faire revenir la viande dans une cocotte avec un peu d'huile, ajouter les oignons et l'ail émincés, les tomates (coupées en morceaux si elles ne sont pas cerises), la chair de tomates, la cannelle, 1/2l d'eau, sel et poivre.

Mettre, avec le couvercle, au four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.

Ajouter les haricots verts éboutés et lavés, la féta coupée en cubes et 25cl d'eau.

Baisser le four à 160° et laisser mijoter encore 1 heure à couvert, en retirant le couvercle 15 minutes avant la fin.

Servir ou laisser refroidir complètement dans le four, cocotte couverte, et le réchauffer sur le feu le lendemain juste avant de servir




Vous voyez que la préparation n'est pas très longue.....une fois les haricots préparés, d'accord...

A ce sujet, j'ai appris un nouveau mot avec cette recette: éboutés.....

C'est vrai qu'on casse les bouts des haricots, on ne les épluche pas vraiment.....et si on ne vous a pas raconté d'histoire, vous avez acheté des haricots sans fils.....forcément....si, si.....


5 commentaires:

Nadji a dit…

Un plat comme je les aime.
Je m'inviterai sans hésiter chez toi.
A bientôt

lydie a dit…

Un plat bien appétissant !! Et je profite de mon petit passage pour te remercier d'avoir pensé à ma fête ! Bisous ;-)

FLaure a dit…

je me laisserai bien tenter par cette recette. Aujourd'hui il fait chaud mais pourquoi pas un peu plus tard dans le mois.
Bon dimanche, FLaure

Hélène (Cannes) a dit…

Dis donc, cet agneau me plaît beaucoup, beaucoup ... Je le classe dans mes trucs à essayer, c'est sûr !
Bisous et très bonne journée, Babeth
Hélène

taka a dit…

je fais pas mal de mijoté aussi,que je prépare la veille aussi .Comme on "traine " beaucoup,on est content en rentrant de manger rapidement juste du réchauffage