mardi 30 octobre 2012

Encore des légumes…..encore du rose…encore du saumon….


Bon, je vous l’accorde….les thèmes ici sont un peu récurrents…mais j’ai bien annoncé que j'allais vous faire manger des légumes!....

Cette fois, on utilise ça:



Par ordre d’apparition à l’image: des petits oignons rouges et des bettes….ou blettes…..

Pas forcément tentés d’emblée?…..et si je vous dis qu’avec il y a du saumon fumé…., rose….?….



Avant la recette de ce gratin de blettes au saumon, je précise que les photos de ces prochains mois risquent de manquer souvent de couleurs…..pas mal de plats sont prévus pour le soir et on ne peut pas dire que la lumière soit superbe à cette heure….d’autant que je n’ai pas investi dans un éclairage de pro et qu’en général j’ai envie de manger pendant que c’est chaud!….

Ceci dit…  La recette:
  • 4 ou 5 belles feuilles de bettes
  • 2 ou 3 petits oignons rouges (ou un gros)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 belles tranches de saumon fumé
  • 20cl de crème fraiche semi épaisse (légère…ou pas…)
  • 1 morceau de gruyère
  • huile d’olive
  • sel, poivre
Laver les bettes. Séparer les côtes du vert, réserver celui ci pour le moment.
Eplucher l’oignon, l’émincer et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Eplucher la gousse d’ail, l’écraser et l’ajouter. Ajouter ensuite les côtes coupées en morceaux et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant souvent. Vérifier qu’elles sont plus tendres mais encore un peu fermes.

Ajouter alors le vert haché grossièrement et laisser encore cuire quelques minutes. Mélanger avec la crème et le saumon coupé en morceaux. Verser dans un plat à four légèrement huilé. Saler (pas trop à cause du saumon) et poivrer.

Recouvrir de gruyère râpé et cuire environ 30 minutes à 180°.



La présentation est ici familiale…mais si vous préparez ce gratin dans de petits plats individuels vous pourrez même le servir à des invités…..si, si….même des bettes ça peut se servir….si ils sont bien élevés, ils ne feront pas la grimace quand vous annoncerez le plat et surement plus quand ils auront gouté!…..


8 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Oh ça doit être délicieux! J'adore les blettes (feuilles et côtes) et avec de la crème et du saumon, miam, ça me donne faim :)

Méline a dit…

Bonjour,
J'adore les bettes, que ce soit les cardes ou les feuilles, ton gratin est vraiment excellent et superbe, une très belle recette savoureuse et gourmande, merci à toi !!
je te souhaite une excellente fin de journée,
Méline

Boljo a dit…

Si, si, saumon et légumes, ça me tente toujours. Alors t'hésites ni sur le rose, ni sur les légumes si c'est pour nous régaler de la sorte.

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Pas vu encore de blettes... D'ailleurs, ma mère (lyonnaise) a toujours appelé ça des cardons... Et j'adore les tiges, moins les feuilles...

Nadji a dit…

On peut être tentées d'emblée : un plat très appétissant.
A bientôt.

TAKA a dit…

C'est hyper bon les blettes,j'aime bien aussi et avec du saumon ,encore mieux .On comprends,éclairer la salle du chateau de Dame Babeth de Lille ...ca va pas etre facile ...

patmamy a dit…

je suis allée à soisson il y a 2 ans au cours de photographie pour avoir des conseils pour les photos le seul qu'on m'a donné c'est d'investir dans du matériel de pro alors que je fait mon blog juste pour le plaisir et que je ne veux pas être payée.
bz patmamy

Cécile a dit…

Bonjour Elisabeth, super chouette cette recette! Je ne sais jamais trop comment cuisiner les blettes, celle la me plait énormément! :-) Bon week end!