lundi 30 juillet 2012

Le lait fermenté, on en fait même des glaces!…


C’est à peu près la même chose parait-il: lait fermenté, lait battu, lait ribot…..je ne rentrerai pas dans des querelles d’expert ou même d’amateurs éclairés…..


Tout ce que je sais, c’est que j’en achète quelquefois, pour faire des muffins par exemple…..et cette fois ci, c’était pour de petites bouchées sympa, pour l’anniversaire d’une amie…(pas celles que vous trouverez en cliquant, mais leur cousines….)
Et il en reste toujours…..une bouteille d’un litre c’est trop…


Heureusement que Google est mon ami, car en l’interrogeant il a fini par me conduire chez Pascale Weeks, qui a confirmé que ce que j’avais vu dans le ELLE à table était tout à fait comestible….
Elle même avait trouvé la recette chez Esterkitchen


Bon, je sens que vous en avez assez de mes pérégrinations internet à la recherche de cette recette……voilà à quoi ça ressemble….




Sorbet citron au lait ribot (ou fermenté…etc….)
  • 40cl de lait ribot
  • 60ml de jus de citron (jus d’un gros citron ou de 1 et 1/2 moyen…)
  • zeste d’un citron
  • 100g de miel liquide
  • 40g de sucre semoule
Mettre les ingrédients dans un pichet, mixer rapidement au mixer plongeant et laisser au frais environ 3 heures. Passer en sorbetière une vingtaine de minutes.


Servir immédiatement si on veut une texture très onctueuse, mettre une petite heure au congélateur si on préfère plus ferme.




Les framboises sont une idée d'Estelle pour donner un peu de couleur au dessert…..


On peut remplacer le miel par 90g de sirop d’agave, si on n’apprécie pas trop le gout du miel ou si on a peur des calories, mais ça me semblerait un peu dommage, car il donne si on l’aime un petit parfum incomparable….


Il me reste un peu de lait fermenté quand même…quand j’étais petite, j’adorais en boire….je vais essayer et voir si mon palais s’est beaucoup modifié avec l'âge…..





7 commentaires:

Nadji a dit…

Le lait fermenté ( ou buttermilk ou lben, tu avais oublié quelques appellations au passage) va devenir le lait miracle : il est bon partout.
Je note ta recette de glace car je suis sure quelle est délicieuse.
A bientôt

BON APPETIT ! a dit…

J´adore le buttermilch que je trouve en petite quantité à LIDL (format gros pot de yaourt). Ton idée de glace me séduit bien... Quand il fera moins chaud et que je serais moins feignasse pour faire quoi que ce soit dans la cuisine... :-)

Chrystel a dit…

Je n'aurais jamais pensé à utiliser du lait ribot pour faire de la glace mais ici en Bretagne, on en trouve hyper facilement.
As-tu utilisé du lait ribot entier ou alors du plus léger ?
Merci me m'éclairer
Chrys

nuage de lait a dit…

Alors, justement je me demande toujours si le lait ribot correspond à ce que nous appelons le lait battu ici dans le nord ou simplement à Dunkerque? d'ailleurs, lait battu est-il la même chose que lait fermenté? haaaaaa je ne m'y retrouve pas trop là dedans
enfin, je viens justement d'acheter un litre de lait fermenté pour réaliser une brioche ou autre que j'avais repéré sur le net. Je vais sans doute me pencher sur la question de la glace , ça me plait bien.
Tu ne dis pas si a apprécié ton sorbet citron.????
bonne journée
bises
jojo

Babeth De Lille a dit…

C'est vrai ça!... Je n'ai même pas dit que j'avais aimé!... Et mes convives aussi!...

Easy kitchen a dit…

je fais régulièrement la recette de roellinger qui a inventé le sorbet au lait ribot. j'aime son côté acidulé qui fait merveille avec des petites madeleines au blé noir

irisa a dit…

je vais me lancer ! juste mon mari n'apprécie pas le citron , je me demande si je peux remplacer le même volume par du coulis de fraises