jeudi 18 octobre 2012

Encore un dessert anglo saxon…..


Ce n’est pas notre passage à Londres qui nous a fait cet effet là….les desserts anglo saxons, en général, on les aime à la maison…



Mais c’est quand même une anecdote de notre petit séjour qui accompagne celui ci…..

A Londres, on peut manger des plats venant du monde entier…d’ailleurs nous sommes allés à Chinatown un soir pour nous donner un peu d’exotisme….

repas chinois à Londres

Photo un peu floue car prise avec le téléphone….mais ça vous donne une petite idée…copieux pour 2, non?….et il y avait un potage avant….

D’ailleurs, ce potage, on l’a dégusté dans un certain calme….la salle était assez vaste et très remplie mais on avait eu la chance d’être placés dans un coin, assez tranquille….il y avait bien une grande table ronde à côté, mais ses occupants se montraient assez discrets…et n’ont pas tardé à partir d’ailleurs….

Et ils ont été remplacés au moment où on nous apportait nos plats….et là…..le niveau sonore a décuplé instantanément….grâce à de jeunes américains qui apparemment ne savaient pas s’exprimer autrement qu’en….hurlant, disons…

La suite du repas n’a plus été aussi agréable….heureusement que le contenu des assiettes nous plaisait au moins!….mais on n’a pas demandé de dessert….

Depuis, j’ai goûté au cobbler….américain parait il…..alors je leur pardonne…quand on a inventé des desserts aussi bons, on ne peut pas avoir des rejetons complètement ….   insortables……



La recette vient du livre de Pascale Weeks, au moins pour la pâte…elle le propose aux prunes, je l’ai fait aux pommes et framboises..

La recette:
  • 225g de farine
  • 2 c à c rases de levure chimique
  • 80g de beurre demi sel mou
  • 50g de sucre de canne blond
  • 1 oeuf
  • 10cl de lait entier ou demi écrémé
  • 4 ou 5 pommes
  • framboises surgelées
  • sucre de canne blond (vanillé si possible….conservé dans un bocal avec des gousses de vanille…
Dans un grand bol verser la farine et la levure, ajouter le beurre coupé en gros dès. Incorporer du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter le sucre et mélanger rapidement. Verser l’oeuf battu, le lait et remuer juste assez pour obtenir une pâte souple, encore collante.
Éplucher les pommes et les couper en huitièmes.

Beurrer un plat assez profond et y répartir les pommes, recouvrir de framboises encore surgelées et saupoudrer de sucre.



Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante…200° sinon…).

Recouvrir les fruits de grosses cuillerées de pâte, en laissant des espaces vides.

Cuire environ 30 minutes



A servir tiède, avec de la crème fraîche ou une boule de glace..



On était habitués au crumble…..ça se laisse faire aussi!….

La pâte a tendance à ramollir après quelques heures…je vous conseille donc de tout manger tout de suite!….



7 commentaires:

nat@cha a dit…

mmmh j'en ai déjà fait un aux pommes et c'est vrai que c'est super on peut le faire varier selon les fruits de saison !

Kim Garceau a dit…

Ce cobbler a l'air parfait, j'adore la pâte que je vais m'empresser de noter. Par contre, je crois que je vais tester à la prune;)

mimi's cupcakes a dit…

un dessert très appétissant et très original !!!! bisou et bonne sorée

TAKA a dit…

non,mais attends,déja l'Angleterre.En plus ,manger asiatique .ET bien c'ets un cauchemar pour moi ..J'avoue que tu te rattrappes aux branche sgrâce à ton dessert,bien français .Si,si j'insiste il n'a rien d'anglais ,ni d'asiatique ,non mais ..

Dr. CaSo a dit…

Ca fait longtemps que j'avais envie d'essayer de faire un cobbler, aux myrtilles, et ta recette me rappelle qu'il faut que je m'y mette sans tarder :)

nuage de lait a dit…

Ce crumble est parfait pour moi, je sens que je vais le faire... j'ai des framboises surgelées et des
pommes ;-)
bises
jojo

nuage de lait a dit…

Haaa, je suis contente mon com semble ^tre passé cette fois mais pas de code sécurit à remplir ;-)
bises
jojo