Si vous avez un potager, j’imagine que vous savez comment les utiliser….mais nous autres citadins…..on n’a pas forcément été élevés avec les végétaux, et quand on s’abonne à un panier bio ou qu’on adhère à une AMAP pour essayer de manger sain ou local on est quelquefois confronté à une question existentielle:
Je fais quoi de ce truc là?…..
Heureusement qu’il y a souvent un petit document sympa dans le cabas et que Google est notre ami…..
Voilà donc le début de ma modeste contribution à la “bibliothèque” de recettes….en commençant doucement par quelque chose de bien connu: le chou fleur….
Bon, je l’admets…vu comme ça, on dirait plutôt du riz…..mais je vous assure que le chou fleur est dedans…..
Risotto au chou fleur:
- 1 chou fleur
- 200g de riz arborio
- 1 oignon
- un demi verre de vin blanc
- bouillon de volaille ( pour moi, Ariake…)
- 2 c à s de mascarpone
- sel, poivre
- huile d’olive
Eplucher le chou fleur: retirer toutes les feuilles, couper la base et détacher les bouquets. Essayer d’avoir des petits bouquets le plus réguliers possible.
Les laver et les cuire environ 15 minutes à la vapeur. Il faut qu’ils restent un peu fermes. Les réserver.
Préparer le bouillon, ou le faire chauffer s’il est fait par avance, le laisser au chaud sur la plaque au minimum.
Eplucher et émincer l’oignon, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive sans les colorer. Ajouter le riz et laisser cuire quelques minutes en remuant bien. Verser le vin blanc, puis quand il est absorbé, verser le bouillon, par petites louches, en remuant régulièrement.
Vers la fin de cuisson ( une vingtaine de minutes) ajouter le chou fleur et mélanger. Quand les fleurettes sont chaudes, ajouter le mascarpone, bien mélanger, couper la plaque, couvrir le risotto et attendre quelques minutes. Saler et poivrer à votre goût avant de servir.
Avec un peu de ciboulette ciselée par dessus….pour donner un peu de couleur….
Avec ça, vous mettez ce que vous voulez…..viande ou poisson….ou rien du tout…..
Bon, il faut aimer le chou fleur…..mais préparé comme ça, je pense que même les sceptiques se laisseront prendre…..
A suivre avec d’autres légumes….
Si vous avez des idées originales avec du radis noir, je suis preneuse…..
12 commentaires:
J'adore tes billets.
Tu aurais eu plus de couleurs avec du riz sauvage.
Une autre manière de manger des choux-fleurs qui me plait beaucoup.
A bientôt
Merci Nadji, mais je ne sais pas si un riz sauvage aurait été comme il,faut en risotto....ça vaudrait la peine d'essayer ceci dit...pour donner un peu de pep's....
ben tu vois,jamais je n'aurais associé chou-fleur et riz ,je n'y aurais pas pensé pourtant l'idée m'est agréable ..J'adore chou-fleurs,brocolis mais toujours cuits,en salade j'aime pas .Le radis noir,j'en ai mangé une seule fois,rapé dans une salade et ma foi c'était bon,mais ca piquait pas mal .Bon diamnche
Que du bon la dedans ! Bouillon Ariaké compris qui fait vraiment la différence .... risotto blanc de neige ( il y en a à Lille ? ici mistral diabolique !)
Un risotto bien original... je n'y aurais pas pensé associer riz et choux fleur
bises
jojo
merci pour cette bonne idée !!! c'est un risotto très original !! bisou
Voilà une super recette. je suis adhérente à une Amap et c'est vrai que l'on cherche toujours des idées. Je dois avoir des recettes de radis noir. Je file voir....
En voilà une http://cocopassions.over-blog.com/article-26581643.html
Merci, j'avais vu cette recette, mais je cherchais un plat chaud pour commencer... Il faudra que j'essaye aussi
Pour le chou-fleur le taboulé est sympa.... râpé gros cru et associé à tomates, herbes etc.... comme autre taboulé, c'est très bon.. et très sain
la recette des pâtes au chou fleur bien gratinées est super aussi pour utiliser du chou. moi je l'aime poêlé après avoir été cuit à la vapeur.
Le gratin de pâtes au chou fleur, je l'ai fait aussi, je pensais en parler ici un de ces jours.....c'est bon....poêlé, j'ai testé pour plusieurs légumes mais pas celui la!...à faire, donc...merci!
Enregistrer un commentaire