samedi 13 octobre 2012

Londres d’en haut…d’en bas…en large et en travers…..et le dessert qui va avec……


Le week end dernier était londonien pour nous…..et en 3 jours, nous avons parcouru…..un nombre certain de kilomètres pour se replonger dans une atmosphère que nous avions un peu oubliée.
Déjà 8 ans qu’on n’y était pas allés!…..on avait du retard à rattraper!….

Alors cette ville, on l’a admirée…..d’en haut…

Londres d'en haut

Du clocher de Westminster cathedral….en ascenseur….du haut de la cathédrale St Paul…par l’escalier…et du London eye….heureusement électrifié…..

On a été bluffés par le contraste entre les bâtiments anciens et récents….de plus en plus fous….

Londres choc des époques

On passe des maisons bien rangées des siècles derniers, aux clochers et aux gratte ciels…

De nuit, il y a aussi de quoi se remplir les yeux…

Londres de nuit

Et si on veut faire une pause pour se restaurer…il y a le choix…..

Londres repas

En bas à droite….on voit le bas d’une étiquette de bière très peu anglaise….c’est parce qu'après quelques kilomètres et sous un début d’averse, on a choisi un restaurant en fait assez peu anglais…

DSCN6483

Café rouge….une chaine de restaurants de cuisine française…..celui là était juste derrière le magasin Harrod's…où a été prise la photo de l’étal de boucherie…avec la viande artistiquement présentée entre des pots d’herbe….

Les photos du haut de la mosaïque ont été prises dans des cryptes….



Déjeuner ou prendre le thé est possible dans plusieurs églises….nous avons testé la crypte de St Paul, et celle de St Martin's in the fields, mais nous en avons vu aussi à Westminster cathédral et Southwark cathédral….il doit en exister d’autres…

On y trouve des salades, potages, sandwiches ou plats chauds ainsi que des pâtisseries ou des scones à l’heure du thé…..

A propos de thé….

Londres theieres

On trouve des théières pour tous les gouts….celles du haut sur le comptoir ont été prises dans un charmant salon de thé….mais je me suis fait gentiment rabrouer après avoir pris la photo…je vous aurais fait profiter du cadre….il se trouve à l’arrière du County Hall, où se trouve l’aquarium….dans Belvédère road plus précisément…

Les autres viennent du Victoria and Albert Museum, que je vous recommande….on y a passé 3 heures et on est loin d’avoir tout vu!

Pour rester dans l’alimentaire….impossible de ne pas faire un tour au marché…..

Londres marché

Borough market, que Jamie Oliver a fait connaitre à de nombreux foodistas….un peu surpeuplé en ce samedi ensoleillé…mais qui vaut quand même le détour….

Les grands magasins sont aussi incontournables…surtout Harrod's et Liberty…..

Londres magasins

On regarde autant le cadre que le contenu des rayons…..et vous voyez que c’est déjà Noël là bas……je n’ai d’ailleurs jamais vu autant de décos différentes…de quoi vous donner envie de collectionner les sapins…..

Après tout ça, on a besoin d’un peu de verdure et de grand air….

Londres jardins

J’espère vous avoir donné envie d’aller y faire un tour…et quelques endroits à découvrir ou redécouvrir….comme j’avais trouvé sur le miam miam blog et chez Helène de Cannes….

Et encore….je ne vous ai montré qu’une partie du périple…..de peur de lasser….

Et pour vous remettre…une petite douceur….



Un bread butter et pears pudding…bricolé à partir des recettes de Nigella, Jamie et Pascale Weeks….avec ce que j’avais en réserve….

Ma recette:

  • une vingtaine de petites tranches de pain brioché
  • un peu de beurre
  • 2 belles poires
  • 3 œufs
  • 200g de Philadelphia
  • 250ml de crème semi épaisse légère
  • un peu de lait
  • 50g de sucre en poudre
  • les graines d’une gousse de vanille
  • 3 c à s de sucre roux
Battre les œufs avec le sucre en poudre, ajouter le Philadelphia et la crème et bien mélanger. Ajouter un peu de lait pour rendre la préparation un peu plus liquide. Ajouter les graines de vanille.

Beurrer un plat assez haut allant au four, beurrer les tranches de brioche. Eplucher les poires et les couper en tranches.

