vendredi 10 août 2012

Une salade pour se croire en Italie…..et quelques poivrons pour chauffer la cuisine…

 

Bon, aujourd’hui, il fait un temps digne du Sud….mes voisins ne s’y sont pas trompés en allumant leur barbecue vers 15h, quand je lisais dans le jardin…..les odeurs d’allume feu puis de viande grillée en milieu d’après midi…..c’est bien si on aime…..

Mais quand j’ai fait la recette qui suit, on se croyait plutôt en automne et il fallait quelque chose de coloré dans les assiettes pour se remonter le moral….

La recette est inspirée par Madame Dansmacuizine, qui essayait de nous faire croire qu’elle avait une mémé napolitaine et par Edda de Un déjeuner de soleil qui est sans doute plus authentiquement originaire de ces contrées…..

Comme la première de mes inspiratrices qui expliquait comment  griller les poivrons, je n’ai pas allumé mon four pour un seul légume…..et comme c’était bien pour chauffer la cuisine,j’en ai mis 5 et quelques gousses d’ail et  j’en ai profité pour faire vraiment confire tout ça……

Vous avez donc droit à une recette à tiroir….

Les poivrons et ail confit:

  • 5 poivrons rouge et jaune
  • Une tête d’ail
  • huile d’olive
  • thym, romarin

Couper les poivrons en 2 et retirer les pépins. Allumer le four en option grill à 200°. Mettre les demi poivrons sur une plaque et les laisser au four environ 15 minutes.

Les sortir, les mettre dans un sac en plastique et les laisser refroidir. Retirer alors la peau et les couper en gros morceaux. Détacher les gousses d’ail.

Remettre les morceaux de poivron sur une plaque (avec du papier cuisson), ajouter les gousses d’ail non épluchées, répartir le thym et le romarin en les effeuillant et arroser d’un peu d’huile d’olive.

Remettre au four à 120°.

Laisser environ 2 heures.

Les couper en lanières, les mettre ensuite dans un petit plat,avec l’ail épluché, saler et poivrer, remettre un peu d’huile d’olive et laisser mariner quelques heures….

Pour la panzanella, j’ai gardé un poivron juste grillé et épluché….le reste a été mangé le lendemain….

Et j’avais acheté de grosses tomates…

tomates coeur de boeuf et pain

Panzanella:

  • 2 grosses tomates cœur de bœuf
  • 2 tomates plus petites et plus juteuses
  • 1/2 concombre (ou un petit…)
  • 3 ciboules rouges
  • 1 poivron rouge
  • Un beau morceau de pain de campagne rassis
  • 4 filets d’anchois à l’huile d’olive
  • huile d’olive
  • vinaigre de cidre et vinaigre balsamique
  • poivre
  • un peu de basilic

Faire griller et éplucher le poivron. Couper le pain en gros cubes et les mettre dans le four éteint quelques minutes (après le poivron…..) pour bien le sécher.

Laver les tomates, les couper en morceaux et les mettre dans une passoire au dessus d’un plat. Laisser couler le jus de tomates…(mes cœur de bœuf étant très peu juteuses, j’en ai ajouté d’autres….)

Laver les ciboules et les émincer.

Eplucher le concombre et le couper en gros dés.

Dans un saladier, mettre les tomates, le concombre,le poivron coupé en lanières, la ciboule et le pain.

Dans le plat où s’est écoulé le jus de tomates, écraser les anchois, ajouter le vinaigre et l’huile, poivrer et gouter….

Ajuster selon votre gout.

Verser dans le saladier, bien mélanger et attendre au moins 1/2h avant de déguster….avec quelques feuilles de basilic ciselées par dessus.

Pour info, le pain était fait selon la recette du pain sans pétrissage cuit en cocotte, trouvé chez Nadji. Il était bien aéré, comme promis, mais je ne sais pas pourquoi, il a attaché à ma cocotte et ça a été très difficile de l’en extirper…..

Mr D m’a regardé m’acharner d’un air désolé qui semblait vraiment ne pas comprendre pourquoi j’avais mis le pain à cuire là dedans……

9 commentaires:

Nadji a dit…

J'adore ta salade. Elle est vraiment pleine de saveurs et de couleurs.
Ton pain a collé peut-être que tu n'as pas mis assez de farine/semoule quand tu l'as saupoudré.
Était-il bon au moins?
Si tu es tenté de le refaire, en ce cas, mets un papier au fond de ta cocotte.
A bientôt

poupougnette a dit…

une salade très colorée et surtout très appétissante!! ;)

nuage de lait a dit…

Je n'avais encore jamais entendu parler de ce pain sans pétrissage cuisson à la cocotte. J'en fais souvent du pain sans pétrissage mais cuisson au four ;-)
Cette salade est parfaite pour accompagner un BBQ ou encore en pique nique. J'aime beaucoup
bises
jojo

nuage de lait a dit…

Coucou Babeth, je n'arrive pas à te joindre via ton adresse mail (mon mail m'est revenu)
as tu changé d'adresse??
j'avais besoin de te joindre
bises
bonne soirée
jojo

taka a dit…

c'ets vrai qu'avec ces chaleurs,ta salade est fort de circonstances et les couleurs sont pétantes .Barbec allumé à 15 heures ?presque l'heure du gouter

Ciorane la pauvresse a dit…

Pour le barbecue à 15h, c'était un repas du midi ou du soir ???? En tous cas, ces poivrons délicieusement confits sont tout à fait à mon goût. J'ai déjà essayé cette salade de pain totalement bluffante, en version de base. Ta variante avec anchois et poivrons est encore plus séduisante !

Easy kitchen a dit…

au moins à Paris on a pas à subir les odeurs de barbecue des voisins. c'est interdit par la plupart des copropriétés.
quant à la salade, je valide. elle me semble parfaite

stef de fla a dit…

Je suis une grande adepte du pain sans pétrissage cuit en cocotte (je fais la même recette que Nadj et c'est mon pain de base depuis un an) et j'avoue ne pas comprendre comment les autres arrivent à le mettre dans un torchon sans que la moitié de la pâte y reste et sans que l'autre moitié reste collée au fond de la cocotte. Moi je le fais cuire dans du papier sulfurisé. Mais je suis sûre que tu l'as trouvé très bon et qu'il a très bien accompagné cette belle recette ensoleillée.

Babeth De Lille a dit…

Ouf!.. Merci Stef!... Moi aussi j'ai failli laisser ma pâte dans le torchon.. Je me sens moins seule!.. Ceci dit, c'est vrai qu'il est très bon et bien aéré!...