mercredi 29 août 2012

Madeleines salées pour changer de dizaine en beauté…

 

Ce n’était pas pour moi le changement de dizaine….pour une amie…et elle avait prévu de fêter ça à la campagne, chacun participant au festin…..

Pour ma part, c’est l’apéro que j’ai proposé de rendre plus consistant, avec des petites choses à grignoter….

On a tourné un bout de temps pour trouver la maison, mais on a fini par arriver suffisamment tôt pour ne pas trop retarder les réjouissances…On était presque les derniers….

J’ai vite déballé mes mini muffins et mes “fausses” madeleines au pesto et tomates confites….fausses car elles ont cuit dans le moule adéquat, mais leur fabrication n’était pas selon la recette classique.

La recette:

  • 150g de farine avec levure incorporée
  • 125ml de lait fermenté
  • 20cl d’huile d’olive
  • 2 c à s de pesto
  • Quelques pétales de tomates séchées
  • 1 œuf
  • sel, poivre

Battre l’œuf avec le lait et l’huile d’olive. Ajouter le pesto et bien mélanger.

Essuyer les tomates séchées avec du papier absorbant pour retirer le maximum d’huile et les couper en petits morceaux.

Verser la farine dans un plat avec les tomates séchées. Ajouter le mélange liquide et mélanger rapidement. Gouter et ajouter sel et poivre si nécessaire (le pesto peut suffire…). Répartir sur une plaque de madeleines et cuire environ 20 minutes à 180°.

Il n’est rien resté….ça devait plaire…ou ils avaient faim….

Ma plaque en silicone est restée bien parfumée au pesto…..je l’ai laissé tremper dans de l’eau avec du liquide vaisselle et l’ai passée au lave vaisselle…ça semble s’être estompé…..on verra la prochaine fois si je n’ai pas de mauvais surprise…

Tous les invités avaient à peu près l’âge de la maitresse de maison…donc presque le mien….et en arrivant, j’ai eu l’espace d’un instant l’impression d’arriver dans une réception donnée par mes parents….avant de réaliser qu’ils n’étaient plus là pour ça et que j’avais moi aussi vieilli……

Heureusement l’ambiance était festive et joyeuse…..l’humour et la bonne humeur restent avec l’âge….enfin jusqu’à présent…

Allez!…. on ne va pas s’attarder là dessus……encore une petite madeleine?…..

Mots clés Technorati : ,

5 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Miam :D Comme je vais changer de dizaine dans quelques mois, moi aussi, je t'invite d'avance à venir célebrer ça avec plein de bonnes choses à manger, comme ça tu as le temps d'y penser et d'essayer quelques unes de tes meilleures recettes ;)

Un jour, j'ai eu le même choc que toi: je suis allée à une fête avec des amis de mon âge, et j'avais du mal à croire que ce n'était pas des gens de l'âge de mes parents! Ouïe! On n'est plus toutes jeunes ma brave dame ;)

Hélène (Cannes) a dit…

Oui, on vieillit, c'est un fait, mais en s'améliorant, non ? Cela dit, c'est drôle de voir que l'on ne fait plus partie des jeunes ! Curieuse impression, d'autant que dans la tête, on a toujours 18 ans ... ;o)))
Bisous
Hélène

Ciorane la pauvresse a dit…

Oh, tes madeleines savoureuses rendent aussi philosophe face au temps qui passe. Mais bon, la jeunesse se passe, certes, mais les plaisirs de la vie sont toujours là, heureusement !

naninou21 a dit…

bonjour,très tentée par les madeleines ! Peut on les préparer avec du lait " non fermenté" ?

Quelqu'un a essayé ? Merci d'avance

Babeth De Lille a dit…

Bonjour!
Je pense que tu peux tout à fait les faire avec du lait classique, j'ai choisi le lait fermenté car je trouve , dans les muffins par exemple, que ça donne un peu plus de légèreté ...