Ranger les tranches de brioche verticalement dans le plat, disposer les tranches de poires entre elles et verser le mélange crème œufs.

Saupoudrer du sucre roux et cuire environ 45 minutes à 150°.




C’est délicieux encore tiède…..un mélange de croustillant et de moelleux……

Ils sont quand même forts en douceurs les anglais!……



16 commentaires:

Nadji a dit…

Je ne connais pas encore Londres et tu me donnes envie d'y aller.
On m'a dit que l'hébergement y est très cher.
Un pudding délicieux : j'ai déjà réalisé la version de Nigella et aussi celle de Jamie.
Merci pour cette ballade.
A bientôt

Caro a dit…

Ha la la, je REVE d'aller à Londres! Nous devions y aller cet été, mais nous avons dû annuler à la dernière minute. Merci pour toutes ces photos qui m'ont fait voyager! Et très sympathique recette!

MIMIS CUPCAKES a dit…

un pudding bien gourmand !!! et encore merci pour ce jolie reportage pour Londres !!!! bisou

choupette88 a dit…

que c'est joli !! je n'y suis jamais allée...vous avez dû bien en profiter !
Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette de papoune inventée...le lien sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci pour lui et bonne soirée à toi. Bisous

Dr. CaSo a dit…

Miam, j'adore les bread pudding, mon dernier (croissants et pommes caramélisées) était à tomber! Le tien a l'air super délicieux aussi, faudra que j'essaye les poires.

Londres... ça fait au moins 25 ans que je n'y suis pas retournée! Merci pour la balade :)

Boljo a dit…

Tu as ramené de bien bien belles photos et une superbe recette de ton séjour londonien. JaimeTout rêve d'y aller, en attendant je lui ferai ton bread butter qui a l'air juste.. perfect !

TAKA a dit…

c'ets vrai que ton dessert a l'air moelleux,croustillant ,doré et sucré et avec le spoires,j'adore.Bon,L'Angleterre,même si tes photos sont chouettes,j'aime pas du tout .Je crois que ce serait un des derneir spays au monde que j'aurais envie de visiter ..J'ai aucun point commun avec les anglais et n'arrive pas à en trouver .

Ciorane la pauvresse a dit…

C'est impressionnant le nombre de km que vous avez dû faire en si peu de temps. Je n'imaginais pas que Londres était aussi variée mais ce que je retiens, c'est le tea-time dans une crypte, c'est tellement insolite ! Un grand merci pour cette balade, encore plus chouette sous le ciel clément que vous avez eu la chance d'avoir.

le miam miam blog a dit…

Hello Babeth !
Merci pour le clin d'oeil, c'est très gentil.
Alors apparemment toi aussi tu as bien apprécié ton séjour londonien. Moi j'en ai été enchantée et nous comptons repartir là-bas pour quelques jours début 2013.

natacha a dit…

merci pour cette belle balade et cette chouette recette !

taka a dit…

rhooo et bien,étant donné la menace qui repose sur mes épaules,je crois que je ne peux pas supprimer la journée de la ralerie (et farnchement ca me fiat plaisir,j'adore les articles communs entre blog,c'est marrant)

Babeth a dit…

Super, ça donne, vraiment envié d'y allé, bonne soirée

Cécile a dit…

Trop appétissant ton pudding! Et une bien jolie balade à Londres!

nuage de lait a dit…

Merci pour ce beau partage
et si je te disais que je ne suis jamais allée à Londres, tu me croirais???
bises
jojo

Easy kitchen a dit…

tu aurais trouvé plein de bonnes adresses culinaires : food marchés et resto sur mon blog. j'adore londres et je me fais régulièrement des virées shopping food

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà, j'ai tout vu ... J'attendais d'avoir bien le temps pour profiter à fond. Ça me rend encore plus nostalgique ... On y a passé une semaine pendant les vacances de Toussaint. C'est vraiment ma ville préférée. Contente que mes billets précédents aient pu te donner quelques idées ... J'adore la crypte de Saint-Paul. On y a remangé, d'ailleurs ... Bon, gageons que tu n'attendras plus 8 ans pour y retourner ? ;o)))
Bisous et encore merci pour cette plongée matinale dnas un endroit de rêve ...
Hélène