dimanche 26 février 2012

Fait maison…..


Un petit concours…..organisé par Mélanie….




Elle demande de lui envoyer une recette qui représente pour nous le “ fait maison”…..bon, a priori, tout (ou presque…) ce que je présente ici est fait dans ma petite cuisine…..mais le fait de faire maintenant le plus souvent moi même le pain est ce qui me semble le plus représentatif…..


Avant de tenir un blog, et surtout de lire ceux des autres, j’avais essayé plusieurs fois de fabriquer du pain….mais entre les briques immangeables et les choses indéfinissables, je m’étais dit que ça n’était pas mon truc….


Et puis la MAP est entrée dans ma vie……déjà un grand progrès!…


Mais ce n’était pas encore vraiment le “vrai” pain maison dont je rêvais…….et je continuais à acheter (assez cher souvent…) des pains, surtout ceux aux fruits secs ou farines spéciales….
Et un jour……




Un pain à la farine de châtaignes et fruits secs……fabriqué de mes petites mains….en adaptant la recette du pain minute.


La recette:
  • 100g de farine de châtaignes
  • 400g de farine de froment T55
  • 200g de raisins secs
  • 150g d’abricots secs
  • Jus d’orange pressée
  • eau QS 300ml
  • 1 c à s de miel
  • 1 c à c de sel
  • 2 sachets de levure sèche de boulanger
  • un peu de lait
Couper les abricots en petits morceaux. Les mettre avec les raisins dans un bol et couvrir de jus d’orange. Laisser tremper environ 30 minutes. Egoutter en récupérant le jus.


Mettre le jus d’orange dans un pot gradué et compléter jusqu’à 300ml avec de l’eau tiède. Y dissoudre le miel et la levure.


Mélanger les 2 farines et le sel. Faire un puits et y verser un peu du mélange liquide. Commencer à pétrir, puis ajouter progressivement le liquide tout en pétrissant pendant environ 5 minutes.
Couvrir et laisser reposer la pâte environ 10 minutes.


La reprendre, y ajouter les fruits secs et pétrir à nouveau puis façonner selon la forme souhaitée. 


La mettre dans un moule ou sur une plaque et couvrir. Laisser gonfler 30 minutes environ dans un endroit chaud. Badigeonner un peu de lait en surface avec un pinceau.


Cuire à 200° environ 30 minutes, en laissant un récipient plein d’eau dans le fond du four.




Le pain a une mie assez serrée, c’est comme ça que je l’aime….tant qu’à le faire maison, autant le faire à son gout, non?…..

10 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Ah bin je vois que tu t´y mets bien à la boulange... il est bien appétissant ce pain en tout cas... Pour ta question fromage... il n´y en a pas d´aussi goûteux... et c´est vrai qu´aucun ne me manquerait vraiment si je quittais l´Ile (par contre j´aime assez un bon Manchego)

Mélanie a dit…

merci pour ta participation !
belle fin de soirée!
Mélanie

Alice a dit…

J'ai aussi quelques expériences désastreuse en essayant de faire du pain .. depuis, j'ai un peu laissé tomber - d'autant que je n'ai pas de MAP - Ton pain est très beau ..bravOo

taka a dit…

Alors moi,je n'ai pas changé d'avis sur le pain fait maison.J'ai une MAP qui dort au sous-sol..Chauqe fois que j'ai essayé,testé le pain ets compact ,lourd ,braf a ne pas laisser tomber sous peine de casser un carrelage .Je pense que je rate quelque chose ,mais j'ai bandonnée .
Pour le gant de brossage,j'ai trouvé cela au Luxembourg ,j'avais jamais vu ici,en plus ca enleve bien le spoils et tu penses que l'animal est content !!!a mon avis,ca doit exister pour chat

Nat a dit…

Un joli pain qui serait le bien venu sur ma table de petit déjeuner !! Bises

Kim a dit…

Tu as de quoi être fière, ton pain a l'air extra. Moi aussi j'ai dû travailler fort pour obtenir des pains qui me plaisent!

irisa a dit…

La farine de châtaigne donne toujours cette mie un peu serrée
Il est magnifique ton pain et c'est bien adapté au jeu : quoi de plus simple et parfait que le pain ?

Nadji a dit…

J'aime tellement le pain fait maison que je ne pense même pas une seconde à investir dans une map. J'ai besoin de toucher et de travailler la pâte.
C'est vrai que j'ai la chance de ne pas trop rater.
Ton pain est magnifique!!!
A très bientôt.

Boljo a dit…

Tu as raison le pain illustre bien le "fait maison". Tout y est la lente attente de la levée, la bonne odeur de cuisson et le plaisir de la croûte qui chante. Il est bien beau ton pain aux fruits secs.

Cuisinons en Couleurs a dit…

Miam miam! Une délicieuse recette!!!